------------------------------------------------ ------------------------------------ Miam Vtt Jpr31: 34 Oppidum Enserune Tunnels de Malpas Etang de Montady 49kmd1200m #random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

8 janvier 2017

34 Oppidum Enserune Tunnels de Malpas Etang de Montady 49kmd1200m

Enserune Montady Malpas Reportage CR &Trace Gps   Diaporama Plani-cycles


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Pour débuter 2017, le soleil nous invite à Nissan-lez-Enserune sur les sentiers de la rando des Moulins. Ce parcours avec un profil en petites dents de scie, présente une première boucle de 35 km constituée par un enchaînement de monotraces concentrés autour des moulins..
Nous la complétons avec une petite boucle historique qui traverse les âges vers les 3 tunnels superposés de Malpas. Au-dessus du tunnel du canal du Midi, l'oppidum romain d'Enserune domine la fabuleuse rosace moyenâgeuse de l'étang de Montady.



34 Oppidum Enserune Tunnels de Malpas Etang de Montady 49kmd1200m
Pour débuter 2017, le soleil nous invite à Nissan-lez-Enserune sur les sentiers de la rando des Moulins. Ce parcours avec un profil en petites dents de scie, présente une première boucle de 35 km constituée par un enchaînement de monotraces concentrés autour des moulins..
Nous la complétons avec une petite boucle historique qui traverse les âges vers les 3 tunnels superposés de Malpas. Au-dessus du tunnel du canal du Midi, l'oppidum romain d'Enserune domine la fabuleuse rosace moyenâgeuse de l'étang de Montady.

Nous partons du parking de la salle Michel Galabru au sud-ouest de Nissan-lez-Enserune.
Les bordures du petit lac nous ouvrent les premiers sentiers vers le Pech Rouch.
Km 1, les premiers kilomètres sont roulants dans les chemins des Farguettes.
Km 5, le torro de l'Esquino de Camel annonce le retour de cap vers les sentiers de la Palanque Haute.
Changement de ton, ça y est, nous entrons au cœur du sujet, des ondulations sur les monotraces qui tournicotent sur ces reliefs autour des moulins.
Parfois il y a des cassures de niveau, parfois dans le sens de la montée elles piquent les mollets. Des mini-poussages sont parfois nécessaires pour franchir les talpets les plus récalcitrants.
Km 11, au pont de Paraazols, une petite échelle permet de passer en toute tranquillité sous la route.
Nous bondissons de Puech en Puech, celui de la Grange avant le Cabrio et le Pounchat !
Le champ de Marigan profile le premier passage des moulins.
Km 23, le moulin de Barral broie la farine pour filtrer le Puech Blanc.
Km 26, encore une petite boucle pour élargir la boucle de l'est, elle s'appuie sur les singles bienfaiteurs du moulin de Tiquet.
Km 30, nous filons plein est dans les terres blanches de St Christol avant de cuisiner une petite côtelette pour un retour facile vers les Moulières et le Four à Chaux.
Km 35, la petite boucle touristique commence par une aventure dans le petit ruisseau de la Bastide.
Km 38,3 c'est précis mais cela permet de voir la sortie du tunnel moyenâgeux du canal de l'étang de Montady.
Km 40, le Malpas est un point hautement stratégique, en ce lieu, trois tunnels se superposent. Nous passons sous celui du canal du Midi avec son érosion en alvéoles féeriques.
A la sortie du tunnel, nous traversons la route pour voir la sortie du tunnel de la voie du chemin de fer qui passe sous le tunnel du canal du Midi. Et dessous, au troisième niveau, traverse la vidange de l'étang.
Nous montons à l'oppidum pour admirer la rosace moyenâgeuse unique par son immensité des canaux d'irrigation de l'étang de Montady.
Et sur ce grand site archéologique de l'Oppidum, nous admirons les nombreuses amphores enterrées qui servaient de réserve aux Elysiques.
Vive la richesse de l’Hérault !
Accès au départ
Nissan-lez-Enserune.
Remarques
Nous partons du parking de la salle Michel Galabru au sud-ouest de Nissan-lez-Enserune.
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5 lpivttistes à Nissan lez Enserune,  (0)
Sur la trace de la rando des moulins autour des reliefs de Marignan  (0)
Le départ roulant vers l'Esquino de Camel  (0)
Km5, Un échauffement facile avec son torrrrooo  (0)
Si senor !  (0)
À pas de loup, les vignes de la Palanque  (0)
L'enchaînement des bons singles arrivent !  (0)
C'est jste !  (0)
Palombière au milieu des monotraces  (0)
Ça tournicote autour de Roque Traucade  (1)
Après ce sera le tour du Puech Pounchat  (0)
Pour l'instant Puech Cabrio  (0)
Km20, pause au soleil et à l'abri du vent au Puech Pounchat  (0)
Plaine de Lespignan et Salles d'Aude, coucou aux Clapistes !  (1)
Nissan lez Enserune  (0)
Moulin de Barral  (0)
Après une belle petite descente,le champs de bataille de Marignan  (0)
Et oui il y a de nombreux talpets sévères !  (0)
Km26, Après Garigot  (0)
Une côtelette  (0)
Retour avec les brebis de Puech Blanc  (0)
Paysage aéré à l'Est  (0)
Là bas, les riders sont poussés par le vent;-)  (0)
Lespignan  (0)
Km35, retour à la source pour une boucle touristique  (0)
Dans les bambous de Maillasolles  (0)
Sortie moyenâgeuse du canal de vidange de l'étang de Montady  (0)
En face l'Oppidum d'Enserune  (0)
Point stratégique des Tunnels de Malpas, 1- le canal du midi  (0)
Érosion creusé par les courants d'air  (0)
Sous le canal du midi au m^me endroit passe la voie de fer, puis dessous le canal de vidange...si si 3 tunnels superposés !!!!  (1)
Et au dessus les amphores pour les réserves des romains !  (1)
Scoubi Pir2 Jste Pbda Jpr  (1)
Etang de Montady  (0)
Santé à tous et Vive les sentiers 2017 !  (3)

2 commentaires:

  1. Bonjour JPR,
    Trace faite ce matin, quelqu’un a mis des obstacles en bois et des cailloux entre le 12 et 14 ème KM ça passe mais moins facilement, faire attention !!! Quel dommage. A+ et merci pour ton partage :)

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  2. Je viens de faire cette trace fin 04/2021.
    - Bizarrement, mon GPS m'a fait commencer par "la petite boucle touristique", ce qui n'est pas plus mal. Cela permet de s'échauffer tranquillement et de garder la partie plus technique pour la fin.
    - Les singles "sabotés" mentionnés précédemment ont été nettoyés, merci à ceux qui l'ont fait.
    - Par contre, au km 10,5 et de nouveau au km 11,5, il y a toujours les clôtures/barrières de propriété privée ou réserve de chasse qu'il faudra contourner par la route.

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