------------------------------------------------ ------------------------------------ Miam Vtt Jpr31: 66 Garoutade 2012 - 64km d+2450m 7h **** #random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

26 février 2012

66 Garoutade 2012 - 64km d+2450m 7h ****

Garoutade 2012 - jpr31 Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles

Télécharger GPX                  Télécharger GPX de Miam

Garoutade 2012 - Slay

Garoutade2012-Rush CH3 Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles

=>         Thibaud Deletraz   met à l'honneur quelques photos de Miam Vtt  sur son article de VeloVert

66 Garoutade 2012 - 64km d+2450m 7h ****
Pour l'édition 2012, Brice Epailly et l'Amicale Cycliste Illoise sur Têt nous propose une Garoutade sans aucun marquage au sol, la trace du Gps sert de fil d'Ariane.
Cette option de non balisage impose une attention plus particulière et un regroupement des riders pour partager les fabuleux sentiers de ce rude Raid.
Cette année 62 km musclés avec 2 montée au CH3 tournent dans le sens Inverse =>Rodés, CH3 ,Casefabre, Bouleternère, St Michel de Llotes pour le Monplaisir.
Bonus vidéo : Bientot en Ziq - JPR31

Tout commence par le Buzz des inscritptions sur Biking66 http://biking66.com/

Cette année les valeureux guerriers qui auront tenté une maigre préparation dans le froid du début d'année seront récompensé par une météo clémente pour ce 26 février 2012.

D'Ille sur Têt, le Raid part doucement plein ouest, pour gravir au km 5, le sentier des anciennes carrières => toujours quelques poussages dans les Garoutades !.
Km7, ça y est ! Le dénivelé égatif se déroule à flanc des Gorges de la Guillera vers Rodès.
Km11, petit passage vers le Lac de Conillac avant d'entreprendre quelques ondulations sympathiques vers Notre Dame de Domanova, avant le premier gros morceau.
Km18, l'Escape nous hisse en haut du CH3.
Km22, on redecend aussi sec la face nord jusqu'au ravito avant de remonter par le Fon des Carras et lardu CH3 avecces terribles % qui n'enfinissent jamais.
Km27 Argh ! Ça continue à monter par le sentier qui part vers Veinat de Baix.
Km29, point culminant du Raid alt 720m nous basculons joyeusement par les tournicotis du Rourèda del Batlle, une surprenante découverte pour ma part.
Km32, chaud chaud ! Ouf un petit bout de route nous accompagne vers la longue piste qui monte à Casefabre pour finir par un portage.
Km39, enchainement de la classique longue séquence délicieuse vers Bouleternère. MIAM !
Km44, il reste encore quelques bosses moins longues mais usantes avec quelques petits portages en sentier.

Km47, le sentier de l'Auseille plonge par le Mas d'En Mestres vers Veinat Marsalet.
Km50 la piste du Mas d'en Payot s'enroule jusqu'à la citerne côte 448 IGN.
Km54, la Calcine nous dévoile les Single de Montroriol...du ludique.
Km58, dernière petite bosse vers Monplaisir por le bouquet final bondissant vers Ille sur Têt.
Accès au départ • Carte
Ille sur Têt
Remarques
Parking au centre d'Ille
Remarques sur la difficulté
Un fabuleux Raid très rude ! dans des sentiers et des paysages de feu ! réservé aux riders aguérris !
Remarques sur l'engagement
La montée du CH3 propose du porcentage élevé qui dure... les sentiers en descente sont techniques mais ludiques pour qui maitrise son destrier !
Remarques sur le portage
De nombreuses petites séquences de portage
Commentaire  sur la sortie
Toujours du Vtt de grand M I A M !
Grand Merci à tous ! organisateurs et participants pour cette journée grandiose.
Reportage photos ici

Bientôt vidéo sur Miam Vtt !
Déjà les magnifiques photos de Yann Kerveno ici
Praticabilité
Hors neige et conditions météorologiques difficiles
Ils ont dit:
t

29/02/2012 - 14:11:37.
  La vidéo d' anchorage66    en ligne Cool
 espoulid
28/02/2012 - 19:49:46.
Un peu retissant au début pour cette première Garout avec toutes ses contraintes (plaques le samedi, navigation au GPS) je crois que comme vous tous j'ai attrapé le VIRUS !
Que du lourd, du beau et du varié, du 100% plaisir à l'état pur.
Bravo à l' organisation pour ce Must, leur accueil, leur fideuà..... et la bière Catalane !
2012 est mort vivement 2013 !
 Seb91
28/02/2012 - 18:15:47.
Avant d'aller voir, avec plaisir les vidéos et autres photos, je tiens aussi à apporter ma petite contribution. Ce n'est pas parce qu'on a un bon potentiel de chemins qu'on fait une bonne rando. Et là il faut bien reconnaître qu'il n'y a rien à jeter du circuit 2012. Bryce à su composer une partition des plus réussies, une fois de plus.
J'aurais bien quelques critiques négatives à formuler mais bon, je les garderais pour moi finalement.
Je suis venu plusieurs jours avec plusieurs copains dont Lasouque. On a roulé vendredi, samedi et dimanche dans le coin. On s'est bien gavé ! Et personne ne s'est blessé en plus.
Encore merci à Philippe11 qui nous a reçu et guidé dans son fief de Tuchan vendredi. J'ai pu apprécié le bonhomme et son sens du partage. A voir le travail d'ouverture/entretien fait sur les drailloux je peux vois dire qu'il en passe du temps. Bravo !
Ensuite nous l'avons laissé pour une dégustation de Fitou à la cave. Et là surprise : il nous avait offert une très bonne bouteille !
N'hésite pas à me contacter en cas de visite en IDF Wink
28/02/2012 - 18:15:39.
c'était ma première garout mais les ascensions étaient plutôt bien placées je trouve : 3 petites bosses avant de commencer les 3 grosses ( on a monté le ch3 en 2 et 3 si je me trompe pas ). Pour terminer sur 2 petites bosses même si l'avant dernière m'a paru interminable
 Manuman
28/02/2012 - 18:12:11.
au fait,comme le tracé était inversé par rapport au fois précédentes,le CH3 était plus loin que d'habitude? et donc,pas trop dur,l’ascension?
28/02/2012 - 18:06:33.
Mince, bon courage
 couraduque
28/02/2012 - 16:32:04.
Salut SlayWink,
+1 pour cette put... de rogntudjuu de branche: http://www.pinkbike.com/video/244129/
Je m'y suis fêlé une cote... J'ai quand même terminé la rando dimanche, mais j'ai gagné 3 semaines de repos forcé avant de remonter sur le véloUndecided. Ta vidéo me rassure, je m'aperçois que je ne suis pas le seul a m'être fait avoir à cet endroitWink.
 Slay
28/02/2012 - 16:13:26.
Merci!
Effectivement, cette branche a attrapé pas mal de monde : après ma chute, je me suis arrêté un quart d'heure pour réparer ( cintre désaxé, levier de frein tordu, gps ouvert...) et dans ce laps de temps, malgré que je prévienne les gens, trois gars me sont tombés juste à côté! Une vrai vicieuse cette branche....
 lasouque81
28/02/2012 - 15:09:09.
A priori c'est bien celui-là qui m'a aussi était fatal!!!
C'était une première Garoutade pour moi et je me suis vraiment régalé! Un super temps, un super parcours, de beau paysage, une organisation au top... et en plus on a bien rigolé!!!
Ajouté à ça deux belles sorties les deux jours précédents et ça donne un super weekend de VTT! Merci Philippe11 pour ton accueil et la trace du vendredi et merci polo pour le guidage du Samedi...

Frem
28/02/2012 - 13:46:18.
Tout çà sur un raid "vert". C'est un comble !Laughing
 brik
28/02/2012 - 13:22:22.
@ Slay : sauf erreur, je crois que le même arbre m'a été fatal...Sealed ainsi qu'à 3 de mes potes Cool
 Frem
28/02/2012 - 13:17:41.
Merci pour les vids ! Ca prolonge le plaisir et le week-end.
Une garoutade vécue de l'arrière pour ma part en compagnie des gros à l'entraînement maigre.Un vrai régal ces D- . Elles redonnent toujours le moral quand on est dans le dur !
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir frotté des branches...

28/02/2012 - 13:00:09.
Géniale ta vidéo Slay. Il faut que JP te la mette avec las autres. C'est quand même top la HD.
28/02/2012 - 12:59:09.
Super la vidéo de Slay
Beaucoup de chute je vois
28/02/2012 - 12:49:54.
Oui, beaux articles, notamment celui de l'Indépendant, avec en guest star La Fumade de Lézignan (et Patoche, le Lpiste, au 5e rang sur la photo)...
 Slay
28/02/2012 - 12:36:27.
Super cr et photos!
Sympa l'article de Tib.
Ma petite contribution en vidéo.
28/02/2012 - 12:00:31.
@Yves 100,
tu as roulé avec une chemise à carreaux et une tronçonneuse à la main?
28/02/2012 - 11:58:53.
Merci pour les articles et les photos. LPI en guest star!
 Yves100
28/02/2012 - 11:56:34.
L'homme des bois Surprised
J'ai pas l'impression de ressembler à Chabal pourtantLaughing
Le journaliste aurait du rester jusqu'au bout et il en aurait eu un paquet de commentaires pour remplir un article de 20 pages
Super vos vidéos
On refait le parcours à chaque descente
28/02/2012 - 11:20:48.
  Cool
  =>   Thibaud Deletraz   met à l'honneur quelques photos (avec Sandra à l'affiche !)   sur son article de VeloVert
Kiss
28/02/2012 - 10:04:59.
  Yves et Julien à l'honneur sur l'article de l'Indépendant

Le raid Garroutade, ses 66 km de sentes escarpées, ses 3 000 m de dénivelé. L'Amicale Cycliste Illoise avait limité les inscriptions à 400, envolées en 6 heures sur le web. Un raid atypique, hors normes, au GPS. "C'est sûr que ce n'est pas à mettre entre toutes les mains. C'est difficile et technique", souligne le président de l'ACI, Brice Epailly.
Et puis c'est beau. Beau comme un matin calme, lorsqu'aux premiers coups de pédales, dans l'onde fraîche du renouveau, les premiers rayons de soleil tartinent de miel le paysage, dès l'amorce de ce sentier têtu qui s'enfile sur les crêtes acérées des gorges de Rodés. Lorsque les vététistes épousent la hanche du lac des Escoumes pour rallier la chapelle de Domanova et son Chemin de croix, où il faut jouer du guidon entre les chênes-lièges. Depuis le mas de l'Escape, le col qui domine le prieuré de Serrabonne culmine à 800 mètres et bascule vers la vallée du Boulès. L'ascension vers Casefabre ne laisse aucun répit. La suite itou.
Fred Roche a bouclé les 66 km en moins de 6 h, d'autres les boucleront en 8 voire en 12 h. Son terrain d'entraînement le Mont Ventoux, sa passion le vélo et le cycle en général. "J'ai un partenariat avec "Engine-Lab" pour qui j'essaie des vélos. J'ai essayé toute sorte de vélos. Celui-ci est polyvalent, il me permet de tout faire. C'est le couteau suisse du vélo". Sur un terrain idoine, il a pu vérifier la fiabilité de son matériel. "C'est une des rares épreuves où l'on fait du vrai VTT. Les descentes sont engagées. C'est du VTT pour les initiés. Comme je l'ai dit à Brice Epailly, ce qui me plaît sur un tel parcours, c'est qu'il y a une forme d'itinérance".
L'homme des bois
Yves Pagés a, lui, réussi un "truc de ouf". Ce Toulousain licencié à Cornebarieu, c'est un peu l'homme des bois, il a poussé l'ascétisme jusqu'à enfourcher un "single speed". Les amateurs apprécieront, un vélo en titane (8,2 kg), muni d'un seul plateau de 32 dents et d'un seul pignon de 20 dents. Sans dérailleur, l'épure totale. Un vélo et des mollets, alliés à une technique irréprochable. Et il est passé plutôt vite le monsieur. "C'était un petit challenge pour moi. Je suis venu ici en 2007, un peu par hasard et je me suis régalé. C'est ce qui correspond le mieux à ma pratique. De longues montées en pistes, des descentes engagées, un peu enduro. Cette année cette Garroutade était plus dure. Il fallait être prêt. Il y avait plus d'engagement au niveau des descentes. Ça demande une préparation adéquate". Et son camarade de club Julien Adinsel d'ajouter : "Il y avait une très bonne trace sur ce parcours, un bon mélange avec d'anciennes Garroutade. Au début j'étais un peu interrogatif et à la fin j'ai trouvé ça super".
Dans ce parcours en cinémascope qu'a voulu tracé Brice Epailly, se devine en filigrane une épreuve qu'il souhaite mettre en place la "Transbikin" dans le massif du Canigou. "Nous sommes en pourparlers avec l'ONF. Ce serait la même idée que la Garroutade, mais en altitude". Un projet encore une fois éco-responsable, sans balise ni traçage, uniquement au GPS, du vrai vélo vert.
28/02/2012 - 09:42:37.
  les photos de Yann assurent !   Cool   prises juste au pied de la 2éme grosse montée du CH3 Tongue out

+ Mon bonus montage vidéo en Ziq   en ligne !
 djey
28/02/2012 - 00:22:37.
Pour les photos de Yann Kerveno, j'en ai déjà trouvé là ! Du N&B Cool
 pt81
27/02/2012 - 20:38:03.
Aprés un weekend comme ça on n'a pas envie que ça finisse mais grâce à toutes les photos et videos on peut le revivre again and again . Merci à tous les artistes.
 lesoldeen
27/02/2012 - 19:48:30.
merci jpr31 pour le diaporama de photos et le CR
 paco34
27/02/2012 - 19:24:31.
Thank you Labeu, il m'a manqué les étirements et les pilules du doc parce que je crois que je n'ai jamais autant mouliné en montée  !! A bientôt.
 dan34
27/02/2012 - 18:58:19.
salut a tous et bravo...
Doc labeu..fournisseur officiel de pilule kaleo..ride
27/02/2012 - 18:26:26.
Coucou Paco, t'es pas le seul à avoir eu des crampes... Pour ma part, je suis arrivé à les gérer lorsqu'elles pointaient le bout du nez, avec de bons étirements aux ravitos (merci Benoît), boire beaucoup, bien "mouliner", et tourner les jambes de temps en temps dans les descentes pour ne pas laisser les muscles se refroidir...
Sinon, les pilules magiques c'est Kaleorid (tout simplement du potassium), aucun souci pour la santé (cf notre pharmacien papenoo), à prendre au départ de la rando...
27/02/2012 - 18:13:06.
Labeu c'est quoi ces pilules magiques ?
 paco34
27/02/2012 - 18:10:24.
On m'avait prévenu, je n'ai pas été déçu Laughing ! Pour ma première Garoutade, que du bonheur, même si les montées étaient bien rudes, les récompenses étaient vraiment au rendez-vous avec des descentes ENORMISSIMES, bien longues et techniques à souhait Tongue out. Malgré des crampes arrivées trop tôt, cette journée de pur vtt a été géniale.  Labeu, il me faut le nom de tes pillules magiques anticrampes ! J'attends également les vidéos avec impatience. A + sur les sentiers pour de nouvelles aventures.
 PAX
27/02/2012 - 18:05:49.
ben moi !j'ai passé une journée vraiment génial ,de rouler au coté de,Ben,J'yves ,François,Frank,Philippe, un pote basque Stephane , de rencontrer jpr,sandra,JMI,Pierre etc...... c'est un avant gout du week end LPI ,J'ai hâte !
@Yves chapeau ,pour avoir effectué la totalité du parcours en single speed!
Pax
27/02/2012 - 14:47:44.
je suis bien content d'avoir boucler ma première Garoutade en moins de 8 heures, les descentes étaient superbe.
je signe pour la prochaine c'est sûr
 Lole
27/02/2012 - 14:43:15.
Un très bon cru, très original dans ce sens là !!!
 couraduque
27/02/2012 - 14:24:28.
Merci jpr31 pour ce CR. Et content de t'avoir aperçu hier, sous la halle du départSmile.
 Kangout12
27/02/2012 - 13:58:04.
Un excellent millésime, la météo parfaite y a bien aidé mais le circuit était vraiment top avec vraiment que du bonheur en descente. Un grand moment partagé dans une excellente ambiance, comme d'hab avec LPITongue out
Merci à l'organisation pour ce circuit largement renouvelé par rapport à l'année dernière.
2 petits bémols: la trace GPS qui manquait un peu de précision par endroit et les bouchons dans les premiers passages techniques (difficile à éviter avec 300riders qui passent sur le même single mais toujours frustrant).
 j.yves
27/02/2012 - 12:44:58.
Bravo JP! un bravo de plus ;)
Super rando, dur dur mais bouclée. Heureux d'avoir croisé (enfin) des LPIstes que je ne connaissais pas: Francky34, Brick, Slay ...
Les maillons ont envoyé du bois Bravo !!!
Un gros merci à Kangout12 pour m'avoir accompagné lors d'un coup de moins bien!
Une super journée conviviale, avec tous les LPIstes et autres riders. Le VTT c'est ENORME!
allez zou je vais me reposer...la video pour la fin de semaine.... jy
 piR2
27/02/2012 - 10:34:25.
Merci à JP pour ce CR express ... et à l'organisation toujours au top !
Le plus dur c'est de repartir ... surtout avec la star jpr31 Laughing, on se serait cru au salon de l'agriculture tellement il a serré de mains Wink
 brik
27/02/2012 - 10:12:49.
Encore une très bonne édition "estivale" que cette Garoutade 2 012, félicitations à Brice et son équipe Cool

Et puis très sympa d'avoir pu échanger quelques mots avec Jpr31, PiR2, Labeu entre autres et d'avoir mis des têtes sur des pseudos comme Francky 34 et Jean-Yves Wink.
27/02/2012 - 09:28:35.
Bien content d'avoir terminé ma 1ère Garout, je ne regrette pas les sorties de préparation glacées de janvier et février, beaucoup de plaisir et de convivialité sur ce must Smile
 webmaster
27/02/2012 - 09:00:53.
Bravo JP pour ce CR top-rapide ! Tu as commencé à le créer sur le vélo ou bien ?
Ca fait plaisir de (re)voir certains d'entre vous et de mettre une photo sur certains pseudos Wink
a+
 julien
27/02/2012 - 08:03:39.
quelle rapidité pour cette mise en ligne, ça fait plaisir de pouvoir échanger si vite...!
@Phil et cécile on aura pensé à vous... A bientôt sur les pistes !
 PHILIPPE11
27/02/2012 - 07:44:02.
Bravo à tous et nottament à ceux qui avaient une "maigre préparation" Sealed.
26/02/2012 - 23:11:00.
  Oh yeah !  pour plus de Photo et un Diaporama en ziq  Allez dans Miam Vtt et cliquer La Ziq Cool
 Manuman
26/02/2012 - 22:40:49.
ca vous a semblé plus difficile de ne suivre la trace que sur le GPS??
 Yves100
26/02/2012 - 22:31:14.
Waouh!! Même pas descendu du vtt que voilà déjà le reportage qualité.
Bravo JPR
Superbes photos, superbe Garoutade (encore), superbe PO, du tout bon tout au long de ce super weekend.
 JMI
26/02/2012 - 22:22:19.
Déjà le CR, trop fort JP !
Les riders prêt avant que le soleil se lève sur Ille sur Têt  (7)
Franky34  (5)
Yeah ! Jean-Yves  (4)
Km5, premiere ascension de la Carrière pour les bourins :-)  (4)
Premier portage en sentier au soleil levant.  (3)
Pax comme tous suivons le balisage sur le gps !  (2)
Miam !  (1)
Km8, Rodès nous venons de descendre la Carrière  (0)
Les maillons libres en forme !  (2)
Julien s'envole au dessus du Lac Vinça  (1)
Jmi devant les majestueux reliefs des Pyrénées Orientales !  (0)
Miam !  (0)
Il faut en garder car ça va devenir de +en+ rude !  (0)
Km12, je me régale en manche courte ! Merci Jmi pour la photo   (1)
Une météo idéale !  (2)
Km13, passage à gué de la Rigarda.  (3)
Km18, premier longue montée vers le CH3  (0)
Yann au boulot !  (1)
Brice Organisateur superviseur ! Merci à toute l'équipe pour ces fabuleux Raids.   (1)
Km20 la fin de la montée par un rude sentier avec quelques portages.  (0)
Jmi impressionnant ! Il s'est baladé et a escaladé des murs impossibles !  (1)
Fabrice et Patrick au ravito 1 au pied du CH3 on vient de se régaler dans la descente....  (0)
Sandra à 1 nouveau bike ?  (9)
Séquence énergie...argh les pourcentagesdu CH3  (4)
Pbazza, ça le fait rigoler  !  (2)
Des avions passent....  (4)
Du rude sur du paysage grandiose !  (0)
Re – re Miam !  (2)
Pedalator (JM) et Mary impressionnants de facilité !  (2)
Km40 dans la magnifique descente en deux remps sur Bouleternère  (12)
Km43, Pax et Kangout12 au ravito2  (3)
Nous nous élevons au dessus de Bouleternère  (0)
Fin de la bosse par un portage !  (1)
A kill était bien là en 29 pouces  (7)
Damien Oton avecson maillot de la TranbiKING  (0)
Km53, il faut avoir toute sa lucidité pour profiter des succulentes descentes techniques.  (8)
De superbes Run !  (0)
Des pauses de regroupement !  (0)
Des groupes Lpi fusionnent sur le Final  (0)
Labeu = François Photographe !  (0)
Vivement la vidéo de Slay !  (0)
15h Enfin la mousse d'arrivée !  (4)
+ un superbe repas convivial ! Oliver Pdba etc...  (4)
Papenoo en forme !  (5)
Espoulid la force tranquille !  (5)
Brik et les guerriers du Sud Est étaient de la partie ! +les avernes Tekila & Ricky...  (3)
D2000+ Frem etc...55 LpiVttistes inscrits sur 360 participants  (6)
Les Crapa ut en force !  (4)

1. salut jp !
    ici, ricky et Tekila...d'Arvernie !
    on ne s'est pas vu sur le parcours....mais on a du se croiser sans se voir !
    regarde bien les photos de ton diaporama...

eric

2. Argh en effet sur la photo du repas final !
    Zut... mais il y avait tellement de monde !
    Heureux d'avoir fini et de profiter de la mousse !
    Vivement qu'on trinque en direct live en Avernes par exemple ;-)
    à bientôt les amis !

3. Lol ah oui en effet, on n'était vraiment pas loin!
    J'vois aussi sur le diapo que vous vous êtes fait doublés par D. Oton, on l'a aussi vu ... de dos ^^
    C'était encore du bon VTT cette Garoutade!
    A bientôt!

4. Merci de nous replonger dans ces draillous catalans. Cette terre catalane est accueillante et certains sont prêts à tout pour l'embrasser... Je lui ai d'ailleurs fait 2 bises...
    Quel régal et quel plaisir de voir Sandra descendre proprement et sereinement. Elle enquille sur roches !