7 avril 2007

11 Etangs de Vendres de St Pierre 58km d+700m 4h


Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles


11 Etangs de Vendres de St Pierre 58km d+700m 4h  
Les sentiers au pied de la Clape parcourent les cabanes de Fleury, Vendres et les chemins autour de l’Oeil Doux (single 17 km (ou 21 km), chemin 26 km, route 15 km (ou 11 km si terrain sec =>cf. commentaire).
Du camping de St Pierre prendre le single vers l’Oustalet, il devient rocailleux pour contourner le Four de Rome. Puis direction les terres salées de la mer pour retrouver les singles sur sable dur : enfin si l’état des marais le permet, prenez direction la grande cosse « centre naturiste », un sentier à gauche vous emmènera jusqu’aux cabanes de Fleury, sinon s’il est inondé, la solution sera un détour de 4 km par la petite route (= trace proposée ). Traverser le fleuve Aude qui se jette là dans la Méditerranée, prendre à gauche le chemin jusqu’aux bassins.
Ici 2 options :
- Si c’est sec, continuer tout droit après les bassins un single sauvage balisé à travers les marais…des pontons sont aménagés pour traverser quelques zones très humides
- Si c'est inondé, rejoindre à droite par la sapinette la route pour prendre 200 m après à gauche un chemin qui vous reconnectera au circuit (= trace proposée).
Des chemins longent les étangs pour atteindre l’ancien port romain de Vendres. Direction par des sentiers et un passage à gué, vers la source sulfureuse d’où part une petite montée pour redescendre par des singles.
Ici se trouve une zone pour les free riders…Après s’être employé sur le sympathique parcours sportif du Pech de l’œuvre (un superbe site archéologique vous tend la main) par les vignes des Escaliers, le parcours rejoint le bord de l’autoroute pour retraverser le fleuve Aude.
Après Notre-Dame de Liesse, un sentier monte vers le Roc de Pourgo-Bi.
Le chemin caillouteux qui monte régulièrement jusqu’au Pech de la Bado est le plus pénible du parcours, profitez-en pour admirer la superbe vue sur la Clape, les étangs et la mer… et respirer l’iode des hauteurs…Puis une série de chemins et singles sans oublier un petit poussage dantesque sur 200 mètres tout droit, vous amèneront jusqu’à l’ultime cerise sur le gâteau, la combe de Barboussière…
Régalez-vous.
Accès au départ • Carte
Saint-Pierre-sur-Mer à proximité de Narbonne Plage dans le massif de la Clape.
Remarques
Départ : en face de la zone des campings-car près du camping côté école à voile.
Remarques sur le portage
Le poussage sur 200 m est court , mais terrible...
Commentaire  sur la sortie
Le meilleur : la traversée des marais par les singles sur sable dur (admirez la variété de la faune, restez silencieux ), les singles dans les genets du Puech Blanc (on sent très bien la source sulfureuse…), singles au km 50 et le single de la dernière combe.
Au passage des vignes des Escaliers, suivre pendant 50 mètres le bord d’une vigne pour rejoindre le chemin… respecter les lieux.
Praticabilité
Praticable en toute saison, en période humide, des parties du marais sont inondées, les options citées ne pourront pas être prises...
Informations supplémentaires
La combe de la Barboussière est fréquentée par des promeneurs qui effectuent la boucle du gouffre de l'Oeil Doux... calmez donc votre ardeur pour partager ce sentier free...


pas vu de poussage, du moins tout est passé sur lé vélo ! circuit trés roulant, du denivellé cependant, et le travail de motricité sur la caillasse est omniprésent, quelques zones trialisantes, mais rien de bien méchant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire