6 mai 2013

11 Arques-Bugarach 40km d+1650m

Arques en Ciel d'été Reportage photos & trace gps   Diaporama Plani-cycles

 
Nous rejoignons Philippe et Cécile en convalescence pour une balade sauvage dans les sentiers autour d'Arques et Bugarach
En attendant la vidéo et le CR de François sur Plani-cycles voici déjà quelques photos

En plein écran sur ce lien
11 Arques-Bugarach 40km d+1650m
Trace Philippe11, Texte CR: Labeu
Bon, d’accord elle était trop facile… inévitable ! Mais quand même, quelle bonne idée de venir découvrir Arques et cette belle région des Corbières occidentales sous un premier ciel d’été… Quel plaisir d’enfiler enfin short et maillot manches courtes, quand il faisait encore 0°c sur les hauteurs minervoises il y a tout juste une semaine !

Bref, nous sommes sept à répondre à l’invitation de Philippe11, qui nous a dégotté une trace à l’arraché… avec beaucoup de passages inédits qui ne demandent qu’à être explorés, surprise ? 7 + Cécile, bien sûr, qui nous accompagnera par la pensée, sa récente fracture du métacarpe lui permettant seulement une rando pédestre, en attendant de pouvoir enfourcher à nouveau son vétété.

Cap au sud, pour un Grand 8 vers la désormais célèbre Bugarach, via Sougraigne et Rennes les Bains…

Départ du camping au bord du lac, pour une première bonne grosse bosse, d’abord en free-ride à travers les dunes de terre rouge, puis sur large piste forestière. Le sol est légèrement humide, et quelques engins forestiers sont passés par là récemment, ce qui rend notre progression encore plus difficile. Nous sommes récompensés de nos efforts au sommet du Col del Teulé, et débouchons plein fer face au « Pech de Bugarach », cette magnifique arrête rocheuse qui a défié la chronique le 21 décembre dernier !

Le D- arrive alors, à peine un brin de bitume puis c’est un régal de sentier qui nous tend les bras, à travers la belle Forêt domaniale du Rialsesse, un single virevoltant sur tapis de feuilles mortes, agrémenté de quelques épingles, racines et grosses pavasses en tout genre bien casse-gueule… gaffe !

Nous déboulons à Sougraigne (1er passage) par l'itinéraire équestre, et reprenons illico de l’altitude par un sentier tout en caillasse… là, portage o-bli-ga-toire ! Tout le monde connaît maintenant l’adage de Philippe : « Pas de bonne rando VTT sans son portage ». Après une bonne suée, on entre à nouveau dans la forêt, on arrive à rouler un peu, puis la pente devient trop forte, nouvelle séance de portage… puis petit roulage, puis re-portage… !!!

Ouf, la pause « barre énergétique » s’impose, et Papenoo en profite pour ouvrir la carte, et se repérer… à l’ancienne ! S’ensuit une superbe dégringolade forestière qui plonge directement au bord du ruisseau de Bugarach, ça tombe bien, c’est l’heure du casse-croûte, et on en profite au maximum…

A peine repartis, la chaîne de JPR fait des siennes, elle est vrillée sur plusieurs cm (souvenir d’une méchante branche dans la dernière descente) ! Séquence mécano donc, d’abord les pinces, inefficaces, puis dérive-chaîne, réflexion et remplacement des maillons défectueux par un bout de chaîne tout neuf sorti du sac de Papenoo, on dit merci Christian !

On se régale alors sur le magnifique « sentier du Pont Romain »… somptueux, sublime, mais très énergivore, avec ses enchaînements de roches, ses marches, ses passages étroits, à flanc, ses micro-portages, tout en relances… du plaisir brut, tout ce qu’on aime... mais les gambettes chauffent ! Pour suivre, un single descendant et ludique, assez rapide même par endroits, mais attention, rester attentif aux ornières…

2ème passage à Sougraigne, sa fontaine est la bienvenue (même le chien du village y était plongé !). Tout juste rafraîchis, les hostilités reprennent, et un nouveau sentier impitoyable nous brûle les cuisses… Nous choisissons alors de zapper Rennes-les-Bains et suivons la piste qui monte vers le lac de Barrenc et le col d'al Bouich, pour débouler par un chemin inédit, direction « Montferrand »… single encore très humide, immergé dans une forêt de hêtres, de buis, tout de mousse et de belle verdure, dans le plus pur style "Rolling Stones".

Le répit n’aura été que de courte durée, on reprend immédiatement du relief via un nouveau chemin très hard, qui deviendra vite trop hard… des pourcentages de fous, avec des passages techniques ultra difficiles à négocier, il faut déployer des efforts surhumains pour avaler ses grosses marches… et ça n’en finit jamais, à chaque épingle une nouvelle rampe… psychologiquement c’est dur dur ! Seuls Jmi et Sandra (avec un petit pied à terre) passeront intégralement, chapeau bas !

Les troupes sont épuisées, mai on touche au but. « Un coup de barre… »… vous connaissez la suite ! Un petit bout de piste plus tard, arrivée dans une clairière où nous croisons l’homme des bois qui vient de remplir son Land Rover de belles bûches pour l’hiver prochain…

Et hop, on engage l’ultime portion de D- vers le joli village de Serres. C’est la descente de Cardou, rien d’insurmontable, mais de belles pentes, tout en arrière… qui finit sur les berges verdoyantes du pont romain magnifiquement restauré.

Retour à Arques par la route qui passe au pied du célèbre Donjon, et rejoint le camping où nous retrouvons Cécile pour lui conter cette belle journée de vélo, qui restera à coup sûr dans toutes nos mémoires.
Accès au départ
Arques dans l'Aude.
Remarques
Le parking à l'entrée du camping au bord du lac à proximité du village.
Recherche d'hébergement vers le départ
Remarques sur la difficulté
Les montées sont ardues, le sentier après Bugarach est assez haché avec des mini zones de poussage.
Remarques sur le portage
Un portage conséquent après Sougraigne. D'autres dispersés suivant la forme de chacun à digérer des forts pourcentages.
Commentaire sur la sortie
Encore une bien belle journée, les montées sont particulièrement coriaces, je n'ai pas hésité à pousser pour rester lucide pour la mousse finale !
Praticabilité
Préférez les jours de beau temps et un terrain pas trop humide, attention en période de chasse.
Ils ont dit:

 Xave31
 Le 10/05/2013 à 08h43.
Avec ce temps de bouse ça fait du bien de lire des CR ensoleillésCool
 jste
 Le 08/05/2013 à 20h52.
bravo c'était sympa :)
 JMI
 Le 07/05/2013 à 22h44.
Merci pour ce Cr, ça fait du bien de se remémorer tout ça.
 PHILIPPE11
 Le 07/05/2013 à 21h41.
Bravo les gars pour le CR, les photos et pour m'accompagner avec le sourire dans ces traces quand même bien rugueuses.
Antoine, pour alléger la trace, il faut garder les descentes et monter par les pistes et routes que tu peux trouver alentour, tu auras plus de Km au compteur mais ce devrait être plus facile.
A réserver pour les jours de grande forme sinon risque de galère dans les montées.
 j.yves
 Le 07/05/2013 à 20h00.
Merci Labeu pour ce super CR avec un album photo au top!!!
 Antoine-31
 Le 07/05/2013 à 13h54.
Merci les gars et filles de nous faire partager ce magnifique coin. Y a t'il moyen d'alleger le parcours? Trop de dénivelé, c'est domage car ça donne envié d'y aller, mais pas pour souffrir .:)
 ThieryG
 Le 07/05/2013 à 13h44.
Merci Francois et à la team de nous faire partager ces moments de ride intense
(un CR multicolore, vert et ensoleillé avec de jolies photos !).
 piR2
 Le 07/05/2013 à 11h30.
Merci François, un beau pays, et une belle sortie rude et sauvage (sous la conduite de Philippe aurait-elle pu être différente ??) , pour info on a zappé la dernière montée-descente ... heureusement sinon j'aurais du mettre les phares !!
 jfr31
 Le 07/05/2013 à 08h55.
Beau CR et merci pour le partage de ses sentiers ensoleillés !!
 PBdA
 Le 07/05/2013 à 08h43.
Quel poète ce François !
 Yves100
 Le 07/05/2013 à 08h03.
Superbe François
Encore une virée marquante, et pleine de soleil dans tous les sens
Bravo à tous
 spartacus
 Le 07/05/2013 à 03h30.
Bravo à tous et merci du CR ! Une trace originale dans ce joli mais âpre coin de pays.
Profitons-en maintenant que les cars-régie des télés mondiales ont désértés.
Pas vu ou entendu de soucoupes volantes quand même ?
 djey
 Le 07/05/2013 à 00h41.
Ca fait du bien tout ces CR ensoleillés !!! Merci !! Et celui-là avec l'équipe de choc : Au top !
 jpr31
 Le 06/05/2013 à 23h21.
  Superbe CR François avec un titre haut en couleur !
Encore une bien belle journée, les montées sont particulièrement coriaces, je n'ai pas hésité à pousser pour rester lucide pour la mousse finale !
Le retour a aussi été mouvementé, avec une baisse d'énergie de la voiture à Pierre, une panne dans ses terres de Limoux et appel de  sa famille locale pour nous sauver de cette mésaventure d'engin motorisé.
+ un réel plaisir de revoir  les Audois et Cécile  bientôt à nouveau cramponnée dans les sentiers !Wink
 crozmaxx
 Le 06/05/2013 à 23h19.
arques c'est où ça? c'est pas vers alet les bains, couiza?
ca me dit quelque chose ce chateau sur la dernière photo
en tout cas, ça fait envie votre rando

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire