20 avril 2007

31 Les chemins du Lauragais entre Montgiscard et Toutens 54km d550m

31  Les chemins du Lauragais entre Montgiscard et Toutens 54km d550m
Cet itinéraire empruntant les chemins herbeux de la campagne lauragaise, permet de relier le réseau des chemins de la vallée de la Marcaissonne et crête de Toutens, à celui de la vallée du ruisseau de Visenc. Partir de l’écluse de Montgiscard sur le Canal du Midi. Après avoir passé l’autoroute, s'engager à droite sur le chemin herbeux qui suit l’Hers.
La petite portion de route permet de franchir la voie de chemin de fer.
A partir de Majouret, les chemins ondulent au milieu de la campagne. Un passage par la route pendant 3,5 km permet de rejoindre les chemins plats de la vallée de la Marcaissonne pendant 7 km.
Après, une petite montée par la route d’1,3 km, rattrape les chemins en crête et passe à proximité du moulin d’Hercule. Un petit détour par une descente en chemin et une côte goudronnée sera le point de retour, cap à l’ouest par d’autres chemins et portion de route en traversant Toutens.
Les gourmands remarqueront Le petit Prince… S’ensuit une montée par un bois et petit passage sur la D2 pour rejoindre la vallée du ruisseau de Visenc. Le parcours continue par des chemins et portions de petites routes plates avec une montée ardue longeant le parc clôturé privé d’élevage d’animaux exotiques, ne manquez pas l’enclos au zèbre.
Dernière petite descente herbeuse vers Baziège puis une dernière portion de petite route pour rattraper la piste cyclable du Canal du Midi jusqu’à Montgiscard.
Accès au départ
Point de départ : Montgiscard sur la N113 entre Toulouse et Villefranche-de-Lauragais.
Remarques
A l’écluse du Canal du Midi.
Remarques sur la difficulté
Promenade facile très équilibrée pour les personnes qui veulent respirer la tranquillité de la campagne lauragaise.
Remarques sur l'engagement
L'engagement est conditionné par la force du vent...
Commentaire sur la sortie
Récapitulatif : 32 km de chemins herbeux du Lauragais, 19 km de petites routes, 3 km de piste cyclable le long du Canal du Midi.
Le parcours fait presque un 8, ce qui permettrait au 20ème kilomètre (à En Bladet avant la côte par la route à gauche) de couper une boucle de 13 km pour obtenir alors un circuit de 40 km.
Lièvres, perdrix… ne manqueront pas de vous observer. Miam Vtt !
Praticabilité
Impraticable en période de boue très attachante. Eviter les jours de grand vent…
Informations supplémentaires
Deux petits chemins sont privés mais il n’y a ni clôture ni barrière, il vous suffit simplement de respecter les lieux …Cependant si un jour il y avait des barbelés, ils sont très facilement et naturellement contournables.
A savoir : kilomètre 25, juste avant la descente sur Borde Neuve, vous prendriez alors le sentier à droite pour couper la boucle qui passe à la Tour.
Kilomètre 33, au passage du chemin dans le bois après Les Ouliers, vous continueriez la route jusqu’à la D2.
t

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire