16 juin 2013

11 Quillan-Quirbajou 55km d+2100m***

QuillanQuirbajou Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles



Pir2 nous guide sur ses traces originelles de Quillan !  avec une variante vers Axat
En plein écran ici
11 Quillan-Quirbajou 55km d+2100m***
Une belle trace de Pir2 qui offre du roulage sans portage dans les ascensions et des descentes succulentes.
Texte CR Labeu:
Nous décidons d’aller titiller les sommets d’un autre joli coin de l’Aude… Quillan, et ses non moins célèbres quilles !

Miss météo a annoncé 33°C, alors nous nous enduisons de crème… solaire ou anti-moustiques, au choix ! Et c’est parti pour un trip mis en musique par PiR2 et son adjoint Ccy9, qui, en local rider, est venu repérer la zone il y a 4 jours, merci à tous les deux !

Ça démarre par le gentil chemin du Castillou, enchaîné avec l’aimable chemin du Prat de Fa, vers Ginoles, puis ça se corse d’un coup, avec des pentes beaucoup plus sévères qui vont durer pas moins de 12 bornes… c’est la première quille ! D’abord dans l’ombre d’une forêt moussue et encore toute humide, puis un peu plus aérée, sur une piste en plein cagnard… nous transpirons déjà à grosses gouttes !

Nous coupons le ruisseau de Carach et laissons son chalet sur la droite (nous y repasserons dans le sens descendant en fin de ride), et poursuivons l’ascension. Quelques barres énergétiques plus tard, et après avoir escaladé 4 ou 5 épingles, nous voilà à 1070 m d’altitude, prêts à entamer notre première grosse régalade.

Régalade, il faut le dire vite ! Sur le haut, au milieu des buis et des épineux, c’est technique et encore très humide, alors tout le monde n’est pas à son aise et la vigilance est de mise. Ça passe malgré tout sans casse… nous dégringolons jusqu’à Quirbajou pour un repérage du lavoir et de sa fontaine, l’heure de se rafraîchir et faire refroidir les moteurs.

Nous en terminons avec notre magnifique descente à Marsa, où nous traversons le Rebenty, pour enquiller le superbe sentier cathare jusqu’à Axat, à flanc et à profil descendant, à travers la campagne bucolique, via le petit hameau de Cailla. Auparavant, Pierre nous aura fait le coup de la crevaison ! Son CrossMark est bien mal en point, flingué de part en part, sur le flanc et la bande de roulement… on essaiera vainement une mèche, puis une plus grosse… pompage, re-pompage… on y était presque, finalement la chambre à air s’avère indispensable !

Maintenant, séquence bitume, le long de l’Aude et de son centre de rafting, puis en direction de Quirbajou, pour un second passage, via le col d’Agajos, c’est la deuxième quille… 8 bornes cette fois ! Nous remontons donc la rive nord du Rebenty, en plein soleil, il s’agit là de ne pas présumer de ses forces pour arriver entier !

Nous cassons la croûte à l’ombre du lavoir, pas très romantique mais très appréciable par cette canicule, inhabituelle en 2013 ! Nous en profiterions bien un peu plus, mais il nous reste encore 4 km de D+ à avaler sur la digestion, et sur une merveille de petit sentier verdoyant, qui croise la piste à plusieurs reprises, et nous hisse au sommet du col d’en Rouat (1057 m). Nous dévalons alors vers le chalet de Carach, là c’est du vrai caviar, mais aussi une descente qui enflamme les plaquettes, rougit les disques, et surchauffe l’huile… ça sent le cramé… et je n’ai plus de frein avant !!!

Heureusement les machines vont refroidir, juste le temps de gravir une petite portion de piste (déjà empruntée le matin), pour venir chercher un somptueux single ondulant et descendant, jusqu’à Belvianes-et-Cavirac, un régal ! Un peu de mécanique au passage, Sandra déraille et coince sa chaîne entre le cadre et le pédalier du Trigger, tandis que Pierre en profite pour détordre sa chape de dérailleur et changer ses plaquettes ! Nous naviguons au cœur d’une magnifique forêt, entre jolis « talpets » et gros « coups de cul »… puis dévorons goulûment notre dernière descente de la journée, pour, en à peine quelques tours de manivelles, retrouver les berges de l’Aude, jusqu’au parking de la gare de Quillan.
Accès au départ
Quillan dans l'Aude.
Remarques
Du parking de la gare, en face des cafés !
Remarques sur le portage
Une trace sans trop de portage, la montée sur Quirbajou s'effectue sur une petite route.
Le final de la deuxième grosse bosse présente quelques talpets où le poussage sera nécessaire pour les plus raisonnables ;-)
Praticabilité
Hors neige. En période de chasse, grand risque de battues.
 piR2
 Le 20/06/2013 à 08h11.

Encore une vidéo très sympa jp ... j'ai téléchargé l'originale Cool
 jpr31
 Le 19/06/2013 à 21h03.

pour ceux qui veulent, le lien de la vidéo originale  à télécharger , "en ligne quelques jours"Wink
 Emile
 Le 19/06/2013 à 12h47.

Merci François pour ce beau CR !
Faudrait rajouter des notes : Qualité du CR / Qualité du tracé / Qualité de la vidéo ! Labeu, Pir², JPR : + 10 à chacun !


 spartacus
 Le 19/06/2013 à 09h28.

@ Antoine-31, sur lPI : 14/06 Prospection entre Quillan et Marsa
 jpr31
 Le 19/06/2013 à 09h06.

Super CR et journée !
le bonus vidéo en ligne !
 franky34
 Le 19/06/2013 à 00h17.

Bravo à tous, j'ai eu le temps de penser à vous dans la montée du pic de Nore Wink
 ThieryG
 Le 18/06/2013 à 22h43.

CCY9 en GO !Encore une rando de folie et une team aussi !
Bravo Cool @Labeu et JMI, JPR31 en photographe LPI attitrés !
 Antoine-31
 Le 18/06/2013 à 22h41.

Encore un CR qui mets des fourmis dans les guibolles! Merci
Ou est ce que je trouve la reconnaissance de Cyril ? 
 JMI
 Le 18/06/2013 à 18h50.

Je pense qu'après le raid des 3 vallées on devrait être préparés pour cette trace. Wink
Merci à tous pour cette magnifique sortie, et à Labeu pour son CR rapide.
 piR2
 Le 18/06/2013 à 17h35.

Merci à l'équipe du jour et à François pour le CR ... je ne me lasse pas des sentiers autour de Quillan, et l'avantage c'est que l'on peut faire des boucles ... j'ai bien tracé une trace "ultime" mais elle ferait mal aux jambesWink 
 spartacus
 Le 18/06/2013 à 17h27.

Sortie épique ! Ca se pressentait à la prospection de CCY9...
Moi aussi je la ferai quand j'aurais à nouveau 30 ans.
 sebastao
 Le 18/06/2013 à 13h55.

connais pas le coin mais ca a l air superbe ! Les photos et CR font bien envie !
Me garde l idee sous le coude tiens ...

1 commentaire:

  1. Bravo à tous pour cette belle sortie. Vous avez dû avoir chaud; merci pour les belles photos.
    Cape Nore oblige, je n'ai pas pu venir.
    A+ les Zami(e)s.

    RépondreSupprimer