8 mai 2008

11 Raid Cazilhac-Argeles: CazilhacJ1 76km d+2400m 9h


Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles


11 Raid Cazilhac-Argeles: CazilhacJ1 76km d+2400m 9h  
Voici la première étape du raid Cazilhac -Argelès. Les photos sur ce lien Du pur bonheur pendant 4 jours. C'est la plus longue avec un dénivelé important, les longues ascensions sont principalement sur piste sauf la dernière avec un portage de 35 minutes. 3 excellentes descentes en single avec les panoramas superbes, une convivialité et une assistance sans faille, viennent délicieusement enrober cette chevauchée.

Le départ s'effectue devant le siège du VTT Cazilhac, direction plein sud vers les paysages montagneux des Pyrénées. Les excellents sentiers vallonnés des différentes éditions de la Birado sont au menu pour passer à Leuc, effleurer Villefloure avant de rejoindre l'abbaye de Rieunette au km20.

En haut de Roques-Millous, plongée par le célèbre single encore balisé de la Blanqueta vers Greffeil.

Km 26, débute la longue ascension régulière de 20 km, saupoudrée de petites redescentes dont une vers Villardebelle. Un passage dans une prairie à vaches en respectant les fermetures des clôtures, permet de grimper au Pech de Gaouche, promontoire sur des panoramas exceptionnels sur le Pic de Bugarach...
Descente rapide vers le château et le l ac d'Arques.

Km 60, fin de l'avant-dernière longue ascension par piste au col del Peule.
Le parcours suit l'itinéraire équestre avec l'excellent single qui dévale en magnifiques balcons vers Sougraigne.
Km 65, la partie la plus ardue se présente : 300 mètres de dénivelé positif escaladés en 2 km dans un sentier en sous-bois, impliquent un portage de 35 minutes pour atteindre la Pourteille.
La récompense est là, un single très ludique plonge vers le village de Bugarach.
Accès au départ • Carte
Cazilhac.
Remarques
Village à côté de Carcassonne.
Remarques sur la difficulté
Gérer vos forces, la difficulté principale arrive au km 65...
Remarques sur le portage
Portage éprouvant au km 65... pendant 35 minutes sur 2 km dans un sentier en sous-bois => 300 mètres de dénivelé positif en 2 km.
Commentaire sur la sortie
La trace présentée a été nettoyée d'un petit aller-retour vers un lac... Elle est aussi nettoyée de quelques passages trop privés où le club de Cazilhac a eu des autorisations exceptionnelles de passage...
Un grand merci aux Traqueurs de sentiers du Club de Cazilhac qui n'hésitent pas à faire des kilomètres pour débroussailler ces passages qui régalent tant de randonneurs.
Une convivialité de rêve avec une assistance toujours aux petits soins... nous permet de profiter à 200% de ces instants de bonheur. L'arrivée sur Bugarach est remarquable.
Cette étape constitue déjà une belle mise en bouche, les suivantes sont encore plus succulentes.
à suivre...
La sympathique équipe du VTT Cazilhac organise ce raid, tous les renseignements ici :
http://membres.lycos.fr/vttcazilhacaude
Informations supplémentaires
Vidéo Raid Cazilhac2008_J1àJ3-JPR31
Vidéo Raid Cazilhac2008_J4-JPR31
Ils ont dit:
 ibonze
25/10/2010 - 19:10:35.
Attention la portion aprés le col de l'espinas (avant arques) est impraticable: ronces et arbres abbatus en travers du chemin.....la descente sur Sougraigne est praticable mais de nombreux arbres en travers sur le haut heureusement un peu élagués!!!!  
 jpr31
18/06/2008 - 19:09:48.
 
La sympathique Equipe du VTT Cazilhac organise ce raid, tous les renseignements ici : http://membres.lycos.fr/vttcazilhacaude
 seb76
18/06/2008 - 18:17:46.
quand on lit tous les CR sur ce raid, ça donne envie de le faire l'année prochaine, mais où doit-on se renseigner pour participer et quel entrainement faut-il avoir?
 PHILIPPE11
14/05/2008 - 13:43:19.
Une bien belle étape avec une météo idéale m^me s'il manquait un peu de soleil pour les photos. Le final sur SOUGRAIGNE puis BUGARACH (différentes mais top niveau) étaient connues pour moi mais la descente du pech vers ARQUES débroussaillée pour l'occasion éest elle totalement nouvelle. Elle vaut le détour.les single au départ de cazilhac , la descente de GREFEIl. Ca vaut le coup de pédaler et ça justifie le D+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire