17 novembre 2007

12 L'Aveyron autour de Najac par Rowel 46km d+1250m 6h


Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles

12 L'Aveyron autour de Najac par Rowel 46km d+1250m 6h     Aide cotation                                             Cette ravissante ballade proposée par Rowel, permet de découvrir les sentiers autour de Najac avec une remarquable boucle dans les Gorges de l'Aveyron.
De Laguépie, dans l'axe de l'Aveyron, elle comporte 3 côtes majeures dans les 20 premiers kilomètres jusqu'au château de Najac, toutes suivies d'excellentes descentes en single ... la dernière ascension permet de replonger vers la vallée du Viaur.

Au départ du camping des Tilleuls de Laguépie, Roland nous guide vers la petite route qui remonte l'Aveyron, elle se transforme rapidement en chemin. A partir du Magal, un joli sentier boisé remonte à l'aide de petites poussettes par St-Cambraire. Il s'élargit vers le haut du Pech de la Roquette.
La première grande ascension aboutit au Panorama du plateau de la Caussade. Petites routes et chemins agricoles se succèdent jusqu'à Galy.
Commence alors, un single sauvage sympathique, 2 épingles dans les feuilles permettent de dévaler la pente jusqu'à la combe de Loubezac. Les couleurs automnales surprennent à chaque virages...un superbe secret spot très ludique se faufile dans la combe.
Le GR36 remonte par les Devès et Deux crevaisons DD vers la Gasquie avec des petits passages joueurs...
Le château médiéval de Najac apparaît dans les premiers virages de la descente.
La trace quitte le chemin pour s'immerger à gauche, dans le feuillage d'un exquis single exhaussant le plaisir du pilotage...très adapté à l'essai d'un VTT.
Radieux, en bas le pont de St Blaise permet de rejoindre la côte de Najac, mirettes toutes éblouies par la pierre des rues et constructions historiques de ce village médiéval du XIIème siècle...tout en crête au-dessus des gorges de l'Aveyron...
Km20, la place réconfortante du promontoire offre encore de superbes panoramas, avant d'entamer un sublime spot par un petit sentier à flanc de relief qui n'engendre que du bonheur... du pilotage, du gaz, des panoramas...des épingles dans les rochers pour replonger vers les Gorges de l'Aveyron... The best du circuit...
Un petit passage par le pont SNCF accède à la rive opposée, toujours accompagnée des luminosités féeriques du sentier des Gorges.
A nouveau, il faut franchir le pont de St Blaise, pour changer de rive...
A Grèzes, l'horaire hivernal tardif pousse le groupe à choisir le raccourci par les tunnels SNCF, des sentiers balisés vivement conseillés permettent d'éviter ces tunnels en passant par Mergieux. Les plus téméraires, de leur propre initiative et responsabilité peuvent traverser la montagne...un interrupteur lumineux, à 50métres à droite dans le tunnel, permet alors de donner un peu de lumière au noir total de la montagne...
Le sentier balisé FFCT replonge à droite après le pont pour longer toujours sur la même rive l'Aveyron...
Une nouvelle traversée du chemin de fer avec prudence, permet de couper et remonter droit vers Béteille.
Quelques petites séquences en single et majoritairement des chemins, permettent de parcourir un plateau avant de redescendre vers le Viaur pour rejoindre Laguépie.

Malgré la trace, il est vivement conseiller de se munir des plans du site labellisé FFCT et des sentiers PR piétons présents dans ces lieux, ( dont les cartes sont disponibles pour quelques euros à l'office de tourisme...) car les sentiers balisés s'entrecroisent => ils permettent d'adapter ou d'ajuster le parcours... Eviter les tunnels et rester vigilant lors des traversées du chemin de fer.

Un grand merci à Roland, grand connaisseur des bons spots... les nombreux parcours de Rowel sont toujours précieux ... et vivement conseiller aux vttistes réguliers...

Ils ont dit :           
 
 spudd
24/09/2010 - 14:13:39.
Impec,merci pour les infos Wink
Je risque d'y aller Dimanche si météo convenable et surtout si je me suis bien remis d'une pelle Frown
 Sacris
23/09/2010 - 22:56:56.
Effectivement il y avait des travaux sur la voie ferrée et on avait dû contourner! Le chemin supposé officiel car apparaissant sur le plan vtt ffc de Najac est inroulable! Ya 2 ou 3 petits bouts jolis avec des arbres pleins de mousse, pour le reste on y a perdu bcp de temps et pas mal de forces... Pire en hiver y a des endroits ou çà doit être les pieds dans l'eau!
Ce que je conseillais à chaud dans le CR : "si jamais le passage sous le tunnel est impossible, il est conseillé de contourner le tunnel en montant sous Mergieux et en redescendant par le GR36." mais on ne l'a pas testé.
Si tu souhaites avoir plus d'infos, envoie un mail à :  aagac@wanadoo.fr (ils m'avaient répondu rapidement pour les pbs de balisage du site ffc et devraient pouvoir te conseiller le meilleur chemin...)
 Rowel
23/09/2010 - 22:00:41.
Oui tu peux remonter au dessus du tunnel... vraisemblablement à pieds. Officiellement un chemin fait le tour en rive droite aussi mais c'est inroulable, on a fait demi tour, Sacris aussi plus récemment il pourra confirmer.
Sinon Najac je suis partant pour y aller une journée prochainement, Mezensol aussi je crois quand il sera remis. Par contre je conseille davantage la trace 2008 encore plus optimisée d'un point de vue enduro / plaisir en descente.
 spudd
23/09/2010 - 21:51:50.
Salut,je voudrais faire cette sortie mais une question me taraude:comment faire pour éviter les fameux tunnels SNCF;de GREZES remonter vers MERGIEUX par les sentiers qui rejoignent le GR36?
Puis après MERGIEUX,vaut-il mieux continuer par le GR36 ou "couper" par les sentiers jusqu'au point 6 de la trace?
Merci Wink
 ZHARDHAL
21/11/2007 - 21:36:35.
Je rentre de la Marne! Beau CR, belle rando et belles photos! Merci Jean Pierre. J'y retourne pas dans la Marne mais à Najac
 Rowel
21/11/2007 - 16:58:42.
XIII c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, d'ailleurs j'avais failli faire passer la rando par les vallées de Baye et de Jouyre, à priori y'a du potentiel mais ca demande un peu d'exploration, on voit une grande piste dans le fond mais je suis sûr que y'a du single...

[HS] Heretic : bravo pour la possibilité d'éditer les commentaires ! J'ai aussi vu un petit bug sur la page randos. En effet cette rando de Najac apparait comme sans trace GPS alors que y'en a une de liée... qu'il faudrait prendre en compte ;)
 XIII
21/11/2007 - 15:23:54.
Pour info Roland, le mas de mes grands-parents est visualisable sur gpsvisualizer : "la contie" ;-)
 Heretic
21/11/2007 - 13:27:26.
[HORS-SUJET = ON]
Woody, c'est fait, yaka demander ;-)
Non en fait c'était chiant surtout avant de "globaliser" le système de connexion (les commentaires sur photos étaient libres, aucun connexion exigée). J'avais prévu de le faire de toutes façons, par commodité pour les utilisateurs et aussi pour éviter qqes spams...
Prochaine étape : je relooke le système de navigation des photos, qui doit être la page la plus ancienne du site :-)
[HORS-SUJET = OFF]
;-)
--> jpr31, encore un bravo de plus pour ce super reportage !
 Rowel
21/11/2007 - 10:54:04.
Quand tu veux pour un essayage en règle sur toute une rando, avec les roues un peu plus light c'est plus facile à tirer.
 piR2
21/11/2007 - 10:29:09.
merci à Rowel pour la découverte d'un nouveau très bon spot pour le VTT (le 5 est pas mal aussi !) et à jp pour le CR et les photos ...
 Rowel
21/11/2007 - 10:21:37.
Merci JP pour ce CR à la hauteur de ta réputation ! Et comme tout le monde convient qu'une journée ne suffit pas pour découvrir tous les recoins de ce petit bout d'Aveyron je propose qu'on y reste plus longtemps la prochaine fois.
 woody
21/11/2007 - 09:54:20.
Trop fort le coup de lier la trace! Dis moi, c'est compliqué de faire en sorte qu'on puisse modifier les commentaires, sur les photos mais aussi sur les articles?
 Heretic
21/11/2007 - 09:45:50.
J'ai lié la trace de Rowel au CR de jpr31. A noter que l'auteur de la trace peut faire de même : index des traces, modifier trace, lier la trace au CR en choisissant le CR correspondant dans la liste dé&roulante ;-)
 jpr31
21/11/2007 - 08:58:17.
  Dans la rubrique Trace...se trouve le fichier GPS de Rowel Merci encore pour cette belle journée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire