14 juin 2008

15 L'Aubrac Bike 2008 88km d+1950m 8h


Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles


15 L'Aubrac Bike 2008 88km d+1950m 8h  
Superbe rando dans le pays de l'Aubrac, les photos sur ce lien . Au départ de Chaudes-Aigues, le circuit monte et ondule sur le magnifique plateau de l'Aubrac. Il se parcourt essentiellement sur les chemins au milieu de l'océan vert des estives, en n'oubliant pas de traverser ruisseaux et tourbières humides. Du bonheur à l'état sauvage.

Dès Chaudes-Aigues, un chemin grimpe par la Pradelle vers le plateau de l'Aubrac, au programme 15 km de montée pour 500 mètres de dénivelé positif.
Après la montagne d'Arjaret, les chemins emmènent progressivement vers la tour de guet du Puy de la Tuile. Profitez des superbes panoramas sur le Plomb du Cantal.

La trace plonge par une petite descente vers un passage à gué du ruisseau d'Yrisson, avant de se noyer dans les estives sauvages du Puy d'Aubraquet.
Km 22, Les Rocs des Fonds nous accueillent chaleureusement, avant de nous laisser dans la solitude de l'océan vert des Abuels, ces passages herbeux sont exigeants, ils traversent des tourbières humides avant de rejoindre les Buges.
De longs chemins laissent de nombreux burons pour se hisser à la station de ski de Saint Urcize, km 41, des murs permettent d'atteindre le point culminant de cette randonnée.
De petits passages en sentiers ludiques permettent de rejoindre l'aligot du village de St-Urcize.

Km 52, nous prenons les traces du GR de pays du tour des Monts d'Aubrac jusqu'à la Chaldette.
De superbes clôtures en granit indestructible gardent les nombreux troupeaux de vaches et taureaux. De temps en temps, des flaques de boue incontournables sont à traverser.
La descente s'effectue en dents de scie. Une ultime remontée se présente à St Rémy de Chaudes-Aigues, avant de se laisser délicieusement glisser vers de belles séquences ludiques jusqu'aux épingles du ruisseau du Remontalou aux portes de Chaudes-Aigues.
Accès au départ • Carte
Chaudes-Aigues.
Remarques
Sur la place centrale du village.
Remarques sur la difficulté
L'Aubrac, c'est très vallonné ! mais sans réelle grosse difficulté.
Remarques sur le portage
De petits poussages.
Commentaire sur la sortie
Magnifique randonnée ! Le balisage, la convivialité et l'organisation (6 ravitaillements) sont sans faille.
L' Aubrac Bike =>à faire pour ses magnifiques paysages !
Merci Cyrille pour m'avoir incité à parcourir ce pays. + des photos dans la sélection.
Ils ont dit :
 
 Rowel
19/06/2008 - 11:48:00.
Mouai, enfin sur l'Aubrac il faut garder une option météo et puis n'y aller depuis Toulouse que pour un jour c'est vraiment dommage (loin).
 CCY9
18/06/2008 - 22:42:56.
C'est sur cette rando est à faire absolument et j'attend le planif pour l'an prochain.Il faudra être au moins une dixaine.
 ZHARDHAL
18/06/2008 - 20:40:28.
Roland a fait le tour avec la Bob l'an passé et moi j'en ai fait une bonne partie en juillet 2006 aussi avec remorque.
Pour ceux qui ont envie je peux vous organiser une petite sortie par là quand vous voulez.
Pour Sophie en 4, 5 jours tu as la trace de Roland sur LPI.
Pour Cyrille, je connais quelques sentiers vraiment VTT, mais c'est vrai que l'Aubrac il faut y aller pour méditer dans les grands espaces.
 PHILIPPE11
18/06/2008 - 18:01:41.
Ca me dirait bien un petit voyage itinérant avec la remorque. Les chemins ont l'air de s'y préter...
 Rowel
18/06/2008 - 14:54:18.
C'est sûr ça fait envie l'Aubrac fleuri en juin ! Trace à gardez au frais pour les chaleurs de l'été, là bas il fait bon rouler quand c'est intenable en plaine.
@ Heretic non ça ne doit pas être plus vert que d'habitude, c'est juste le château d'eau du Lot !

L'Aubrac pour l'esprit raid nature plus que pour les singles ludiques : emmenez y la tente pour bivouaquer sous un hêtre au bord d'un ruisseau :)
 olivtt
16/06/2008 - 21:29:19.
Belles photos !
 hon2
16/06/2008 - 19:43:45.
Très belle "rando paysage". L'ambiance de l'Aubrac c'est quelquechose. L'acceuil est chaleureux (pas comme le climat), la bouffe est extraordinaire. Si vous allez dans ce coin ne manquer pas de déguster la viande d'Aubrac. Question purement VTT, il manque le coté ludique que l'on aime tant ! Ce parcours est super a faire dans un esprit " raid nature "
 Heretic
16/06/2008 - 12:24:20.
Superbe ! Ca donne vraiment envie, et cette verdure.... C'est lié aux précipitations inhabituelles ou bien ? J'ai un pote qui fait le trail pédestre de l'Aubrac, je comprends qu'il s'entraîne un peu avant ;-)
 woody
16/06/2008 - 11:19:17.
Vraiment magnifique, ça change des Corbières, mais ça donne envie!
 Sophie
15/06/2008 - 22:58:19.
Je suis verte... d'avoir râté ça. J'adore ces ambiances d'estives dans l'Aubrac, la verdure, les murets, les fleurs aux couleurs vives... Les photos sont magnifiques. Je mets la trace au chaud... pour la faire en deux jours !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire