6 octobre 2007

09 Camurac-chioula 37km d+1200m 4h


Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles

 
09 Camurac-chioula 37km d+1200m 4h   Aide cotation
Des panoramas pyrénéens magnifiques se révèlent tout au long de ce parcours tracé par Cyril C. Il emprunte essentiellement les chemins et pistes des montagnes ariégeoises avec de superbes passages dans les estives et une nouvelle voie vététiste ludique ouverte par Cyril.

Au départ du petit village de Camurac à 1204 m, aux portes de l’Ariège, un chemin sur le plateau se dirige vers Montaillou et ses ruines cathares, pour très vite monter progressivement pendant 8 km vers le col de Balaguès (1669 m). Au-dessus de la Jasse de Balaguès, la trace suit le sentier de transhumance.
Km 9, au col, des panoramas magnifiques sur la chaîne pyrénéenne. Une descente superbe dans les sentes des estives permet de contourner le Sarrat de l’Apailladou.
Le chemin des Bonshommes, très apprécié des skieurs de fond, sous la surveillance de la dent d’Orlu passe au col de Pierre Blanche (1551 m), d’où un petit rampaillou permet d’accéder à la piste contournant le roc de l’Orri d’Ignaux.
A chaque virage, de nouveaux superbes paysages apparaissent… un vrai régal… La boucle à 360° s’achève au niveau du refuge du Chioula au km 17.
Une descente de 3 km commence par un sentier vers le Font des Lyrognes pour rejoindre une nouvelle piste verdoyante dans les bois des Goutines jusqu’au col du Chioula. La route rejoint alors au col d’En Ferret (1421 m), un sentier qui descend au col de Marmare (1361 m).
La dernière grande ascension commence par une piste très régulière vers le Coulobre et le plat de Sept Cases avec un paysage de cinéma sur le rocher de Scaramus et le Pic de Géral.
Au col de Barrens, se dévoile un superbe tableau des montagnes audoises autour de Bugarach, avant de plonger par le bois de la Vène jusqu’au col de la Gardie, surveillé par le Pic de Fourcat.
A l’Estagnole, changement de braquet pour une montée ultime dans les bois du Brameran avec des pentes sévères pour se hisser au col du rocher du Mounégou.
Là débute la superbe voie ludique vététiste ouverte par Cyril. Elle débute à travers les pâturages pour se poursuivre en sous-bois vers l’Ourza et rejoindre le chemin sous le roc des Milles qui rejoint l’entrée des célèbres gorges de la Frau.
Cette trace propose de remonter doucement vers Comus et de rejoindre par de sympathiques chemins le petit village de Camurac.
Merci à Cyril pour nous faire découvrir les charmes de son magnifique pays…
 
Accès au départ • Carte
Camurac.
Remarques
De la place du petit village aux portes de l'Ariège.
 
Remarques sur la difficulté
Ce circuit très équilibré sans grosse difficulté est très abordable pour la majorité des pratiquants réguliers…
 
Remarques sur le portage
Le dénivelé est facilement réalisé grâce aux montées progressives, quelques petits passages à fort pourcentage impliquent des petites poussettes.
 
Commentaire sur la sortie
Le départ peut s’effectuer du col du Chioula.
Dans ces lieux, il y a des parcours vététistes balisés FFC. …
40 autres photos
 
Praticabilité
Le plateau de Camurac a un micro-climat, il peut y faire très froid… ce jour-là,alors qu’au Chioula il faisait 6°, en bas sur le plateau : –1.5°.
A ne faire qu’avec des conditions météo adéquates afin de profiter des panoramas exceptionnels…
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire