24 février 2008

13 - 14 singles dans la Sainte Victoire 42km d+1050m 4h


Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles


13 14 singles dans la Sainte Victoire 42km d+1050m 4h    Aide cotation
Un parcours grandiose avec un maximum de magnifiques monotraces, les 7 descentes sont toutes délicieuses ….(Vidéo & photos sur ce lien) les enchaînements avec les remontées par des pistes régulières ou en single en fond de vallon sont variés et maintiennent le plaisir jusqu’au bout.
Le peu de difficultés techniques majeures rend cette trace très agréable à rider, les tout-suspendus seront à leur avantage.

Du bord du canal de Provence, une première piste grimpe à travers les oliviers de la Plaine de Pierre vers le Brûlé. Au km 5, le 1er single descend le vallon du Petit. Cette séquence ludique est pimentée de petits passages techniques …
Le chemin du Pas de l’Etroit permet de reprendre de l’altitude avant de s’engouffrer par la sente du Torrent de Lauvas. Vallon très sauvage où il faut jouer des coudes entre les arbustes.
Vers le Cigalon, il faut prendre le sentier très fluide à droite du chemin. C’est le principe du pays, soyez vigilant, les singles sont souvent parallèles aux pistes…dans les fonds de vallons…
Au passage de la Galerie s’expose le 4ème single. A Baume, un monotrace permet de reprendre progressivement du dénivelé positif.
Après un cours passage sur une piste, il se poursuit vers les grands vallons. Cette longue ascension progressive permet d’apprécier les magnifiques panoramas sur la Sainte-Victoire.
En haut, un single sauvage descend rapidement dans la caillasse au milieu des buis.
Km 19, début de la quatrième ascension du jour, vers le Jas de la Keyrié, un sentier rejoint la piste. L’objectif est de rejoindre le single qui descend le vallon des Buis.
En bas, l’enchaînement se fait avec la remontée très progressive par le célèbre single des Puits.
Toujours alternant chemins et singles, derrière celui de la citerne Loubatas arrive celui de la Plaine Clare. Le début est très chaotique, il faut de l’engagement pour tout passer sur les pédales… Accordez-vous une petite pause pour profiter des vues sur le Concors.
La suite, un vrai régal avec un passage dans l’ancien canal, pensez à baisser la tête…
Le chemin de Sauvan rejoint le sentier chargé d’histoire de la Carrière. Un véritable sentier de découverte.
Arrive alors l’ultime petite côte de Vieille Couelle avant de finir en beauté par le monotrace qui ondule fièrement aux Apiers et Perembrum… on le discerne à peine dans la garrigue : excellent ! Il plonge finalement sur Peyrolles face au relief du Luberon.
Accès au départ • Carte
Peyrolles en Provence.
Remarques
Petit parking à côté du pont à la sortie du village.
Remarques sur la difficulté
Tout passe en vélo, des petits passages techniques ludiques.
Remarques sur le portage
Pas de portage.
Commentaire sur la sortie
Merci à Patrick pour ce magnifique parcours démontrant toute la richesse cachée de ce massif.
=> la vidéo
Praticabilité
Ici la protection contre les incendies prime avant tout…citernes, vigies, débroussaillage… les randonneurs doivent intégrer ce dispositif et surtout respecter les interdictions de circuler en périodes à haut risque (consulter les arrêtés préfectoraux).
Ils ont dit:
 
 ZHARDHAL
28/02/2008 - 13:15:01.
Merci pour les photos JP. Avec Roland j'ai roulé un tout petit peu par là et c'est vrai que c'est l'époque pour y retourner.
Même problème que Roland parfois avec tes traces. Pour celle ci même problème
 Sophie
26/02/2008 - 20:17:34.
AH oui, ça donne envie d'aller voir là-bas ... je récupèrerai la trace ... gpx !!!
 jpr31
25/02/2008 - 23:13:25.
 
MemoryMap et conversion de gpx en trk GPsVizualiser... merci pour l'info => je ferai le ménage
c'est le terrain de jeu de mon frère...il m'en fait découvrir à chaque visite, on part de son jardin! quel luxe! ...j'en profite entre les chasseurs et les interdictions ...dommage que cela soit si loin !!!
 Rowel
25/02/2008 - 22:24:15.
Souvenirs... un local m'avait ouvert qques sentiers du coin en 2004. J'ai regardé la trace était plus courte mais au départ de Meyragues et croise cette trace à plusieurs reprises. Que du bon... en dehors de l'été et de la chasse :-/

JP au passage j'ai (ou plutot Carto 3.18 a) un souci avec tes traces, il ne digère pas la ligne 11 dans laquelle est décrit le titre de la trace. Bref je la supprime à la main et ça roule, je ne sais pas quel soft tu utilises ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire