25 mai 2007

11 Raid Cazilhac-Salagou: J1 95km d+1800m d-1600m 9h


Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles


11 Raid Cazilhac-Salagou: J1 95km d+1800m d-1600m 9h     Aide cotation
Etape 1 de l’édition 2007 du superbe raid organisé par le dynamique club de Cazilhac dans une ambiance plus que conviviale… pour aller de Cazilhac au Lac du Salagou, avec étapes à Minerve et Olargues. ( = 3 étapes).
Le départ s’effectue devant le local du club, en direction des sentiers du bord de l’Aude, avec un passage au pied de la cité médiévale de Carcassonne, pour rejoindre le bord du Canal du Midi.
A l’écluse de l’évêque, un chemin grimpe vers le tombeau en granit d’Armand Barbès. Un single plonge à travers les buis et genêts vers les chemins et bordures de vignes de Conques-sur-Orbiel. Ces premiers 25 km faciles et roulants permettent de ménager les forces.
La piste suivante monte aux éoliennes qui font face aux anciennes mines d’or de Salsigne, aux vestiges cathares de Lastours et aux magnifiques paysages de l’enclave de Sallèles Cabardès.
La descente s’effectue par un superbe single en crête, suivi par une succession de sentiers et chemins vallonnés à travers genêts, pinèdes, flanc de collines pendant 15 km, en passant par la fontaine de Villeneuve Minervois.
Après avoir admiré les superbes paysages offerts par les ravins et montagnes environnantes à l’approche de Caunes-Minervois, la première longue ascension s’effectue par un chemin qui se transforme très vite en single. On enchaîne avec de superbes singles en sous-bois avec des vues trois étoiles à chaque virage.
Une excellente descente du Plo de la Bonette par des épingles serrées permet de traverser un gué caillouteux avant de prendre pendant 300 mètres de route au lieu-dit Bibaud. Une longue ascension par un single dans les bois et crêtes des Soulanes de Nore rejoint une piste forestière vers une cabane en pierre. La piste s’infléchit pour descendre avant de remonter autour du Garouillas et par des lacets au-dessus de la grotte de la Balme, atteindre le point culminant de cet itinéraire : 600 mètres.
La descente s’effectue par la piste. Un passage au milieu des vignes annonce le début de la remontée vers le plateau caillouteux de Minerve avec vue exceptionnelle sur les falaises et les ravins des gorges de la Cesse.
D'ultimes singles permettent d’arriver au-dessus du superbe village fortifié de Minerve perché sur son surplomb de falaise.
A Minerve, en plus de la richesse historique du passé cathare, des curiosités géologiques vous permettront de franchir les ravins par des ponts naturels et les montagnes par des grottes.
Accès au départ • Carte
Cazilhac dans l'Aude, voisin de Carcassonne.
Remarques
Départ devant le local du VTT Cazilhac.
Remarques sur la difficulté
Une assistance de qualité est d'un réconfort très appréciable. La gestion de l'effort est primordiale.
Remarques sur l'engagement
A conseiller uniquement aux pratiquants réguliers.
Commentaire sur la sortie
Merci à toute l’équipe de Cazilhac qui développe ce raid à dimension conviviale sans faille, pour aiguiser l’appétit du plaisir pur du VTT.
Nous étions 27 chanceux à profiter de ces magnifiques parcours.
Vous pouvez apprécier leur savoir-faire chaque année à la Birado (farfouilleur en chef : Michel) => fin septembre : les singles sans fin autour de Carcassonne.
VTT Cazilhac – Aude 04 68 79 81 69 vttcazilhacaude@tiscali.fr
Praticabilité
Toute saison, éviter les jours de grosses chaleurs.
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire