7 juillet 2007

31 Luchonnais-Vallée d'Oueil 55km d+2100m 7h


Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles


31 Luchonnais-Vallée d'Oueil 55km d+2100m 7h    Aide cotation
JFD présente ce très beau parcours pyrénéen qui propose de monter à la force des mollets à 2147 mètres pour bénéficier de fabuleux paysages et de profiter de 25 km de descentes somptueuses. 25 km de single, 20 km de chemin, 10 km de route.
Le départ de la gare de Luchon s’effectue par la D638 pendant 3 kilomètres, la montée se poursuit à flanc de montagne en sous-bois par le sentier des granges de Soupère. Elle continue après le cimetière de St-Aventin par le single de la voie de Claude jusqu’à Benqué.
A partir de St-Paul d’Oueil, le chemin présente un pourcentage régulier de 12% à 15% jusqu’au col du Cap de Salières. Là, un single monte à travers les herbages, à 20% vers le Cap de la Coume et se poursuit par les crêtes pour profiter des superbes panoramas qu’offre le sommet d’Antenac : un véritable coup de foudre : km 19.
Le sentier toujours au milieu des prés emmène au col du Port de Balès. La montée recommence de plus belle par une piste de montagne serpentant au milieu des vaches pour finir par un portage de 5 minutes pour atteindre la montagne de Caroquet. Puis un portage de 20 minutes sur un single sur les crêtes avec des passages à 30% permet d’accéder à la vue à 360° du Mont Né (2147 m) sur un nuage : km 30.
La première partie de la descente qui passe au-dessus du lac de Bareilles est dantesque. La trace conduit à la source du refuge du Mont Né.
Km 34 : de Pierrefite, un long single très ludique descend jusqu’à Bourg d’Oueil. Il continue à travers champs et sous-bois vers St-Paul d’Oueil : km 45.
Km 47 : à Saccourvielle, la descente se poursuit pour arriver au-dessus de Luchon. Quelques superbes épingles par un single clôturent cet excellent parcours.
Accès au départ • Carte
Bagnères-de-Luchon.
Remarques
Sur le parking de la gare de Luchon.
Remarques sur la difficulté
Dénivelé important, bien gérer son effort. Nous avons pris un petit casse-croûte consistant dans le sac.
Choisir une journée ensoleillée pour profiter des paysages et disposer de conditions de visibilité maximum pour suivre les singles parfois techniques.
Remarques sur le portage
Les portages conséquents sont en altitude, pour gravir les derniers mètres...
Commentaire sur la sortie
Ce parcours permet de réaliser de superbes photos à voir ici .
Pour rendre l'itinéraire plus facile et éviter le plus gros portage, à Port Balès, prendre directement la piste vers le refuge et ne pas monter au Mont Né.
Encore merci à JFD, le guide du jour, pour cette superbe balade.
Praticabilité
Rester très prudent avec la météo, en montagne elle change très vite...
Ils ont dit:
 lasouque81
30/06/2011 - 12:17:10.
J'ai effectué cette trace en intégralité dimanche 26/06... Un vrai régal avec de superbes paysages, de belles descentes, peu de portage... Merci JFD pour cette super trace!
 brik
08/10/2007 - 21:24:12.
De passage dans la région, j'ai fait une partie de cette rando. C'est magnifique. Des photos ici : http://www.vtt26.net Le chien de berger ... Put... j'en ai un qui m'a aussi emmer... à la sortie d'un petit single à coté d'une ferme avant de rejoindre St Paul D'Oueil par la route. Le même ?
 jpr31
06/08/2007 - 08:33:49.
 
Un grand merci à JFD, du grand air ... tout y était l'ambiance, les paysages, les singles, la météo... une journée bien remplie...finalisée par un bon repos du guerrier mérité...
Photos de cette randonnée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire