11 mai 2008

66 Raid Cazilhac-Argeles:Argeles J4 41km d+1500m 7h


Raid Cazilhac2008_J4 Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles


66 Raid Cazilhac-Argeles:Argeles J4 41km d+1500m 7h    
Quatrième étape du Raid Cazilhac - Argelès. La plus belle ! Les photos sur ce lien
Une longue ascension de 20 km avec des passages féeriques dans les forêts du massif des Albères, dans les estives au milieu des vaches, des espaces libres le long de la frontière espagnole qui s'ouvrent sur des panoramas divins. Puis un final varié de sentiers techniques et ludiques pendant 20 km pour replonger sur les vues fantastiques au-dessus de Collioure et la mer.... jusqu'aux portes d'Argelès.

Dès le départ du camping, juste après le Casino, les dés sont jetés pour 20 km d'ascension. Les roues tournent d'abord sur une piste régulière qui s'élève en lacets au-dessus du Boulou, flanc du Pic Estelle.
Km 11, le col de Llinas dévoile de superbes paysages, le sentier traverse alors une mer de genêts jaunes avant d'entamer une rude portion caillouteuse où il ne faut pas ménager les pédales pour rester sur le spad...
Au Puig de Sant Cristau, les herbages s'adoucissent pour se diriger vers l'ambiance feutrée d'un film fantastique avec les hêtres grandioses de la forêt des Albères.
Le petit détour du Pic d'Aureille nous transporte facilement sous les feuillages au col de L'Ullat. A proximité du gîte d'étape, des tables de pique-nique nous accueillent.

La pente d'une piste continue à s'élever progressivement dans cette fabuleuse forêt qui s'ouvre parfois sur des herbages et panoramas fabuleux.
Km 24, au col de l'Estaca, nous foulons l'Espagne. L'ascension se poursuit par le GR le long de la frontière dans une forêt magique qui offre des photos de rêve, le sentier traverse des rivières de douces feuilles...des moments époustouflants ....
Le point culminant est atteint au Roc de la Canal, paysage d'un autre monde... une récompense énergisante de calme...avant la tempête de 20 km de descente...
Elle commence à travers les estives appartenant aux herbivores...chacun sa trace pour enfin lancer les destriers dans la pente négative.
Elle devient plus technique dans les sous-bois avec une première halte à la Barraques de les Colomates km 29.
Le sentier est ceinturé de racines, il devient plus caillouteux avec quelques passages en portage jusqu'au col de la Plaça d'Armes.

Nous rencontrons 3 trabucaires qui nous proposent une suite plus typée enduro. Avant il est nécessaire d'effectuer 20 minutes de portage par intermittences jusqu'à la fabuleuse Torre de la Macana. Cela vaut vraiment le détour. N'hésitez pas à y grimper pour profiter d'un 360° vertigineux... sur la côte avec la mer et Collioure....que du bonheur.

Le premier plongeon vers le col del Pomer présente des parties techniques qui nécessitent de l'engagement pour avoir le plaisir de faire fonctionner toutes les suspensions disponibles.

Après ce premier tiers très cassant, à partir du Roc del Grill, le sentier s'adoucit pour devenir très fluide tout en restant joueur.
Le final du Mas d'en Pardés jusqu'à Valmy est exquis avec du tournicotage dans les chênes-liège. Excellent... Les Trabucaires ont mérité l'apéro....
Accès au départ • Carte
Le Boulou.
Remarques
Du camping.
Remarques sur la difficulté
Départ par 20 km d'ascension non stop, les parties les plus difficiles sont à la fin...
Remarques sur le portage
Petits portages et poussages. Voir le CR en détail.
Commentaire sur la sortie
Encore des remerciements à toute l'équipe de Cazilhac pour cette fabuleuse aventure humaine. Du pur bonheur pendant 4 jours dans une ambiance de convivialité inégalée.
L'assistance avec un camion et deux 4x4 est particulièrement remarquable, bravo !!
Ce partage renforce les sentiments indescriptibles vécus lors de cette aventure.
La sympathique équipe du VTT Cazilhac organise ce raid, tous les renseignements ici :
http://membres.lycos.fr/vttcazilhacaude
Praticabilité
Préférer les bonnes conditions météo pour les panoramas...
Ils ont dit:
 thb
17/05/2008 - 22:40:52.
Les photos sont sublimes, tout comme votre periple.
 jpr31
17/05/2008 - 19:11:17.
 
Les vidéos c'est énorme ! je ne sais pas gérer sur la toile...bientôt les CD => elles y seront dessus... Par contre CS a fait aussi des videos des chanteurs...Maturin et papenoo.... des répertoires inépuisables...
pour les photos => en sous bois les compressions c'est pas terrible =>en taille normale c'est Ouah !!
Si tu planifies un petit tour dans les Albères ...je m'inscris :-)
 PHILIPPE11
17/05/2008 - 14:30:18.
Une étape FABULEUSE à refaire évidemment. Nous l'avions parcourue dans une version différente et en Boucle avec Cécile il y a 2 ans. A mettre au planif sans doute. UN GRAND MERCI au club de CAZILHAC. Encore merci JPR pour ton CR et ta selection de photo. Mais où sont tes vidéos?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire