6 septembre 2015

65 Port Vieux Port Ourdissétou 51km d2400m 9h


Port Vieux - Ourdissetou Reportage CR &Trace Gps   Diaporama Plani-cycles


Une grosse sortie VDM, avec des paysages hors normes, des ascensions costauds et des descentes très techniques sans fluidité naturelle !
Une équipe de Vttiste confirmés  et en forme pour rouler dans ces sentiers Pyrénéens  qui nécessitent à chaque instant une concentration optimum !
Le Port Vieux et le port d'Ourdissétou altitute 2400m => c'est fait ;-)
Mes petites photos du jour...

65 Port Vieux Port Ourdissétou 51km d2400m 9h
Une grosse sortie VDM, avec des paysages hors normes, des ascensions costaudes et des descentes très techniques sans fluidité naturelle !
Une équipe de vététistes confirmés et en forme pour rouler dans ces sentiers pyrénéens qui nécessitent à chaque instant une concentration optimum !
Voici le compte rendu de Christophe.
Une grosse journée prévue et une belle équipe réunie : le passage du Port Vieux et du Port d’Ourdissetou depuis la France, soit deux cols frontaliers historiques entre la vallée d’Aure et le Sobrarbe. J'avais repéré l'an dernier la montée au Port Vieux, ainsi que le bas de la descente d'Urdiceto. Il ne restait qu'à boucler.
En quelques mots :
La montée du Port Vieux : il faut porter 400 m de D+ et pousser / rouler sur les 100 derniers mètres. Ça se fait bien et c’est direct, surtout quand il fait froid… paysages magnifiques de bas en haut, et le passage qui roule à partir de la cote 2150 est magnifique. Sur les épingles du haut, on peut parfois remonter sur la selle.
La descente côté espagnol passe bien sur le haut, du beau vélo, elle est plus cassante sur le bas avec de courts passages inroulables. Paysages magnifiques, sur des pelouses au début puis le long d'un canyon (passage exposé) et du ruisseau.
Le sentier RG du Rio Cinca est encombré après le tunnel, donc toute la liaison jusqu'à la piste se fait par la route.
La montée du Paso de Caballos est longue, longue, longue… mais là encore, les paysages sont beaux.
Un court portage de 150 m de D+ mène au Port d’Urdiceto (ça repose). Là haut, paysage magnifique.
La descente de ce col ne se roule que sur le haut (avant l’étang et un peu après) puis c’est du haché, voire haché menu, voire inroulable jusque vers la cote 1900 m, où il y a un passage dangereux (passages rocheux déversants sur le vide). En dessous, il y a de rares passages cassants mais ça passe bien (ce que j’avais repéré depuis le bas). Et vu l’échantillon de VDMistes ce jour-là, s'il écrit que c’est haché, c’est vraiment haché… même si Rowell a voulu tester la descente sans frein arrière pour le fun, les autres avaient leurs deux freins. Une belle vallée perdue.
Le sentier RD qui part de Frédancon est très agréable en forêt. La piste de Rioumajou a permis de faire un test cardiaque à quelques piétons qui encombraient le passage.
Arrivés par la route à Tramezaigues, il reste juste à trouver un chauffeur sympa pour ramener les chauffeurs à la voiture en auto-stop.
Pour la 2ème descente, ce n’était pas le pied pour le vélo, surtout qu'il y a de la piste / route pour finir.
Les deux côtés du Port Vieux méritent la visite, et la crête d’Ourdissetou est vraiment magnifique. D’ailleurs, il faudra y retourner… l’an prochain car cette piste, pas plus d’une fois par an.

Par contre, nous avons été surpris, on a vu des traces de pneu de VTT qui nous ont précédés dans la descente du Port d’Ourdissetou. On se demande où ils sont allés chercher cette idée… il y a vraiment des gens bizarres.
Accès au départ • Carte
Saint-Lary-Soulan.
Remarques
Parking au bord de la première épingle après le petit village d'Aragnouet.
Remarques sur la difficulté
Très difficile, les montées nécessitent du portage ou du pédalage sur piste non roulante, les descentes sont très techniques.
Remarques sur l'engagement
Quelques passages très exposés où il vaut mieux passer à pied.
Remarques sur le portage
Du portage obligatoire dans les deux grosses ascensions du jour.
Praticabilité
Hors neige et uniquement par grand beau temps pour profiter des panoramas offerts par cette belle patate de VDM.
 
 
 hon2
 Hier à 21h00.
Quel sage ce JP !
 jpr31
 Hier à 19h30.
 
Toutes mes Miams photos du jour sur ce lien
 jpr31
 Le 12/09/2015 à 22h46.
 
J'adore ce VDM passion qui enflamme Wink
le bonus vidéo est fait, mais pas facile de l'uploader sur pinkbike...
Les images permettent de visualiser les difficultés techniques de ces sentiers pyrénéens qui exigent beaucoup de passion pour les déguster mètre après mètre !  
Sûr => cette sortie est réservée aux passionnés qui adorent les reliefs et l'engagement tout en sachant garder des réserves pour ne pas se mettre en danger dans des passages très compliqués. Une sacrée patate cette boucle sauvage !
en faisant la vidéo j'ai constaté que presque tout passe sur le vélo mais c'est sûr il manque de la fluidité dans les enchaînements, bien trop hachés, il faut se donner à 100% au poste de pilotage => la Montagne l'a fait exprès pour nous obliger à la regarder sous tous ses contours à chaque passage délicat.Surprised
Chaque Massif apporte sa variété et sa complexité où chacun peut y trouver son bonheur !  
le top c'est de les partager et de les commenter !
Au passage un grand bravo par exemple aux gars d'Ainsa ou Nocito et ailleurs qui font  un  boulot  énorme dans les sentiers pour notre plus grand plaisir...Cool   

 oliver
 Le 12/09/2015 à 21h26.
Bravo à toute l'équipe 
merci pour ce partage
 caminos
 Le 12/09/2015 à 20h37.
Pas la peine de sombrer dans l'habituel complexe pyrénéen, qui s'en prend aux Alpes pour expliquer que celles-ci sont dénaturées et que les Pyrenees sont plus sauvages et donc plus belles. Qui connaît les 2 massifs sait bien que c'est faux et que les Alpes (qui ne se réduisent pas aux stations de ski de la Tarentaise ou à Chamonix ; et qui sont 10 x + vastes que nos Pyrénées, faut-il le rappeler) possèdent (elles aussi) une diversité extraordinaire et des coins perdus à gogo. Que les amateurs de hameaux perdus aillent rouler par exemple dans les Baronnies provençales ou encore du côté du Montdenier et des gorges de Trevans, non loin de Digne (par exemple sur l'interminable single qui descend du hameau du Poil jusqu'à la passerelle de l'Asse via les ruines du Haut Villard). Autant, pour ce qui est de certaines disciplines sportives, les Pyrénées n'ont pas à rougir (descente de canyons en particulier), autant elles sont larguées en matière de VDM, compte tenu de facteurs géologiques nettement moins favorables que dans les Alpes (et en plus ce massif a connu aussi la grande épopée des sentiers RTM, qui a aidé à créer des sentiers exceptionnels à rouler dans des endroits improbables : balcon de Glandasse dans le Sud-Vercors, gorges de Saint-Pierre dans la haute vallée du Verdon, etc...). C'est pourquoi, après des années passées à explorer des sentiers de haute montagne dans les Pyrénées et à imaginer d'improbables boucles - par exemple la trilogie col d'Aubert (dans le massif du Néouvielle) - port de Boucharro (Gavarnie) - port d'Ourdissetou), mais aussi en Corse, en imaginant y trouver les mêmes descentes de rêve qu'en PACA, je ne fais plus, dans les Pyrénées que du VTT de piémont. Cela m'évite ainsi de porter à la descente encore plus qu'à la montée ! Dans ce dernier registre des sentiers de moyenne montagne (- de 2000 m d'altitude), il y a des itinéraires ou possibilités de raids pyrénéens absolument extraordinaires ; en particulier dans un rayon de 40 km autour d'Ainsa (secteur qui rivalise avec le Queyras en termes d'intérêt VTT (avec des caractéristiques et paysages complètement différents).


 jekyll31
 Le 12/09/2015 à 18h04.
oui , oui, oui, enez les Pyrénées c'est "GRANDIOSE" !!   Wink
mais les alpes c'est pas mal non plus ...  dommage que ça soit loin Cry
Perso ca m'arrange qu'il y ait plus de monde qui préfère les Alpes; comme ça on est pénard dans nos Pyrénées qui reste sauvages et loin des grosses exploitations touristiques ...
Caminos : je regarderai sur utagawa tes traces sur Nocito , zona zero , cadaques : je suis fan de ces coin.   Et si tu public dans le queras j’achète ! Je compte bien y faire une grosse session un de c 4!! 


 jfr31
 Le 12/09/2015 à 16h09.
moi je suis pour l'indépendance....des PyrénéesWinkWink
 enez.vtt
 Le 12/09/2015 à 12h14.
En effet, les Alpes proposent des jolis parcours de VDM, on l'a vu encore cet été au Mont Froid ou vers le Thabor. Mais rouler sur des pistes cyclables stabilisés avec petit gravillons calibrés à 2600 m, ça manque un peu de saveur. Sealed (même si c'était finalement assez énorme). Mais c'est loin et ça reste les Alpes. Ce n'est pas les Pyrénées. Car les Pyrénées sont bien entendu les plus belles montagnes du monde. Il reste encore beaucoup de parcours à rouler, découvrir, et de belles journées à passer en montagne.
 caminos
 Le 12/09/2015 à 11h01.
Je mets de temps à autre des traces sur Utagawa (sous le pseudo caminos ; notamment en Espagne : Cadaques, Zona Zero, Nocito...), mais j'ai souvent la flemme de le faire car cela représente un gros travail pour éliminer de la trace les mauvais choix d'itinéraire et inclure les bons, compresser les photos, etc... Cet été, j'ai refait le col de Cruz de la Guardia (enchaîné avec le sentier le long du canal, entre Bielsa et Salinas) ; c'est une boucle très sympa ou le dénivelé gagné se descend très bien. Ce qui n'est pas le cas des 2 descentes d'Ourdissetou (repérées et faites il y a plus de 15 ans, car ma mère vivant à Sant-Lary, je suis très souvent dans le coin), décevantes compte tenu de leur roulage quelconque ou plus que moyen... De façon plus générale, le VDM offre malheureusement assez eu d'itinéraires de choix dans les Pyrénées. Ayant plus ou moins pour plan de publier d'ici deux ans un bouquin sur les grands spots alpins de descente en montagne (centré sur le Queyras, avec les vallées adjacentes : Briançonnais et Ubaye côté français, Maira, Varaita et Stura côté italien), je connais presque par cœur les possibilités fabuleuses offertes par les Alpes, y compris au-dessus de 3000 m (Glaiza, Caramantran, Pointe Joanne, Bellino, Frema...) ; mais j'ai par contre renoncé pratiquement au VDM pyrénéen, préférant les secteurs de moyenne montagne (Sobrarbe, Corbières, etc...) ou se cachent les véritables pépites du massif.
 Rowel
 Le 12/09/2015 à 00h17.
Hello Caminos, merci pour cet avis, n'hésite pas à partager qques traces ou CR pour que tout le monde en profite!
Je partage l'avis d'Enez, heureux d'avoir fait cette belle boucle originale Port Vieux et Ourdissetou. Effectivement d'un point de vue purement VTT on a connu mieux, mais je n'imaginais pas que ça roule mieux et coté montagne on a passé une superbe journée. L'enchaînement est quand même assez logique et sacrément intéressant, dommage pour la route en vallées.
Le Port de Madère est effectivement dans les tablettes, il ne bougera pas on a tout le temps de le faire. Pour la Cruz de Guardia je confirme (c'est même dans le périmètre montagne de Zona Zero), mais j'ai qques CRs de retard... testé par Ghistain, Enez est passé par Pardinas (voir CR sur ce site).
 caminos
 Le 12/09/2015 à 00h01.
En fait le mieux est de faire la montée d'Ourdissetou par la piste, la descente du port de Madère côté espagnol et de revenir au départ par le col de Cruz de la Guardia (tres beau sentier rejoignant Bielsa, roulable sauf quelques passages ponctuels et passages torrents)
 enez.vtt
 Le 11/09/2015 à 20h49.
En effet, pour la descente d'Ourdissetou n'est pas super (c'est écrit dans le CR), mais encore faut il y aller pour le savoir. Parce qu'on se doutait bien que cela avait été fait (on a vu des traces d'ailleurs), mais pas de descriptions trouvées. Donc la seule solution, c'est d'y aller.
Et poue le Port de Madere, avec tous les topos et vidéos Espingouins sur le net , on sait bien que c'est à faire. Mais chaque chose en son temps, une patate après l'autre. Et pour enchaîner le Port Vieux, le Port de Madere n'est pas le meilleur endroit pour rentrer en France.
 caminos
 Le 11/09/2015 à 12h56.
La descente d'Ourdissetou sur Rieumajou ne vaut pas tripette (à VTT). Mieux vaut aller chercher celle du port de Madère, ce qui suppose un parcours sur les crêtes comprenant quelques belles sections roulantes (la descente sur la vallee de Gistain est également préférable par ce côté que celle que l'on trouve au bout de la piste)
 flèche bleue
 Le 10/09/2015 à 18h54.
Splendide, dans des paysages de rêve! Avec la météo qui va bien en plus, c'est le top!
 Rowel
 Le 10/09/2015 à 12h05.
Merci pour l'idée et le CR Christophe, en sous titre j'aurais mis: Saute mouton transfrontalier: hô la belle patate pyrénéenne !
 jfr31
 Le 10/09/2015 à 08h45.
Merci pour le partage de cette virée bien sauvage et costaude . Bravo
 couraduque
 Le 10/09/2015 à 08h26.
Vraiment superbe, cette petite escapade en Espagne, les gars Smile. Merci Christophe pour ce CR.
Lumières automnales  (0)
Ca commence par une bonne piste pendant 1 km, pas plus   (1)
Sortie des gorges pour découvrir le Pla de la Géla  (2)
Passage à la cabane  (4)
Grand grand plat, Pic de Port Vieux devant et Barroude à droite  (2)
Montée dans un paysage à couper le souffle  (0)
Il faut se résoudre à pousser. En bas le pla d'où on vient.  (0)
Porteur  (1)
Muraille de Barroude, Gerbats et Géla  (2)
On a encore du chemin  (3)
Montée panoramique  (0)
En rythme !  (2)
Ca roule grâce au chemin des mines  (0)
Droit sur le Gerbats  (0)
Le Port Vieux est en haut à gauche  (0)
En balcon  (1)
  (0)
Passage agréable  (0)
Avant avant derniière épingle  (0)
avant le Port Vieux  (1)
Rowell passe le Port vieux, la sardine est partie  (0)
Emile et Jekyll  (0)
Enez avec le Gerbat  (0)
Le Port vieux est le point bas de la crête. Photo prise depuis l'Aiguillette.  (0)
Un peu d'histoire  (0)
La troupe  (1)
Le long vallon de Pinarra, première descente  (0)
Début de descente, sous le Pic de Port Vieux et ses filons rouges  (0)
Caf de Tarbes vs Caf Figeac  (3)
Sous l'oeil du Soum de Barossa  (0)
Vieux chemin en descente. Notre périple nous conduira à proximité de la Punta Suelsa, gros pic à droite au fond  (2)
Le petit train  (2)
Quelques épingles  (2)
Emile, Jekyll et JP  (0)
Y a plus moche comme décor  (1)
Le chemin devient rocheux, après la cabane.  (3)
Puis il se calme le long du torrent.   (1)
Dernières épingles rapides avant le tunnel  (2)
Première pause sur la longue piste, 1/3 est fait  (1)
Portage devant la Suelsa, enneigée  (0)
Le sentier vers le Port roule un petit peu  (2)
Longue traversée, enfin on n'est plus assis sur la selle  (1)
Le vallon d'Urdiceto avec le Mont Perdu au fond  (2)
Arrivée au Port d'Urdiceto  (0)
Plaque  (0)
Ah, les Pyrénées.   (0)
On fait un extra vers le sommet 2420  (0)
On n'est pas là pour déconner  (1)
Crête Ourdissetou Batoua. XXL  (0)
La DDE au boulot  (3)
Belle descente au début, direction le lac  (0)
Trio  (2)
...  (1)
  (1)
Le petit lac sous le col  (0)
Au début des épingles. Ca roule encore  (0)
Plongée en vallée, Rioumajou est en bas  (2)
Remontée en selle, technique au début  (2)
Plein gaz en bas  (2)
Tradition  (0)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire