------------------------------------------------ ------------------------------------ Miam Vtt Jpr31: Esp Canyon de Mascun à Rodellar 20km d1000m #random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

29 avril 2023

Esp Canyon de Mascun à Rodellar 20km d1000m

Rodellar Canyon du Mascun live 02:12  CR &Trace Gps   Diaporama Plani-cycles

Canyon de Mascun à Rodellar 14:23

Rodellar Mascun relive 04:09

Télécharger le gpx

Une trace hors norme dans la Sierra de Guara avec 85% de sentiers grandioses.
Attention, c'est du sentier de canyon incompatible avec le VAE. C'est du concentré avec du poussage et du portage obligatoires. Au km9, le sentier balisé accroché à la falaise est très exposé, il est interdit de tomber. Ce circuit est réservé aux baroudeurs expérimentés qui n'ont pas le vertige (voir les vidéos).
Merci à Laforge Vtt pour ses vidéos sur Youtube, j'ai repris sa trace.
Le départ s'effectue du grand parking à l'entrée du village de Rodellar à l'altitude de 750 m. Ici c'est le paradis des grimpeurs et du canyoning.
Un sentier technique grimpe entre les murettes du nord-est du village en direction du camping. Le ton est donné, des passages ont nécessité régulièrement un peu de poussage pour ma part.
Km 1,5 alt 807 m, Cheto présente les premières ruines de ces nombreux villages abandonnés. A la sortie du hameau, un sentier plonge à gauche pour une mini récréation avant de poursuivre la longue ascension.
Km 3, elle passe la Barranco de la Virgen. Après une petite ondulation, le poussage-portage alternatif redevient obligatoire.
Km 4, alt 1141 m, sous la Pena Picarda, les falaises du canyon de Mascun accompagnent cette rude montée surveillée par les vautours.
Km 5, aie ! Des pentes sévères dans la caillasse interrompent par intermittence la belle zone de roulage du single à flanc du plateau.
Km 7, toujours le beau monotrace balisé GR, il ondule tranquillement tantôt dans la caillasse, tantôt dans des passages caviar en sous-bois, au milieu des dalles de pierres au-dessus du Mascun, du dur mais exceptionnel en environnement.
Km 9, les ruines de Corrales de Letusa sont posées sur les falaises au-dessus du vallon du Barranco de Canada Cerrada.
Km 10, majestueux passage taillé au cœur des falaises du Saltador de Las Lanas. Attention, ces passages sont très exposés et interdits à ceux qui ont le vertige, la moindre erreur est fatale, en restant serein au poste de pilotage, ça passe très bien, voir la vidéo.
Quel délice cette grande vasque au pied de la cascade utilisée par les randonneurs de canyoning expérimentés. Une baignade obligatoire fait le plus grand bien avant de remonter par les falaises. Du poussage est souvent nécessaire et de la prudence est bien sûr requise pour apprécier le décor grandiose.
Km 12, une piste se transforme plus loin en sentier pour rejoindre la source du village abandonné d'Otin.
Km 14, un joli sentier ondule tranquillement à El Cajigar.
Km 15, à nouveau une belle descente pour rejoindre le fond du canyon de Mascum. Il y a de la caillasse mais elle se fait sur le vélo. Quelques épingles pas trop difficiles titillent le plaisir du pilotage. Dans la descente, n'hésitez à faire de petites pauses pour apprécier le gigantisme du canyon avec ses vautours fauves. La Cuca Bellostas, la Torre de Santiago déploient leur féerie.
Km 18, au fond du Mascun, là-haut dans la falaise, le Dauphin se découpe à travers la falaise. C'est le royaume des grimpeurs, ils sont partout, il y a du gros niveau dans ces lieux !
Km 20, il faut remonter par le chemin très fréquenté jusqu'au très beau village de Rodellar avec son Iglesia de San Juan Bautista.
A noter : notre camp de base pour 3 jours de VTT était très bien situé à Bierge au gîte Guara Natural Casa Rural.

Les photos sur ce lien

J1 à Rodellar dans la Sierra de Guara  (0)
petite trace mais costaud ! avec du portage  (0)
autour des Canyons  (0)
Mascun  (0)
pour les grimpeurs  (0)
et Canyoning  (0)
spectacle grandiose  (0)
85% de single moyenne 5km/h  (0)
après e majestueux passage taillé au cœur des falaises du Saltador de Las Lanas.  (0)
Nous nous sommes baignés dans ses vasques ****  (0)
tout le long de parcours des panoramas ***  (0)
Un paradis pour les vautours  (0)
le retour il faut redescendre dans le Mascun  (0)
Miam miam  (0)
le Dauphin se découpe à travers la falaise.  (0)
C'est le royaume des grimpeurs, ils sont partout, il y a du gros niveau dans ces lieux !  (0)
6 sur la photo  (0)
fêtes à Bierge notre camp de base  (0)
Restau Guara montagne +Vtt =  (0)
des forces pour demain, d+1750m un grand tour de Rodellar à nouveau !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire