19 août 2013

05 St Marcellin-Guillestre Raid Vauban 2013_Ubaye J2/6_ 28km d+1000m d-1700m ****

Raid Vauban 2013 _ Ubaye J2 Reportage photos & trace gps   Diaporama Plani-cycles

Récap des 6 jours:
J1 Paneyron
J2 Raid Vauban 2013
J3 Col Stroppia Gypiere tête de la Frema
J4 Larche et les lacs Italiens
J5 Col Mirandol - Saint Ours
J6 Final en épingles au-dessus de St Paul d'Ubaye

Le 2eme jour la météo prévoit de la pluie l'après midi, pas question de monter au dessus de 2500m, de St Paul sur Ubaye nous fondons sur les splendides sentiers du Raid Vauban 2013 à partir de St Marcellin !
voici les Miams Photos du jour !
En plein Ecran sur ce lien.
05 St Marcellin-Guillestre Raid Vauban 2013_Ubaye J2/6_ 28km d+1000m d-1700m ****
La météo annonce de la pluie pour ce 2ème jour dans l’Ubaye. De notre camp de base à Saint Paul d’Ubaye, après le col de Vars nous fondons sur Saint-Marcellin pour déguster les splendides sentiers du Raid Vauban.
Pour la logistique, nous descendons une voiture jusqu’à Guillestre, cette stratégie nous permet de nous abreuver de beaucoup plus de dénivelé négatif.
 
Dès Saint-Marcellin, altitude 1625 m, une ascension sévère en sentier permet de monter vers le col de la Scie. Après le village de Ste Catherine, un bout de piste nous permet d’apprécier la Barre des Ecrins avec ses 4102 m d’altitude.
Au col de la Couplette, nous reprenons un sentier beaucoup plus progressif qui serpente tranquillement dans les bois de la Pinée. Après avoir traversé la piste, il devient parfois aérien, agrippé à la pente du bois de la Piné.
Nous visitons la cabane-refuge du Bois avant de grimper les derniers forts pourcentages qui arrivent au col de la Scie, altitude 2376 m.
Km 6,6 : la descente annoncée n’est pas pour ceux qui ont peur du vertige, la pente commence avec un single très étroit suspendu au-dessus du vide. Très vite, une succession d’épingles techniques mais passables nous permettent de consommer la descente avec prudence.
Km10 : quel régal, nous sommes déjà dans la mini pause de Basse Rua où nous changeons de versant.
Les sentiers s’enchaînent aussi croustillants les uns que les autres, toujours très serrés sur gaz à gauche cette fois-ci. Tous les types de terrain y passent, de la gravette, de la caillasse, du matelas d’épines, du caviar roulant et quelques passages qu’il faut savoir négocier avec la plus grande prudence.
Km17 : avant de finir de fondre vers Guillestre, nous remontons en rechangeant de rive pour un petit tour des plus succulents vers le pont de Panacelle, un petit bout de piste nous fait apercevoir les falaises que nous allons contourner et emprunter.
Les sentiers sont encore très aériens mais toujours ludiques, attention à ne pas prendre trop de vitesse pour une sortie de rail interdite.
Km 24 : l’arrivée sur Guillestre (950 m) n’en finit pas de tournicoter autour de la route, quels efforts des organisateurs, vraiment chapeau à eux !
Hélas la pluie fait son apparition, nous décidons de quitter ces fabuleux sentiers pour un repli stratégique vers les voitures qui nous ramèneront à Saint Paul sur Ubaye, les mines réjouies. Au compteur D+ : 1000 m D- : 1700 m de sentiers de feu !
Accès au départ
Saint Marcellin.
Remarques
Parking sur la route centrale en haut du village.
Recherche d'hébergement vers le départ
Remarques sur la difficulté
Que du bonheur, mais les sentiers sont techniques et vertigineux ! Réservé aux riders expérimentés.
Remarques sur l'engagement
Attention il y a du gaz, il ne faut pas sortir du rail des sentiers, visez la prudence à vitesse très modérée pour assurer.
Remarques sur le portage
Un mini portage à la fin du col de la Scie.
Commentaire de l'auteur sur la sortie
Bravo aux organisateurs, il faut vraiment être vaillant pour proposer de si délicieux sentiers !
Reportage photos ici
Praticabilité
Réservé aux riders expérimentés. Choisissez une météo optimum pour garantir votre sécurité.
Ils ont dit !:

 jfr31
 Le 29/08/2013 à 10h20.
Magique !!!! bravo et merci pour le partage Smile
 piR2
 Le 29/08/2013 à 09h31.
Merci jp pour le CR du J2 ... effectivement sur les très belles traces du Raid Vauban 2013, ils n'hésitent pas à faire passer par des sentiers exposésSmile . On a pas pu faire la trace en entier mais si le reste est idem c'est raid ***** Wink

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire