#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

17 août 2014

05 Molines Queyras J1/6 Col Fromage Crêtes des Chambrettes 42km d1800m ****

Fromage Chambrettes Queyras J1/6 Reportage CR &Trace Gps   Diaporama Plani-cycles


Grandiose, le J1 de la semaine dans le Queyras avec ses monotraces incroyables entre 1800m et 2500m ! Du grandissime Miam !!!!
CR détaillé en cours
Voici les photos du jour !
t
05 Molines Queyras J1/6 Col Fromage Crêtes des Chambrettes 42km d1800m ****
Grandiose, le J1 de la semaine dans le Queyras avec ses monotraces fantastiques entre 1800 m et 2500 m ! Du grandissime Miam !!!!
Une trace parfaite avec très peu de portage et poussage, et des sentiers qui rendent les ascensions incroyablement agréables !! Des panoramas aérés sur des sentiers perchés...du vélo de montagne idéal ! => respecter les nombreux randonneurs.

Départ du sentier du canal qui passe en haut de Molines-en-Queyras. La trace s’élance de Gaudissart par le single qui passe juste au-dessus du chalet que nous avions loué, vous pouvez le prendre juste au-dessus du parking après l’auberge-gîte d’étape du même nom, en poursuivant tout droit à la cote IGN 1856.
Ce joli monotrace étroit à l’altitude 1880 m, nous donne l’ambiance de ces longues sentes qui flânent à flanc des reliefs du Queyras pour le plus grand bonheur des randonneurs.
Km 2 : à Prats Hauts, nous plongeons avec une belle séquence vers le Serre des Chabrands, sans oublier de profiter du beau point de vue sur la Demoiselle Coiffée.
Km5 : altitude 1700 m après avoir traversé la route et profité de l’architecture particulière en bois des chalets de La Rûa, nous traversons le pont des Achins au-dessus du torrent de l’Aigue Blanche.
La Roche Arnaude domine une piste ondulante parsemée de quelques forts pourcentages où de petits poussages sont bienvenus pour garder des forces.
Le GR de pays du Tour de la dent de Ratier débute cette longue ascension dans les bois de Chanaroux au-dessus de la Demoiselle Coiffée.
Km 8 : nous quittons le GR pour poursuivre à flanc dans le bois de Gamba afin de rejoindre la piste au Clot de Charmanière. Dans le Bois Noir, au milieu des biches et renards, l’ascension se poursuit régulièrement sur cette large piste empruntée par des véhicules à moteur.
Km 12 : sous le sommet du Bucher, nous filons à droite vers le splendide col des Prés de Fromage avec sa belle fontaine en bois de mélèze.
Le sentier du bas du bois des Bourrels nous permet de rejoindre la fin de la route forestière de la Fontaine Rouge.
Km 15 : la pente se durcit pour dominer les splendeurs du ravin de Ruine Blanche, ici aussi des petits poussages permettent de profiter des panoramas XXL.
Le splendide GR5 nous guide vers le col Fromage à l’altitude 2301 m.
Km18 : nous descendons par l’étroite sente à flanc de la face nord des Chambrettes, elle se maintient sur un fil perché longuement sur la Chalanche Large.
Km 22 : altitude 2120 m, après le col Souillet, à l’ouest des crêtes de Riou Vert, nous changeons de cap tout en montant vers les Sagnes, parfois avec quelques petits poussages.
Nous laissons à droite les sentiers vers le refuge de Bramousse pour monter au col de Bramousse alt 2251 m.
Un mini-portage rapide permet d’accéder au sentier caviar qui s’enlace doucement sur la face sud des Chambrettes jusqu’à l’ancien poste optique. C’est rare de le dire, mais quel régal cette ascension caviar sur une sente magique.
Km 26 : altitude 2582 m, en haut, nous dégustons le 360° sur ces reliefs et vallées hors normes, très aérées jusqu’aux Ecrins.
Nous bouclons la visite incontournable des Chambrettes par la descente vers le col Fromage.
Différentes options se présentent dont celle de rejoindre avec un gros portage le col des Estronques, nous optons pour la solution douce en reprenant un petit bout du GR5 vers le Pré Fromage mais cette fois-ci en revenant par la sente plus sauvage du haut.
Elle dévoile ses charmes via Lousselar et les Vallonets.
Km32 : notre pèlerinage n’oublie pas la Chapelle St Simon avec une pause obligatoire pour apprécier sa croix fournie et sa fraîche fontaine.
Surprise ! le GR ariégeois de pays du Tour de la Dent de Ratier nous offre quelques petites remontées ardues accompagnées de sentes compliquées par les sabots humides.
Km 34 : ça y est, l’Herbe Vieille nous dévoile la descente finale, excellente toute en zig-zags pour émoustiller le plaisir du pilotage, surtout qu’ici il y a moins de randonneurs.
Heureux d’avoir choisi cette option parfaite, à La Chalpe, nous restons sur la rive gauche pour rejoindre le Clot La Chalpe.
Km40 : une petite remontée par la D205 nous permet de capter le sentier du canal pour revenir à Gaudissart de Molines-en-Queyras.
Accès au départ - Carte
Molines-en-Queyras.
Remarques
Départ du sentier du canal qui passe en haut de Molines-en-Queyras. La trace s’élance de Gaudissart par le single qui passe juste au-dessus du chalet que nous avions loué, vous pouvez le prendre juste au-dessus du parking après l’auberge-gîte d’étape du même nom, en poursuivant tout droit à la cote IGN 1856.
Remarques sur la difficulté
La qualité de la trace est à l'origine de la longueur exceptionnelle de la vidéo, du pur plaisir à rouler et à respirer !
Bonus vidéo : en Ziq - JPR31
Remarques sur le portage
Parfois des petits poussages du fait du fort pourcentage de pente et de l'altitude élevée, il faut savoir gérer ses forces pour apprécier ces bijoux !
Praticabilité
Hors neige et par grand soleil pour les panoramas.
Ils ont dit :
 le.roms
 Le 08/09/2014 à 22h03.

Magnifique! Idem PBdA. Un joli coin et encore et toujours la fine équipe au rendez-vous. On va finir par déposer plainte pour harcèlement moral!
 PBdA
 Le 29/08/2014 à 22h43.

Superbe sortie, superbes photos et superbe vidéo. J'adore le début de la vidéo avec le sentier tout en ondulations et la musique cool.
 piR2
 Le 29/08/2014 à 21h49.

Merci jp , un premier jour qui nous met direct dans l'ambiance ... Cool
 elguy29
 Le 29/08/2014 à 13h06.

superbe vidéo!! A la fin de la descente sur la Chalp, vous devez finir avec les commissures au niveau des oreilles tellement vous devez avoir le sourire d'avoir fait une aussi belle descenteLaughing
 a-kill
 Le 29/08/2014 à 10h23.

Je connaissais le spot pour sa part hivernal mais je ne l'avais jamais envisagé pour le VTT.
Ça mérite d'y retourner pour poser les crampons.
Sinon, grandiose, tout ce que j'aime dans le VDM version alpestre.
 toxdisc
 Le 29/08/2014 à 09h37.

Très beau CR, les photos vendent du rêve ...
 gilou31
 Le 29/08/2014 à 08h50.

Superbe, merci pour le partage vivement les autres Cr de cette super semaine VTT !
 galipo31
 Le 29/08/2014 à 06h35.
superbe, surtout avec ce beau temps
 vince8213
 Le 28/08/2014 à 23h11.

Magnifique!!
 franky34
 Le 28/08/2014 à 21h22.

Bravo pour ce joli CR, je regarde la vidéo demain. A+ les copains.
 flèche bleue
 Le 28/08/2014 à 21h05.

Fabulous, fabulous! Trop de belles photos pour les commenter toutes; quels paysages! bravo à vous, ça fait rêver....Tongue out
 oliver
 Le 28/08/2014 à 19h49.

Déja avec les photos j'étais en trance , alors avec la vidéo vous m'avez achevé,  vivement la suite
 CCY9
 Le 28/08/2014 à 18h55.

Des les premiers jour ça attaque déjà fort. Le rythme va t'il continuer? Qui va se reposer le premier?
On verra bien et vivement la suite.
 Sophie
 Le 28/08/2014 à 18h48.

Superbe. On attend la suite avec impatience! 
 jfr31
 Le 28/08/2014 à 17h07.

Ah le Queyras! ds tous les sens ce n'est que régal ! Merci pour ce beau CR

2 commentaires:

  1. Bonjour , nous avons fait se parcours, se week end que nous avons préparé et nous nous languissions de faire...
    Selon nous 8 (8 vetetistes roulants toutes les semaines 2 a trois fois ) ,dans des parcours variés avec assez de dénivelés, pour nous cela aurait été un parcours, un week end top entre amis avec de beaux paysages et parcours plaisant... vus votre video (posté sur un autre site : http://jpr31.blogspot.com/2014/08/05-molines-queyras-j16-col-fromage.html ) ,

    vous auriez due selon nous tous prévenir de la difficulté de celui ci. il est en rien si agréable les montées pas super techniques mais avec se dénivelé... (dans nos conditions pourtant optimales, pas de pluie récent, soleil petite brise fraiche..) .

    la première partie pour arriver au col des Prés de Fromage avec sa belle fontaine en bois de mélèze praticable , et agréable malgré le ressentie de l'altitude, nous y arrivons sans trop de difficultés ,( mais nous sentons que cela va se durcir..) après cette fontaine, le parcours était peu praticable de part leur dénivelé, quelques passages a pied, pour arriver au col du fromage. (la partie du ravin de Ruine Blanche se passe assez bien au final)

    après c'est a se moment la que tout bascule... le tour de cette montagne, la partie dite : l’étroite sente à flanc de la face nord des Chambrettes, elle se maintient sur un fil perché longuement sur la Chalanche Large, pour toute personnes ne pratiquant pas le vtt engagé, nous conseillerons d'éviter se passage dangereux . a tout moment a vtt vous pouvez avec la fatigue basculer tout en bas du massif sans pouvoir vous rattraper.. mais le pire aux environ du km 22/23, des montre a n'en plus finir, en poussette. mme avec notre niveau nous n'arrivions pas a monter et en bike , plus l'altitude....

    Pour arriver a faire le tour de ce massif, nous étions en état de fatigue avancé, et nous avons avec de grosses difficultés voir même dangereusement pour nos propres personnes, rejoint le col du fromage.. toute la remontée en passant sous la chapelle (2500m d'altitude ) se monte a pied, soit quasiment 5 kils, hallucinant de dire quelques poussettes ... pour rejoindre le col du fromage .( a ce moment la on a fait le tour du massif) on est pas bien du tout...

    Mais il nous fallait rentrer quand même au gite encore 12 kils a faire dans la difficulté , a ce moment la plus de plaisir évidement . toutes ses questions nous traversent parcours empreinte a l'envers ? on s'est trompé ? comment on va faire?? faut marcher encore , tant pis pour le parcours, on refait le chemin a l'envers..

    toutes les descentes nous les faisions mais plus de plaisirs , et beaucoup moins de lucidité... les montées trop longues et dur en vtt, avec le dénivelé.. nous les faisions en poussette, (vous dites quelques poussettes ) mais quel niveau avez vous ?? ancien pro ? ou cyclistes de haut niveau ?
    cela a faillit virer au cauchemar cette sortie. départ a 9h du matin restrés a 20h45 11h 45 sur les bikes !!
    le lendemain nous avions prévu de faire les 40 lacets petite sortie de 22 kil avec 600 deniv, pour nous rien de dur juste pouvoir se faire plaisir en descente... nous n'avons pas pu la faire tellement nous étions mal...
    Certes la video vend de beaux paysages ,vos commentaires vendent la sortie comme un rêve.... il n'en ai rien ; ou simplement avoir un très gros niveau physique ( pour ne pas nous dévalorisé fasse a nos autres sorties nous tournons a du 20/35 kils a 800/1200 de dénivelé en matinée , donc 1700 sur 42 ne nous faisait vraiment pas peur pour une journée.. nous avions fait 1600 sur 47 et c'est passé sans problèmes avec la neige..)

    A la fin nous les apprécions plus hélas, seul nos videos nous font nous rappeler la difficulté de cette sortie, cela nous souder a tous nous étions déjà une bonne équipe , la team nous nous appelions,.. aujourd'hui ses mots sont encore plus fort..

    a ceux qui envisagent de faire se parcours, ayez un très bon niveau pour faire se parcours très exigeant.

    RépondreSupprimer
  2. Oui Laurent, je suis de ton avis, le parcours est magnifique mais la partie entre le repère 3 et 4 soit entre le 20ème et 25eme km est en trop. La vue est belle c'est vrai mais le tronçon se fait en poussant... reste quand même que le Queyras c'est magique, donc à faire!

    RépondreSupprimer