4 août 2007

09 De Foix au Sarrat la Pelade par le prat d’Albis 50km d1700m

Fichiers disponibles :
- Fichier trace REELLE :  Charger ce fichier     Situer sur VTTrack
09 De Foix au Sarrat la Pelade par le prat d’Albis 50km d1700m
Un parcours de randonnée montagnarde qui commence par une montée de 22 km vers de superbes panoramas pyrénéens, les 3 derniers s’effectuent sur les crêtes, majoritairement en poussage avant d’entamer une longue descente en deux parties sur des singles techniques et ludiques. 20 km de petites routes, 10 km de chemin, 20 km de singles.
De Foix, prendre la D421 vers le Prat d’Albis, ce col de 15 km auquel on accède par une petite route très agréable à 7,5 % permet progressivement, à travers forêt et estives, d’arriver au Pla des Peyres en offrant des superbes vues sur le château de Foix et les vallées voisines. La montée continue par un sentier au milieu des vaches et chevaux sonnants…
Km 18, sur les crêtes, de fabuleux panoramas pyrénéens apparaissent… le pourcentage de la pente oblige à pratiquer essentiellement de la poussette en passant par les sommets de Bazillac, le Picou, le Rocher de Batail (1716 m) jusqu’au kilomètre 22 au Sarrat la Pelade.
Descente dans les estives vers la cabane de la Devèze. Un single technique et très joueur dégringole à travers le bois de Légrillou.
Puis un long faux-plat montant se présente pour refroidir les freins pendant les 10 km de la piste forestière à flanc de montagne.
Km 38, à gauche un single balisé démarre à travers une prairie puis à partir du Cap Blanc plonge à travers les fougères et après le Ticol traverse la piste forestière pour les dernières épingles à travers le bois du Trabès.
A Ganac, les freins chauffés à blanc vont enfin se reposer sur les petites routes du retour à Foix.
Accès au départ
Foix.
Remarques
Se garer dans la rue en sens unique perpendiculaire aux grandes allées centrales, le parking y est gratuit. (= trace).
Remarques sur la difficulté
Randonnée de haute montagne avec un col de 22 km à conseiller aux pratiquants réguliers, les sentiers sont parfois techniques.
Remarques sur l'engagement
Comptez 3h30 pour la longue ascension... le plus dur se situe entre le 18ème et le 22ème kilomètre.
Remarques sur le portage
Sur les crêtes, la pente et le terrain impliquent du poussage (30 minutes), c'est du VTT de randonnée en montagne.
Commentaire  sur la sortie
Les vues proposées par ce parcours sont superbes, du 3 étoiles. Au niveau des crêtes finales, la randonnée pédestre l'emporte mais il n'y a pas de pierrier... les descentes sont sur des singles balisés, restez prudent, quelques passages sont délicats, tout se fait sur le VTT.
Les estives traversées sont fréquentées par de nombreux troupeaux, en passant doucement sans vous arrêter, vous n'aurez aucun problème.
Praticabilité
Uniquement les jours de beau temps, sans nuage pour profiter des panoramas pyrénéens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire