Posets J1 de Castejón de Sos 19:56
Posets J1de Castejón De Sos relive 04:16
Avec Hon2 Pbda Jpr31.
Pbda propose l'étape 1/2 du Tour des Posets, de Castejón de Sos au refuge de Viados. Elle repose sur du pur et rude vélo de montagne avec un gros portage. La réservation du refuge de Viados doit s'effectuer à l'avance, la météo a été très favorable pour ce périple.
Le départ s'effectue à l'altitude de 918 m de Castejón de Sos à l'entrée de la vallée de Benasque. Des chemins et de beaux sentiers alternent sur la rive droite du Rio Esera.
Km 10, alt 1086 m, un beau chemin contourne le lac de Linsoles.
Km 16, une partie plus roulante atteint Benasque avec le changement de rive. A nouveau, chemin et beaux sentiers remontent le long de la rivière.
Km 19, alt 1257 m, la traversée du Puente de Cubera annonce une accélération du pourcentage dans cette longue ascension. C'est rude mais la progression se réalise à la pédale sur le vélo. Le parking à l'entrée de la vallée étroite d'Estos annonce les nombreux randonneurs.
Km 27, alt 1823 m, de petits poussages apparaissent dans les passages pentus.
Km 28 alt 1885 m le refuge d'Estos précède une partie plus difficile. Le sentier étroit à flanc est très haché.
Km 29 alt 1945 m, le pentu est là, les passages de poussage-portage apparaissent sous la surveillance des nombreuses marmottes.
Km 32, alt 2572 m la Puerto de Chistau de Estos annonce enfin le changement de courbe, avant la descente, il faut profiter de ce panorama ouvert sur les vallées. La longue descente suit le sentier balisé du GR11. Elle nécessite des mises à pied avec quelques passages trop techniques, normaux à cette altitude et dans cette configuration de haute montagne mais globalement, elle se réalise sur le vélo avec la prudence nécessaire (voir les vidéos).
Elle s'effectue dans les estives pentues sous le massif des Posets. De belles séquences s'enchaînent avec toujours de petits passages compliqués où la prudence doit être de rigueur.
Km 39, une piste précède l'arrivée au refuge de Viados. Une belle météo d'été nous permet de profiter de ce lieu magique face au spectacle lumineux des reliefs des Posets. Le repas est pris en commun à 19h30. La nuitée et le petit déjeuner du lever reconstituent les forces pour la belle étape de retour tracée par Pbda formant cette énorme patate légendaire autour des Posets.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire