7 mars 2007

31 Rigole du partage des eaux au Pays du Pastel 44km d500m


Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
31  Rigole du partage des eaux au Pays du Pastel  44km d500m
A partir d’Avignonet-Lauragais, il faut prendre le Canal du Midi pour arriver au point le plus haut de celui-ci, situé au seuil de Naurouze. Là, Riquet avait organisé le partage des eaux venant de la Montagne Noire, à l’est vers la Méditerranée, à l’ouest vers l’Océan.
Après être passé sous les platanes tri-centenaires, prendre le sentier qui remonte La Rigole vers la Montagne Noire. Pendant plus de 20 km, vous longez en sous-bois ce havre de paix où se réfugient tous les animaux sauvages de la région.
Après avoir passé le premier château appartenant à une cousine du roi d’Espagne, vous montez à gauche vers Casses, premier village ayant fait l’objet de la fureur de la croisade contre les cathares. Sur les chemins en crêtes, vous fréquenterez de nombreux anciens moulins à vent… Une petite remontée en single vous hissera jusqu’au château fortifié de Montmaur, vestige de la richesse de la culture du pastel.
Un petit détour pour visiter l’ancien village fortifié de Montferrand assiégé par le Prince Noir et plus tard par Simon de Montfort. Vue trois étoiles sur la chaîne des Pyrénées… En contrebas, protégés par des toits de tuiles, à côté de thermes romains, des sarcophages d’une basilique paléochrétienne du IVème siècle, la plus ancienne de tout le Midi de la France.
Remarquez, à côté de la table d’orientation, un phare survivant de la fameuse ligne de l'aéropostale : Toulouse/Barcelone/Casablanca/ Dakar/ Santiago du Chili. Mermoz et Antoine de Saint Exupéry sont passés par ici.
Après tant d’histoire, vous pourrez vous défouler sur le sentier qui vous fera passer sous les éoliennes avant de rejoindre Avignonet.
Accès au départ
Avignonet-Lauragais, sur la N 113 entre Toulouse et Castelnaudary.
Remarques sur l'engagement
La deuxième partie du circuit peut devenir très exigeante en fonction du vent ou de la boue.
Commentaire  sur la sortie
Très belle zone de pique-nique au seuil de Naurouze …au milieu de toutes ces curiosités historiques à visiter… un ombrage exceptionnel au pied de l’obélisque.
Praticabilité
Le bord de la rigole est praticable en toute saison... il vaut mieux éviter les jours de boue pour le retour sur les crêtes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire