24 août 2007

11 Raid Limoux: Limoux-LagrasseJ1 59km d+1900m 7h


Limoux-Leucate2007 Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles


11 Raid Limoux: Limoux-LagrasseJ1 59km d+1900m 7h     
Cette année, le raid du Vtt Limoux , emmène en 3 étapes à Leucate…par des singles magnifiques… quel bonheur de partager cette épopée…
De Chez Robert au Domaine de Fourn, Pir2 nous a encore déniché de superbes singles pour aller jusqu’à Lagrasse, pratiquement pas de goudron…du pur délice de vététiste.
Dès le km 1, le ton est donné par un premier single descendant très rapide vers le ruisseau de Bouziers. La mise en bouche se prolonge par une montée par des chemins et sentiers herbeux de Mounnet…des cabanes locales bordent le chemin qui devient par temps de boue, impraticable sur 2 km… trop attachant !
Km 7, les sentiers remontent dans les bois d’Isart, puis le long des bois et prés de Cantauque.
Au pas de la Crouzette, après avoir profité d’un superbe panorama sur le pays de Buc et Belcastel, une petite grimpette donne l’accès à un superbe single descendant vers les cabanasses. Km 18, dans les bois de Greffeil, s’enchaînent petites montées et descentes avec passages techniques sur un single réaménagé très diversifié…génial…
Une longue montée progressive par une piste passe au refuge du Castillou et continue jusqu’au Sarrat de la Croux. Un chemin épineux plat précède une descente par un chemin forestier. Km 33 : à droite vers une remontée par un superbe single végétal et minéral pour se hisser sur le plateau herbeux de Lacamp. Vaches et sangliers sauvages sont au rendez-vous.
Puis un sentier sauvage du cru d’un nez de sanglier ondule jusqu’au bord du plateau.
Là, la descente n’est que du régal par un sentier de rêve…Un passage chèvresque vers la ferme de Carrus, pour grimper en single vers le Champ de l’Oeil avant de redescendre vers Caunettes-en-Val.
La suite sera une petite remontée par le superbe GR 36 vers la descente finale caillouteuse de Lagrasse.
Accès au départ • Carte
Limoux.
Remarques
Départ du Domaine de Fourn, à 2 km au nord de Limoux.
Remarques sur la difficulté
Les sentiers empruntés sont sauvages mais sans grosse difficulté technique, à chacun d'être vigilant suivant son niveau. Réservé aux pratiquants réguliers.
Remarques sur le portage
Quelques petits poussages.
Commentaire sur la sortie
Un grand merci à toute l’équipe du VTT Limoux, la convivialité et la disponibilité de l’assistance sous la conduite de J-Pierre et J-Guy est plus qu’appréciable. Plus de Photos ici
Praticabilité
Pour les 10 premiers kilomètres, éviter les jours de boue collante.
Par contre prévoir des chambres anti-crevaisons... et un minimum de matériel de réparation, ... ces endroits sont peu fréquentés.
Ils ont dit:
 ZHARDHAL
06/09/2007 - 18:56:28.
Ca a l'air superbe; je vais voir si je ne peux pas prendre une petite (pourquoi petite) RTT, mais j'ai déjà un automne surboocké.....
 Rowel
29/08/2007 - 15:39:39.
envie de repartir c'est clair ! de toute façon quand on a gouté à ce genre de raid c'est dur de s'en passer :)
Ce que je trouve super c'est que c'est encore un coin que je connais très peu, y'a donc moultes sentiers à découvrir à proximité de la région... et si je trouvais un we libre avec un grand soleil dans l'arrière saison ? :)
Au passage c'est normal d'etre un peu à la bourre quand on est en groupe, surtout sur du sentier ca prend tjrs plus de temps que prévu...
 piR2
28/08/2007 - 15:01:48.
Merci jp pour le cr ... ça donne envie de repartir ! Sans la boue de départ et les incidents techniques on peut gagner facilement 2h sur la première étape ... il a fallu enlever une petite boucle mais les possibilités de boucles depuis Lagrasse, depuis Mayronnes ou avec un départ à proximité de Limoux sont nombreuses ... je commence à avoir pas mal quadrillé le secteur avec les recos pour ce raid, par contre il faut composer avec la chasse aux sangliers qui vient de commencer !!
 jpr31
28/08/2007 - 10:31:16.
 
bien sûr... à suivre : étape 2 et 3
 jpr31
28/08/2007 - 10:29:22.
 
salut laurent, avec la boue collante => 2 heures pour les 10 premiers kilomètres ... + plusieurs incidents techniques ... l'horaire a explosé... on a pris le temps d'apprécier ces sentiers de sangliers ( on a croisé une horde sur le plateau de Lacamp...) Génial .. avec Pir2 le parcours c'est sans goudron... du délice encore merci à toute l'équipe du Vtt Limoux
 Heretic
28/08/2007 - 10:13:08.
J'ai dégainé trop vite ! Merci pour la trace et tout le reste, ça donne vraiment envie...
 Heretic
28/08/2007 - 09:57:52.
Y aurait pas une petite trace dispo ????

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire