10 mai 2008

66 Raid Cazilhac-Argeles: Marcevol J3 70km d+1550m 8h


Raid Cazilhac2008_J1àJ3 Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles


66 Raid Cazilhac-Argeles: Marcevol J3 70km d+1550m 8h      
Troisième étape du Raid Cazilhac - Argelès. Les photos sur ce lien
La première moitié est somptueuse avec un enchaînement de sentiers quatre étoiles. Le final emprunte essentiellement les pistes pour rejoindre rapidement le Boulou.

Après 1,5 km de petite route au départ de Marcevol, l'étape emprunte les sentiers perdus dans les magnifiques décors de la combe Llossanes. Une descente pentue au Mas de l'Autis permet de poursuivre vers les Balmettes. Un excellent single dans un décor de cinéma futuriste se faufile entre les arbustes calcinés sur verdure et rochers du Bosc Nègre.
Après une petite remontée à la Devèze, un replat sur les anciennes carrières entourées de cactus permet d'apprécier la vue au-dessus des gorges de Rodès. Il ne reste plus qu'à plonger sans difficulté sur un petit sentier à flanc vers le Pont.
Km 10, nous enchaînons par un single étroit au-dessus des gorges de la Guilléra le long d'un canal... en bas les marmites bouillonnent de bon cœur. Un passage aventuresque !.

Km 13, avant Bouleternère, une longue piste remonte pendant 10 km vers le magnifique Prieuré de Serrabona.
Le sentier botanique poursuit le périple, succulent pendant de longs kilomètres à flanc du Can Rauc, il offre de petites redescentes au Rourer d'en Bordes et col d'Aspic avec des passages trialisants ludiques jusqu'à Can Cesta.

Km 28, à Boule d'Amont, ne manquez pas les trésors de la chapelle du village avant de se hisser par les pistes à la sauvage chapelle de la Trinité.
Les chemins roulants composent essentiellement la deuxième moitié vers Cameilles et le Serrat de Salvatebra.

Km 49, une mention spéciale au travail de débroussaillage de l'équipe de Cazilhac venue jusqu'ici ouvrir un superbe sentier au-essus du Correc de la Jaca afin de rejoindre les petits sentiers du ravissant petit village de Vivès.
Km 56, les pistes en crête du Puig de Sangli nous permettent de rapidement survoler et d'atterrir dans les plaines du Boulou. Enfin par temps humide, essentiellement sablonneuses, elles scotchent les vaillants vététistes, ce n'est que pour mieux aiguiser leur gargantuesque appétit.
Accès au départ • Carte
Marcevol.
Remarques
Au coeur du petit village.
Remarques sur le portage
Des petites sections de portage.
Commentaire sur la sortie
Fantastique travail des Traqueurs de sentiers du Club de Cazilhac, toujours à la recherche de superbes passages et en équilibrant le circuit pour respecter les contraintes horaires qu'impose la conduite d'un tel convoi. Une organisation rodée qui fait ses preuves à chaque instant. Chapeau !
La sympathique équipe du VTT Cazilhac organise ce raid, tous les renseignements ici :
http://membres.lycos.fr/vttcazilhacaude

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire