26 mars 2007

11 Lagrasse dans les Corbières 40km d+1100m 4h


Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles


11 Lagrasse dans les Corbières 40km d+1100m 4h
Ce circuit est imprégné de la magie du village médiéval de Lagrasse. Traverser la Viroule par la D3, pour prendre 3 km après, en face, le single montant vers la forêt domaniale des Corbières orientales jusqu’au Pas des Aigues. Un chemin et sentier descendent jusqu’à Montlaur. A nouveau un chemin herbeux puis un single remontent vers le Pech d’Agnel. Direction un chemin empierré très progressif de Rieux-en-Val vers Mayronnes. La montée plus pentue s’effectue par une piste. En haut, au 23 ème kilomètre, une petite pause reconstituante permet d’admirer le paysage des reliefs des Corbières. Avec ce paysage, n’importe quel casse-croûte est succulent.
Là, la magie commence par le sentier sculptural, un single ludique technique avec des virages relevés sublimes…. Attention de ne pas vous laisser emporter et n’oubliez pas de le quitter à droite pour un excellent petit single sauvage vers Caunettes-en-Val.
Le retour s’effectue toujours par le délicieux single du GR 36. Un petit tour autour de "La Figueras" pour profiter du pittoresque single à flanc de falaise, dans le sens de la descente pour franchir facilement les quelques marches naturelles très joueuses …. Profitez de la magie des changements de paysages successifs résumés dans ce single, forêt, tunnel de buis, falaise, rocher et terre rouge. Chemin et single final sublimes jusqu’à l’arrivée au-dessus de l’ancienne abbaye des Bénédictins de Lagrasse.
Un petit tour sur les pavés du vieux village pour découvrir dans la rue à droite juste après l’église une gargouille très spéciale… un diablotin se suçant religieusement les coui… ha ! ces compagnons d’antan …très joueurs, comme les précédentes marches citées... où l’Olivier vous indiquerait qu’elles sont aussi très casse-coui…
Accès au départ • Carte
De Carcassonne, prendre la D3 de Trèbes, Monze, Lagrasse.
Remarques sur la difficulté
Les singles sont assez cassants et techniques mais très ludiques... Ne comptez pas faire une moyenne élevée dans ces lieux.
Remarques sur l'engagement
Sentiers très consommateurs d'énergie.
Remarques sur le portage
Bien que l’humidité ne nous ait pas empêchés d’effectuer les descentes plein gaz, les plaques rocheuses glissantes et les transmissions difficiles nous ont contraints à quelques poussettes dans les singles montants. Par temps sec, tout passe…
Commentaire sur la sortie
La première partie serait à inverser par temps sec, pour descendre les singles et monter par les pistes. Conserver en revanche le sens de la plus jolie partie de ce circuit, de Mayronnès à Caunettes-en-Val.
Praticabilité
Nous étions 3 à réaliser par temps très humide ce parcours : avec PiR2 et Olivier, la pluie ayant induit l’annulation de la rando de Bruniquel et coupé les envies d’aller à Souillac. Ces terres des Corbières nous ont démontré qu’ici les sentiers sont toujours praticables et la beauté des lieux vous incite à rouler même sous une pluie fine … la prudence dans le pilotage étant de rigueur car quelques plaques rocheuses sont alors très glissantes.
Informations supplémentaires
Un remerciement à Michel Maz... et Daniel qui farfouillent dans tout le sud-ouest pour nous faire partager ces singles.


un magnifique circuit que nous avons fait par une chaleur toride et un vent de Nord Est.... rafraichissant ! que du bonheur... avec une variante car nous avons râté un début de descente du Serrat de la Bouzole entre Mayronnes et Caunette en Val, mais nous avons été largement récompensés par la variante qui descent versant Sud et rejoint la route qui mène à caunette en Val.
Une mention particulière pour la partie du GR36 qui part de Mayronnes et est jalonnée par le sentier sculpturel ( voir site web Mayronnes).... merci encore pour votre travail.
Des vttistes agenais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire