21 juillet 2013

Mijanes-Super 8 au Pays Donezan 50 km d+1800m

Mijanès - Paillhères Donezan 09 Reportage photos & trace gps   Diaporama Plani-cycles



Avec la chaleur nous cherchons la fraicheur de l'altitude, pas facile avec les orages prévus, nous décidons de tenter notre chance vers le Col de Pailhères, pour refaire un remake de cette trace que nous avions faites en 2010
Les photos du jour en attendant la vidéo

En plein écran sur ce lien
Mijanes-Super 8 au Pays Donezan 50 km d+1800m
Quelle chance de se faire guider par Philippe et CCY9 de Lpi. Voici une sortie superbe dans les Pyrénées => tout y est, avec une montée au col de Pailhères magique, les crêtes sont magnifiques.
Les descentes finales s’effectuent via des sentiers parfois techniques, avec quelques épingles trop serrées qui imposent des mises à pied... hi !hi !

Voici le CR de J-Mi sur Lpivtt ,

Départ du parking de Rouze. Nous passons près d’Usson sur des chemins assez ludiques, et après le château, on attaque un premier raidillon sérieux pour arriver au Puch. Premier pont d’eau de la journée. Puis direction le Pla, où les chemins sont très bien entretenus et parfois… tondus. Bon ça glissouille quand c’est humide mais ça doit bien amortir les chutes (bien sûr nous n’avons pas testé ! ). Nous arrivons au Pla et fin de la première boucle à Rouze. On reprend encore de l’eau.

Nous repartons vers Mijanès et remontons vers un sentier montant et peu cassant à côté des ruines des forges catalanes. Ensuite nous empruntons la route forestière de Canrusc. Nous la quitterons pour traverser un ruisseau. Et ce sera la pause repas au milieu d’un paysage magnifique.

Le re-départ est très difficile, le sentier n’est pas toujours présent et semble être très fréquenté par les vaches. Après un petit passage technique, nous rejoignons la route qui monte au col de Pailhères. Nous la quitterons pour franchir le col des Trabesses. On cherchera des sentiers difficiles qui demandent une concentration permanente : ils sont encaissés et ne permettent pas toujours un pédalage aisé.

Nous contournons le pic de Bentaillole pour redescendre vers Campagna de Sault, en empruntant quelques sentiers ludiques. Encore un point d’eau et une pause goûter bien méritée.

Et c’est reparti vers le sentier pédestre de la Fount d’Argent. Fort D-, et de nombreuses épingles. Mais nous passerons la majorité à côté du vélo car il y a de nombreuses marches, ce qui complique fortement la manœuvre. La deuxième partie est plus roulante mais reste très technique et la fatigue nous pousse à ne pas prendre trop de risques.

Nous retombons sur la route et dernier talpet pour passer sur le pont de Vauban. La balade se termine pratiquement dans le village.

Par contre, pour la binouze finale, il faudra aller à Mijanès.
Accès au départ
Rouze.
Remarques
Parking au milieu du village au coeur du huit de la trace.
Remarques sur la difficulté
C'est du vélo de montagne avec quelques raidillons corsés, sentes de vaches où il n'est pas aisé de pédaler...
Remarques sur l'engagement
Malgré un super engagement, quelques épingles serrées avec marche obligent à des passages à pied... consommateurs en temps...
Remarques sur le portage
Toujours sur de courtes distances pour pousser quand c'est trop raide ou trop technique ou passer quelques obstacles (refermez les clôtures).
Commentaire de l'auteur sur la sortie
Superbe ! le faire par beau temps quand il fait chaud dans la plaine...
Reportage photo ici photo ici ,

Trace de Philippe11 avec des conseils avisés de CCY9 !
Praticabilité
Hors neige et éviter les jours de brouillard.
 
 djey
 Le 29/07/2013 à 22h34.
Jolie sortie !!
 riguel
 Le 29/07/2013 à 18h55.
ok merci CCY9, je te fais confiance, on va s' la faire a l'endroit alors.
 CCY9
 Le 29/07/2013 à 18h19.
@riguel. A ne pas faire dans l'autre sens car généralement pour monter c'est 50% de pistes ou chemin en single assez roulant , 25% de montée difficile et technique ( Forte pente ou caillasse) et 25% de portage et poussage. Dans l'autre on peut se retrouver avec 50% de portage et seulement 25% de roulant.
 riguel
 Le 29/07/2013 à 18h05.
Superbe, une trace a faire aussi dans l'autre sens peut être?? je pense l'essayer cet été.
 jpr31
 Le 25/07/2013 à 21h33.
 
pour télécharger en format original la vidéo c'est sur ce lien Télécharger    pendant quelques jours seulement
 PAX
 Le 25/07/2013 à 18h14.
Une sortie bien sympa !ou j'ai pu faire la connaissance de Cyril est ces talky !a non il est avait pas !oups;) une belle leçon technic "l'art de passer les épingles "pas trop a l'aise avec son sac parachute ,merci pour votre bonne humeur . Fred
 JMI
 Le 24/07/2013 à 19h24.
@ Jekyll : On était déjà 10, plus ça devient compliqué sur ce type de parcours. Alors oui c'était privé.
Désolé.
En plus je ne connais pas assez ce coin pour te proposer quelque chose qui y ressemble. Mais tu peux te rapprocher de CCY9, en autres, qui connait bien ces endroits en montagne.
Pour ma part, je peux toujours partager mes traces ou rouler dans la Clape, pic de Nore et d'autres endroits.
Jmi
 jpr31
 Le 24/07/2013 à 09h46.
 
Voici le petit bonus vidéo du jour !
Merci pour le CR, les Pyrénées sont toujours aussi belle !
vive le  Vélo de Montagne m^me si parfois les sentes remuées par les sabots sont compliquées (particulièrement avec l'humidité de cette année)

 jekyll31
 Le 24/07/2013 à 07h31.
super sympa votre virée .  comme d'hab. super photo , super ambiance et super team "privé" . 
vous faite des évènements public de temps en temps ?? 
 CCY9
 Le 23/07/2013 à 23h34.
Merci JMI pour le compte rendu et à tous les participants. J'ai déja au chaud la prochaine trace à faire dans ce secteur soit 49km et 2100 de d+. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire