12 mars 2007

11 Singles vers le Bout du Monde, au sud de la Montagne Noire 58km d1100m

11 Singles vers le Bout du Monde, au sud de la Montagne Noire 58km d1100m
Ce parcours commence à Tréville en direction du village fortifié de la Pomarède, un chemin longe un élevage de biches suivi d’un single débouchant sur le pont-levis de la forteresse de la Pomarède (un restaurant réputé se trouve dans l’enceinte du château).
Des chemins et sentiers permettent d’accéder au superbe chemin longeant la Rigole pendant 5 km. A droite une petite route sur 800 mètres permet d’accéder à une série de singles tout en zigzag. Arrivé au niveau de la digue du lac de Saint Ferréol, remontez à droite du ruisseau au bord des prés, le single jusqu’en haut du lac, il permet de ne pas gêner les promeneurs du chemin au bord du lac.
L’ascension se poursuit toujours en single à partir du moulin de Versailles jusqu’au Cammaze. Après 2 km de rigole, direction à droite vers les paysages du sud de la Montagne Noire. Encore des singles rapides et techniques maintiennent le plaisir jusqu’au Bout du monde.
Ici se trouve un restaurant et gîte très paisible. Ensuite, descente dans la tranchée encaissée de Verdun-en-Lauragais avant de remonter vers l’ermitage. Une succession de petites montées et descentes très joueuses, suivent le parcours du Tour du Lauragais vers Issel.
Retour vers le point de départ … à partir de la nationale, la trace a été partiellement supprimée conformément au souhait de notre guide local du jour, car les sentiers finaux empruntés traversent un bois privé. La trace qui reste vous fait retourner par 1.5 km de route vers Tréville. Je pense que de toute manière, beaucoup apprécieront le repos du guerrier.
Accès au départ
Tréville (11), entre Castelnaudary et Revel.
Remarques sur la difficulté
La principale ascension est progressive, mais pensez à économiser des forces pour les petites montées casse-pattes du final.
Commentaire sur la sortie
Nous étions 5 à profiter de ce superbe parcours très équilibré et traversant des paysages et des sols très variés… guidés par 2 locaux. Merci à Joël pour l’accueil….
jpr31, PiR2, Joel, Philippe, Jean-Pierre.
Les représentants du VTT Limoux étaient en nombre, voici leur site : ici
Miam Vtt !
Praticabilité
Bien que le circuit reste praticable en toute saison, éviter la boue.
Informations supplémentaires
Frank a écrit :
Bonjour,
C'est avec surprise que j'ai lu ton topo qui me rappelle des souvenirs.
Je pense que tu peux ajouter à ton commentaire qu'il faut s'arrêter à cette auberge qui est un super plan pour les gens qui aiment la bonne bouffe.
Lorsque j'étais sur Toulouse, nous y allions à cheval, et c'était un régal. De plus ça peut être une étape pour ceux qui viennent de plus loin et veulent y dormir.


très belle trace avec qq arbres en travers dans la montée aux Cammazes (sur le chemin des amoureux puis après ds le single) à cause des intempéries qui ont aussi détruit le petit pont en bois de "La Forêt" : le ruisseau le Loudot rafraichira les pieds de certains !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire