17 mars 2007

09 Les chemins du St Calvaire - Singles du lac de Montbel 52km d1050m

Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack

09 Les chemins du St Calvaire - Singles du lac de Montbel  52km d1050m
De la mairie de Belloc, après 1 km d’une petite route, descendez dans un premier chemin balisé en jaune. Ensuite continuez sur le chemin qui a pris la place d’une ancienne voie ferrée…
Attention, au 5.67 km de votre compteur dès que vous avez franchi un pont, descendre le talus pour couper le pré sur 20 mètres afin de rejoindre le chemin qui, par le pont, vous emmène à Sonnac-sur-l’Hers.
Là, le GR, par un chemin empierré, vous fera grimper jusqu’aux crêtes de la Chapelle du Calvaire. Profitez de la vitesse réduite de la principale ascension, pour vous régaler des paysages des Pyrénées ariégeoises.
Au 10ème kilomètre, changement de décor, plongez par le magnifique single vers Chalabre. Soyez prudent et vigilant aux éventuels pèlerins qui remonteraient ce chemin de croix. Dans le village, tout droit par la passerelle vers l’ambiance du marché du samedi matin.
Suivez le balisage VTT, vers le lac de Montbel, après le camping, un single dans un bois longe un repaire clôturé de sangliers. Après avoir admiré le bleu azur de ce lac, descendez vers les berges, quittez la route pour longer par un pré le bois, puis continuez ce single dans les bois tout autour du lac.
Rassasié de 15 km de single fabuleux très joueur non-stop, changez à nouveau de décor pour reprendre des chemins sur les crêtes qui vous font face. Le single qui vous fait redescendre sur la Bastide-sur-l’Hers est le plus technique du circuit. Lâchez les watts... et utilisez toute l’adresse de votre pilotage.
Des chemins vous conduisent au pied du superbe château de Léran, passez la passerelle et longez le single entre la rivière et les remparts du château. Remarquez à droite quand vous remonterez sur la route, les jardins à la Française tondus par les moutons. Enfin dernier single dans les bois de Sarraute, suivi d’une piste que vous quittez à droite pour un passage au bord d’un champ, puis sur 30 mètres en free-ride à travers bois pour un raccourci qui vous guide vers la dernière jolie surprise de la journée.
Je pense que très peu de personnes ont admiré les murs de cette superbe forteresse. Une petite côte finale à travers des fermes annonce la fin du circuit à Belloc.
Accès au départ
Départ : de Mirepoix D7 direction Lavelanet, à 3km à gauche vers Lagarde puis la D107 vers Belloc.
Remarques
Départ depuis le parking de la mairie.
Commentaire  sur la sortie
Circuit très équilibré pour varier les plaisirs… à faire dans le sens indiqué.
Sur ces terres, la FFC a balisé des kilomètres de sentier…tous les renseignements ici : http://aude-en-pyrenees.fr/vtt/vtt_itineraire.html
Praticabilité
Eviter absolument si le terrain est boueux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire