12 juillet 2012

11 Les Cigales de Trausse 45km d+1500m

Cigales de la Rando Trausse 2012 Reportage photos Labeu  Diaporama Plani-cycles

cr de Labeu
Les critiques unanimement enthousiastes sur la rando du « Printemps de Trausse », le 10 juin dernier, motivent cette planif de dernière minute ! Pour respecter les efforts des organisateurs et des propriétaires ayant autorisé de nombreux passages privés uniquement le jour de la rando, vous ne trouverez pas la trace sur ce CR.
Ainsi, nous démarrons par un bien joli petit single, tout en ondulations, entre garrigue et forêt, avant d’attaquer un sacré morceau avec l’incroyable montée de la carrière de Caunes (son marbre rose fut utilisé jadis pour la Grande mosquée de Cordoue, les Colonnes du Capitole à Toulouse, de nombreux monuments parisiens, dont le Grand Trianon de Versailles, le Palais du Louvre, l’Hôtel des Invalides…) !
Après cette mise en bouche, place au plat de résistance. Nous filons plein nord pour une longue séquence de D+, vers « la Planette » : du technique, énergivore à souhait, des cailloux tous plus saillants et aiguisés les uns que les autres, mais un panorama 5*****, sentiers de crêtes de toute beauté… En haut, tout le monde souffle, mange une barre, et Pierre en profite pour changer son câble de dérailleur arrière, irrémédiablement sectionné !
Vient alors une superbe descente jusqu’à Labeuradou, petit hameau minervois qui nous réserve la surprise de sa fontaine rafraîchissante, quel plaisir ! Il est déjà midi et le soleil frappe dur, mais nous préférons faire patienter le casse-croûte  dans le sac car le 2ème morceau de choix de la journée s’annonce : une montée forestière corsée, aux très forts pourcentages, nous ramène vers le sud grâce à un magnifique sentier en balcon. Au sommet, pause pique-nique. Ombre ou soleil, chacun choisit son poste d’observatoire sur la vallée, le pied !
Nous sommes donc revenus dans le secteur mythique de « la Planette », que nous découvrons cette fois en version descendante : un plaisir maximum, au prix d’un pilotage précis, tout en gardant le gaz nécessaire pour avaler les innombrables écueils de ce spot extraordinairement ludique !
Mi-parcours : nous pensons avoir fait le plus dur… que nenni ! C’est alors une immense partie de pif-paf, tout en single, petits coups de cul, courts mais violents, et nombreux sentiers ouverts à l’occasion de la rando par les organisateurs du Printemps de Trausse (un grand Merci à eux au passage). Ces superbes enchaînements, entre bois et garrigue, combes, vignobles, pinèdes, oliveraies, champs de lavande… finissent de nous assécher, au propre comme au figuré !
Heureusement, le chant des cigales, vacarme omniprésent, puissant et strident, semble nous rappeler la chance que nous avons de rider dans cette si belle région du Languedoc… Des dizaines et des dizaines de ces bestioles profitent de notre passage pour nous saluer, en virevoltant autour de nos casques, et nous raccompagnent jusqu’à Trausse… non sans quelques inoffensives percussions !
Vite, le double demi en terrasse nous attend !
(photos jpr31, labeu)
single ondulant pour commencer  (0)
papenoo, PBdA  (0)
la carrière de marbre rose de Caunes  (0)
Philippe  (0)
à l'ombre de la pinède  (0)
en route pour du joueur...  (0)
Pierre, Christian  (0)
joli passage en balcon  (0)
technique, le coin !  (0)
on souffle un brin  (2)
séquence mécano : un cable de dérailleur svp !  (3)
ça repart  (0)
toujours des sentiers énergivores  (0)
re-technique  (0)
encore un joli passage  (0)
re  (0)
un peu de répit  (1)
dans la verdure  (0)
on va attaquer la descente !  (4)
Xtra !  (5)
trop fort !  (8)
un bon raidard !  (0)
ils arrivent ?  (0)
un dernier effort  (1)
papenoo dans l'action  (3)
panorama de choix  (1)
pause casse-croûte  (2)
un bien beau poste d'observation  (1)
un peu de fraîcheur  (0)
en route pour "la Planette"  (0)
re  (1)
sacrée bâtisse...  (0)
un peu de gaz là...  (2)
Philippe se régale  (1)
papenoo bien en cannes  (1)
ondulations  (0)
au tapis !  (2)
Pierre en pleine bourre  (1)
Philippe n'est pas en reste  (1)
papenoo et jpr31 sont bien là  (1)
la brochette du jour  (0)
papenoo dans le pierrier  (0)
belle enfilade de riders  (0)
voilà la mille et unième de la journée !  (3)
jolie capitelle  (3)
ça roule bien, mais ça monte encore !  (0)
on se serre les coudes...  (2)
encore de la belle ouvrage !  (2)
meunier tu dors, ton moulin, ton moulin...  (2)
ton moulin, ton moulin va trop vite !  (0)
pour le fun...  (1)
... et la photo !  (3)
on cherche l'ombre  (0)
derniers tours de pédales  (0)
ultime régalade  (0)
le big demi : la moitié pour la soif, la deuxième pour le plaisir  (4)
 
 PHILIPPE11
 Le 16/07/2012 à 22h04.
Brunovin, Nous essaierons d'en être en Novembre Cool
 piR2
 Le 13/07/2012 à 09h52.
Merci pour le CR et la vidéo ... une belle rando, un grand bravo aux organisateurs qui sont allé dénicher des petits sentiers sauvages superbesWink
 CCY9
 Le 12/07/2012 à 23h13.
J'espére qu'il fera beau et sec le 25 Novembre.
 jpr31
 Le 12/07/2012 à 21h05.
 
Pas dispo sur Lpi mais présente dans les Gps des riders qui étaient le jour J,  les sentiers ne sont pas évident à suivre au Gps mais en respectant quelques zones délicates on arrive à en parcourir une grande majorité. Il faut respecter les lieux et bien refermer les multiples clôtures rencontrées.
Les gars du coin travaillent pour notre plaisir !  le 25 novembre il y aura encore plus de bonus !
cf. le message de Bruno de l'organisation  que nous manquerons pas de féliciter directement le 25 Novembre 2012
Bruno a écrit:
Salut, ravi de voir que vous avez pu découvrir la rando du printemps de trausse ;quel dommage nous étions sur le secteur en mËme temps ;nous vous aurions fait découvrir les nouveautés prévues pour le 25 novembre; sur les photos vous passez à coté, preuve quelles sont bien cachées encore ;vos commentaires et photos font énormément plaisir à l 'orga ;merci à vous :à transmettre stp ;nous travaillons à l'amélioration de ce parcours qui n' a pas vu bcp de rouleurs en juin  
au plaisir de vous recevoir
bruno
 gps11
 Le 12/07/2012 à 19h13.
la suppression de la trace en ligne est  bizarre car à ce que je vois on la trouve quand même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 jpr31
 Le 12/07/2012 à 11h43.
 

 macfly47
 Le 11/07/2012 à 10h38.
Bravo et merci pour le CR, ça donne vraiment envie !!
 Yves100
 Le 11/07/2012 à 09h43.
Bravo François, ton CR nous remet l'eau à la bouche.
Un régal de parcours, avec la chaleur ça devrait être beaucoup mieux mais plus rude, en juin il faisait gris.
RDV en novembre
 PBdA
 Le 10/07/2012 à 23h35.
Merci pour ce beau CR crissant. A priori, ça me semblait une idée bizarre d'aller rouler dans le Minervois en juillet. J'avais bien tord. Sympathique sortie sur une trace extra ludique dans de magnifiques paysages.
 Emile
 Le 10/07/2012 à 20h50.
On a fait le parcours du raid VTTAUCH en off ce dimanche, on s'est littéralement fait attaquer par les cigales et les criquets !!!
J'avais jamais vu ça !

C'est la saison à ce que je vois !

2 commentaires:

  1. Salut JP, très belles photos... tu m'as "volé" le titre du prochain CR, faut dire qu'on ne pouvait pas passer à côté de ces satanées cigales en folie !

    RépondreSupprimer
  2. Les Cigales ne pouvaient que nous inspirer, j'ai jamais vu ça des nuées complètement hystériques ! il fallait garder la bouche fermée pour ne pas en avaler ! heureusement que pour la descente finale nous avons pu ouvrir le gosier sans pb hi !hi!

    RépondreSupprimer