Pages

14 juillet 2025

Tour des Posets J2 du Refuge de Viados 40km d+1600md-2400m

Posets J2 du Refuge de VIados 17:58

Tour des Posets J2 du Refuge de Viados_relive 04:05

Télécharger le gpx

Avec Hon2 Pbda Jpr31.

L'étape 2/2 du Tour des Posets de Pbda se réalise du refuge de Viados à Castejón de Sos. Elle permet de découvrir de nouveaux sentiers en intégrant de belles descentes enduro balisées. Des portages sont présents (voir en détail le compte rendu pour les alléger). La réservation du refuge de Viados doit s'effectuer à l'avance, la météo a été très favorable pour ce légendaire périple.

Le départ s'effectue à l'altitude de 1720 m du refuge de Viados. La piste du refuge et le sentier GR balisé très fréquenté rejoignent le parking du bas obligatoire à proximité du camping.

Km 2, à droite de la piste d'Es Plans, il faut monter à la Bordas de Lisier.

Km 4, alt 1700 m, un sentier sauvage part dans les estives à gauche.

Km 5, il rejoint un instant une piste avant de replonger à gauche dans les bois sauvages au-dessus du Rio Cinquera en prenant un sentier aménagé pour les pédestres. Attention, cette portion n'est pas toujours praticable, il faut porter dans des passages exposés (voir la vidéo). Pour éviter ce passage chaotique, il faudrait au km 5 continuer le sentier à gauche qui rejoint la route de l'autre côté du ruisseau et reprendre la trace au km 7,8 pour revenir sur le splendide sentier.

Km 7,8 à partir de ce point, le sentier est splendide et roulable.

Km 10, un joli monotrace poursuit de l'autre côté du Rio Ciquera, il ondule à flanc dans les bois de l'Ausera.

Km 11,4, alt 1240 m, à gauche, un sentier monte avec du poussage le PD HU115.

Km 12 alt 1375 m, fin du poussage : le sentier balisé descend parfois sur des dalles rocheuses vers Dondelapart.

Km 13, alt 1190 m, une belle piste lance la très longue ascension sur les flancs de la Cuesta.

Km 16, attention, pour changer de flanc, il faut quitter la piste pour forcer le passage et rattraper la piste de l'autre côté. Le début exige un rude petit portage. Il permet de rejoindre une ancienne piste dans les bois de Pinar de la Simierre.

Km 19, elle rejoint la belle piste roulante de Plan au refuge le Marradetas.

Km 24, alt 2025 m, le col de Sahùn domine avec ses marmottes le large territoire des vautours autour des Posets. D'un côté, la vallée de Plan, de l'autre, celle de Bénasque avec en fond les fabuleuses crêtes de la Sierre Nagra devant le massif de l'Aneto.

Km 25, cette fois-ci, la DH Rabartueras T1 : Hasta Cruce Rabalsurri lance la longue descente balisée en rouge dans les estives dels Posets et les bois de Rabartueras.

Km 32, alt 1061 m, le sentier à droite poursuit le retour avec une remontée vers Els Clos. De petites portions de poussage apparaissent. Ce sentier est très ombragé.

Km 33 alt 1186 m, une descente plus technique dégringole de Bolaonas sous le Parque de Bombero de Villanova. Le sentier défile plus tranquillement à flanc de la vallée de Bénasque vers la belle église de Villanova.

Km 35, un peu de roulant pour changer de rive et revenir sur les sentiers du départ du premier jour. Ils rejoignent avec de belles sections ludiques les bords de rivière d'Esera.

Km 40, après le camping et la piscine, un bon chemin rentre au cœur de Castejón de Sos pour boucler cette belle bambée légendaire autour des Posets.

Les photos sur ce lien



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire