11 mai 2014

12 Salles la Source - Week Romuald J2 44km ***


Salles la Source 12 Reportage CR &Trace Gps   Diaporama Plani-cycles


Romuald nous fait découvrir les magnifiques trésors de Salle la Source, des sentiers rafraichissants excellent pour le pilotage et les yeux! Le J2 du Week à Marcillac dans l'Aveyron. Encore une belle histoire pour une grande régalade !
+ Voici toutes les Miam Photos du jour

Bientôt le CR détaillé



12 Cascades de single à Salles la Source - Week Romuald J2 44km ***
Romuald nous fait découvrir les magnifiques trésors de Salle-la-Source, des sentiers rafraîchissants excellents pour le pilotage et les yeux!
Le J2 du week-end à Marcillac dans l'Aveyron est plus technique avec quelques passages exposés accrochés aux falaises. Superbe boulot d'ouverture et d'entretien de ces petits bijoux, un grand bravo à Romuald pour les aménagements. Un passage secret spot a été nettoyé de la trace, remplacé par un petit aller-retour sur une piste au niveau de la boucle km27 à Sergueilles. Encore une belle histoire pour une grande régalade avec un guide hors norme !

La météo bien humide la nuit avait bien mouillé les sentiers, rendant quelques passages rocheux très glissants, mais la pluie a cessé dès que nous avons chevauché nos montures suspendues, un ride avec une bande de sacrés riders !

Départ de la place du petit village de Nuces, comme les moutons du village faciles à suivre à la trace, nous traversons le passage à niveau de la ligne Rodez - Paris.
Cap au nord, un chemin au milieu des pâturages des causses de Bréguiès passe par Roques et revient vers les Espeyrades.
Km 6 : après être passé au-dessus de la voie de chemin de fer, un petit sentier dévale les flancs de Cabrols.
Km 7 : petite visite des superbes manoirs du petit village de Gradels.
Km 8 : attention, un sentier technique ondule en crête de la voie ferrée, à cet endroit, Romuald nous informe que des racines et des roches calcaires affûtées, ont déjà failli envoyer un rider dans les filets de protection en contrebas... prudence prudence dans ce petit secteur exposé.
La Bissoulie nous offre une base de jump.
Km 10 : le sentier nage en quelques épingles rapides vers l'impressionnante pisciculture de Cougousse. A l'approche des bâtisses, regardez dans le ruisseau les bassins aménagés, vous serez surpris par la taille impressionnante des monstres géniteurs truites.
Km 11 : un tunnel sous les maisons de Pont-les-Bains nous ouvre un petit bout de route que l'on quitte très vite à gauche pour grimper vers les cryptes habitées de l'église de Ste Austremoine (voir les photos).
Nous apercevons notre prochain objectif : les falaises de Laroque. Un ancien chemin dans les roches nous permet de passer sur le plateau, au-dessus de la propriété de Microcosmos.
Km 14 : la magie des reliefs nous garantit des frissons par un sentier suspendu dans les falaises.
Km 15 : après une petite descente délicate avec de la roche calcaire bien savonnée quand elle est humide, nous ne manquons pas de nous projeter au-dessus de la cascade de Laroque. Il y a du gaz, il faut être vigilant pour ne pas retrouver une de ses roues perchée dans les arbres.
Après le passage d'une ou deux clôtures, le Puech Pouget nous propose une descente ludique vers le Monteil. Marches, jumps, virages relevés se succèdent pour une belle séquence pilotage.
Km 16,3 : à Monteil, nous remontons vers l'Albinie.
Encore un beau passage dans les falaises avec une visite troglodyte.
Km 18 : à Saint-Laurent, Romuald nous dévoile quelques passages secrets cachés dans la végétation et les failles, nous découvrons un immense réseau d'habitation troglodytes.
Km 19 : les maisons en pierre sont splendides mais nous sommes encore plus ensorcelés par les décors fantastiques de Salles-la-Source. Falaises, cascades, grottes, édifices somptueux, quel régal, d'autant plus que notre guide y ajoute les sentiers ludiques qui se tortillent jusqu'au bas du village. Il n'y a pas de doute : c'est un cadre 3D avec du relief qu'il faut remonter jusqu'à la place du château.
Km 22 : la petite route nous hisse facilement en 3 épingles sur la falaise qui domine le village.
La sente borde la falaise de Plaine Roque, quelques passages sont exposés, dans ces lieux, il y a déjà eu quelques plongeons impressionnants de vététistes, alors restez prudent.
Km 25 : un court passage par la route permet de prendre à droite après le viaduc le chemin qui se dirige vers le secret spot de Sergueilles. J'ai modifié la trace originale pour faire un aller retour qui permet d'accéder en toute légalité au single sauvage nettoyé et aménagé par Romuald vers la Camazelle.
Il permet d'avoir un panorama grandiose juste en face de Salles-la-Source.
Km 34 : chemins et sentiers nous propulsent vers la Bouscaillade. Une sente humide se frotte à un ruisseau jusqu'à Notre-Dame de Vanc.
Km 37 : quelques épingles caillouteuses déboulent à la cascade de Saunac.
Km 40 : une sente sauvage suit le chemin de fer avant de s'enfouir sous terre par un véritable trou noir, un petit tunnel surprise qu'il faut franchir sans complexe.
Km 42 : pistes et sentiers nous permettent un retour tranquille via Fijaguet, le Puech Pointu et Nuces.
J'adore ces traces où il faut prendre le temps de visiter, de respirer ce que nous offrent l'Histoire et Dame Nature, tout en ayant du plaisir de pilotage dans des Miam sentiers.
Accès au départ - Carte
Nuces en Aveyron.
Remarques
La place du village devant l'église.
Remarques sur la difficulté
Des passages exposés, voir la vidéo et bien lire le CR détaillé.
Bonus vidéo : en Ziq - JPR31
Remarques sur l'engagement
Attention quand c'est humide, il y a des zones très piégeuses risquées.
Remarques sur le portage
Des mini-poussages, rien de méchant.
Commentaire sur la sortie
Un grand Merci  à Romuald et ses collègues qui ouvrent et entretiennent des sentes fabuleuses.
Un pays riche en trésor où il faut savoir prendre son temps pour apprécier.
Reportage photos ici J1 Marcillac
Reportage photos ici J2 Salles la Source
Praticabilité
Eviter les jours trop humides.

Ils ont dit :
 le.roms
 Le 17/05/2014 à 22h16.
+1 - j'aimerai bien rouler dans le lot, jamais fais!
 jpr31
 Le 17/05/2014 à 20h30.
  Il y a qu'à regarder le temps de roulage et le temps total...facile pour les photos !Laughing
Le.roms n'a pas hsité à nous raconter son pays, nous avons pris le temps de l'écouter et de profiter de tous les trésors cachés qu'il nous a décelé !   une façon de rouler pour vraiment s'imprégner de l'ambiance locale Génial !
@flèchebleue  je suis partant pour rider ensemble dans le Lot au m^me rythme touristique avec pause hamac,  il y a vraiment de quoi faire des photos aussi.... à très bientôt Wink
 Sophie
 Le 17/05/2014 à 20h21.
Il est très fort !
 flèche bleue
 Le 17/05/2014 à 18h04.
@JPR31. Tu m'étonnes! deux CR splendides; mais comment tu fais pour faire autant de photos, en roulant en groupe? 
 jpr31
 Le 17/05/2014 à 14h01.
  Vivement le partage d'autres sentiers Romuald Cool

pour le bonus vidéo voici le lien pour télécharger en format original
 piR2
 Le 16/05/2014 à 22h33.
Encore une belle virée, un peu plus sauvage et humide ...  un grand merci à Romuald de nous avoir fait découvrir ces sentiers et les trésors cachés Cool
Encore un CR et une vidéo TOP de jp, ambiance aquarium par moment, faut dire que la végétation abondante et humide ça n'aide pas le vidéaste ... encore plus de mérite de nous sortir une vidéo comme ça  !
A une prochaine le.romsWink
 Sophie
 Le 16/05/2014 à 22h26.
Très beau CR, ça respire la chlorophylle !
 le.roms
 Le 16/05/2014 à 22h14.
Superbe topo!
Encore un grand merci à toute l'équipe d'être venue partager un week end de ride avec nous.
Ce sera avec plaisir que nous partagerons d'autres sentiers avec vous.
JPR je sais pas comment tu fais pour mitrailler autant, le nombre et la qualité des photos m'ont bluffé!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire