3 juin 2007

81 Rando des Cammazes 55km d+1400m 4h


Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles


81 Rando des Cammazes 55km d+1400m 4h    Aide cotation
L’itinéraire de la rando emprunte essentiellement des pistes en sous-bois, parsemées d’excellents singles.
Les 10 premiers kilomètres s’effectuent sur le chemin bordant le lac des Cammazes, finalement la boue et les flaques du jour rendent toutes les pistes empruntées ludiques, glissades joueuses assurées…
Les ascensions sont régulières et l’accroche est assez bonne pour les effectuer sur le spad. Le premier single apparaît dans le brouillard au kilomètre 11, parcourant une combe de la forêt de Sagnebaude, la densité de la végétation exhalant une ambiance assez mystérieuse nous oblige à jouer des coudes. Un single près du moulin de Phalippou descend vers les crêpes d’Arfons.
Après une descente, la longue côte du circuit commence par un poussage dans une combe très pentue (20%), elle se poursuit par un sentier et la piste du terme du Rec de Ségade, pour revenir en sentier le long du ruisseau de Rietge. Le point maximum de la rando (879 m) atteint à Peryes Grises (kilomètre 31), est finalement très reconstituant. Un collègue ayant croisé une crêpe remontante, nous poursuivons la descente au plus rapide sur la piste, puis par le sentier passant à Grange Vieille.
La dernière partie de circuit est très ludique avec une succession de très beaux singles. Un caillouteux descend vers la petite passerelle au-dessus du Sor, un autre remonte vers le Plan Perdu. La route retrouvée indique déjà la fin du parcours.
Accès au départ • Carte
Les Cammazes au-dessus de Revel.
Remarques sur la difficulté
Essentiellement des pistes sans difficulté technique.
Remarques sur le portage
Un petit poussage, et un petit portage pour passer une passerelle.
Commentaire  sur la sortie
Le club des Cammazes (http://vttcammazes.free.fr/) associé aux fous du guidon de Gagnac (http://velo.gagnac.over-blog.com) nous ont proposé 4 circuits, 20, 45, 55 et 65 km. Le balisage parfait dans ce lieu truffé de chemins et les abondants ravitaillements ont rendu le parcours agréable. Je repars avec une pompe Zéfal cadeau… en pensant que si j’avais à mon tour à offrir un cadeau, ce serait certainement un coupe-coupe … afin de dompter l'abondante végétation dans certains singles…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire