26 mai 2007

34 Raid Cazilhac-Salagou: J2 55km d+1500m d-1400m 7h


Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles


34 Raid Cazilhac-Salagou: J2 55km d+1500m d-1400m 7h  Aide cotation
La deuxième étape du raid Cazilhac-Salagou offre de magnifiques sentiers et paysages de Minerve à Olargue. Les 25 premiers kilomètres sont essentiellement constitués par des ascensions régulières avec des vues splendides sur les paysages du parc naturel du haut Languedoc avec en fond de tableau la mer...
Pourtant, le départ à Minerve s’effectue par une descente historique sur le sentier magique taillé dans la roche à flanc de la falaise. Au fond de la gorge, une passerelle permet de franchir la Cesse vers des escaliers qui grimpent jusqu’au trébuchet « La Mal-Voisine », témoin des assauts subis par cette forteresse cathare nichée sur son éperon rocheux.
La montée sur le VTT continue par un chemin caillouteux en faux-plats montants jusqu’au Traou de Las Grailhos. Nous suivons le GR 77 par une légère descente jusqu’au Camp Loubio pour rejoindre la piste montante par le Mont Cayrous jusqu’à Marcory.
A gauche, un sentier puis un chemin permettent de monter à une altitude de 711 m au Ramio. Un très beau single permet de descendre pour rejoindre le GR 77 au col des Deux Aires.
La descente se poursuit rapidement jusqu’à Rodomouls. Un single puis un chemin permettent de gravir les crêtes de Serre de la Tourelle. La descente rapide suivante permet d’ouvrir les gaz pendant 3 km pour une petite remontée vers le superbe lieu de repos de la chapelle de N.D. de Tredos. Un havre de paix dans des prairies entourées d’arbres centenaires.
Une longue descente de 6 km par une piste permet encore de faire chauffer la gomme dans ses multiples courbes. Après un court passage à travers les cerisiers de la vallée de St Etienne d’Albagnan, 3 km de montée permettent d’atteindre le col de la Labre d’où un magnifique single plonge à travers la végétation vers le Gué de Rautely.
Une remontée par une petite route goudronnée permet d’atteindre un ultime single ludique rendu technique par les bosses des rigoles de déviation d’eau, au milieu d’une châtaigneraie, avant l’arrivée sur Olargue.
Accès au départ • Carte
Minerve.
Remarques sur la difficulté
Cette étape est le plus facile du raid, pourtant le début est assez exigeant.
Remarques sur le portage
Portage pour grimper des escaliers dans la roche sur 200 mètres.
Commentaire  sur la sortie
Merci : Les étapes sont du cru des membres du club de Cazilhac avec comme farfouilleur en chef Christian. Sylvain s’occupant de toute la coordination qu’exige le suivi d’un groupe de 27 vététistes, assistance technique et ravitaillement assurés par les 4x4. Ce confort assuré est une garantie de plaisir pour effectuer un tel raid.
Des gîtes sont présents à Minerve et à Olargues.
Praticabilité
Toute saison.
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)
  (0)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire