3 mars 2007

09 Traversée de la grotte préhistorique du Mas d’Azil 35 km d+700m



Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
09  Traversée de la grotte préhistorique du Mas d’Azil  35 km d+700m
Dos à l’église du Mas d’Azil, prenez la route qui monte légèrement vers la falaise face à vous, engagez-vous dans l’ouverture de la grotte, vous perdez alors la réception GPS mais aussi la notion du temps, laissez-vous envahir par l’impressionnante atmosphère des lieux, l’éclairage présent est suffisant pour vous éviter de prendre toute autre lampe pour effectuer la traversée de la montagne. Le murmure bouillonnant de la rivière parcourant les lieux vous imposera le silence face à sa puissance de réalisation de l’immensité de cette grotte…
Quelques minutes après, la sortie de la pénombre vous permettra de réaliser que vous êtes bien passé de l’autre côté, arrêtez-vous quelques instants pour vous retourner et contempler la falaise … le temps de profiter de cet instant inhabituel et de rétablir la réception du GPS …
Poursuivez la trace qui par une petite route puis un chemin vous amènera sur un sentier monotrace qui vous fera contourner par la lisière du bois, le Pech Auriol. Puis changement à nouveau de décor, à gauche, suivre le balisage jaune, une montée avec des passages à 18% vous fera traverser la ferme du Camp–Bataillé. N’oubliez pas de refermer les clôtures successives que vous rencontrerez… En effet, moutons et chèvres ont tondu pour vous cette pelouse entre les rochers où votre sentier se poursuit… Continuer à monter progressivement par ces singles ariégeois au milieu du buis, jusqu’à Escougnale. La trace par des petites routes, chemins, sentiers vallonnés et divers paysages, vous maintiendra d’abord sur les crêtes, profitez des vues offertes sur les Pyrénées, avant de plonger pour contourner le lac de la Mondely. Après une remontée par une petite route jusqu’à Montauriol, vous vous régalerez du magnifique single zigzaguant à travers bois, ici la pente vous permettra de lâcher les watts sans problème.
Longez le deuxième lac sur la rive droite pour un retour rapide vers le Mas d’Azil. Avec tous les sentiers présents dans le coin, je m’engage à revenir pour effectuer d’autres traces dans cette fabuleuse région.
Accès au départ
Mas d'Azil, à 15 km au sud de Pamiers 09.
Remarques
Départ sur la place à côté de l’église du Mas d’Azil.
Remarques sur la difficulté
Aucune grosse difficulté technique.
Remarques sur l'engagement
L'Ariège par son relief nécessite une gestion très prudente de son effort, les sentiers sont très ludiques mais très consommateurs d'énergie.
Remarques sur le portage
Quelques poussettes, aucune grosse difficulté technique.
Commentaire sur la sortie
En effectuant cet itinéraire, nous avons constaté d’innombrables options qui s’offraient à nous..
Pour rendre le parcours encore plus ludique, c’est à dire montée par les chemins et descente par les singles, il faudrait inverser le sens du début du parcours, d'Escougnale vers la ferme du Camp–Bataillé, avec pour recommandation d’être très vigilant et respectueux des clôtures qui barrent le sentier...
Par contre, conserver la descente du single final, trop excellente avec prise de l’option du contournement du lac par la gauche jusqu’au Mas d’Azil… enfin par temps sec… . Soyez attentif au cumul du dénivelé généré par les options choisies, l’Ariège, cela monte et descend...
J’ai déjà deux autres propositions de circuits de travail qui ne demandent qu’à être concrétisées et affinées. Enfin le top serait que des locaux nous proposent leur trace…
Praticabilité
Effectué avec un sol très humide, toutes les parties en plaine deviennent très exigeantes surtout autour des lacs … à la limite du praticable. Eviter aussi les mois où la végétation est à son apogée.
t

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire