1 septembre 2007

11 Lagrasse - Alaric, Corbières. 56km d+1800m 5h



Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles

11 Lagrasse - Alaric, Corbières. 56km d+1800m 5h     Aide cotation
Ce parcours grandiose avec le sommet de l’Alaric offre de nombreux singles techniques mais ludiques avec des panoramas fabuleux. Deux portages (5 et 25 minutes) classent ce circuit dans la catégorie Mountain Bike…Possibilité de se baigner dans les piscines naturelles à Ribaute. Une bonne gestion de ses forces est indispensable car la difficulté va crescendo…ne pas louper le single ultime dans les terres rouges au-dessus de Lagrasse.

Au départ de l’ancienne abbaye des Bénédictins, le chemin et sentier montent vers un single varié descendant autour de Figueras vers Notre-Dame de Carla. Une petite remontée par la piste pour suivre le GR 36. Un petit portage sur 300 m à la Côte Aigre pour poursuivre le sentier.
Une petite route passe au pont romain. Après Villemagne, une longue piste permet de s’élever à travers la forêt des Corbières jusqu’au Pas des Aigues. Des sentes de moutons indiquent le point de départ de la descente vers Montlaur en single très ludique. Profitez-en pour refaire les réserves d’eau à Montlaur… après c’est la pampa…
Le circuit se corse, en suivant le GR, une montée par une piste permet de se connecter au long single très ludique des crêtes de St Rome pour descendre jusqu’à Roquenégade.
Le GR suit une piste pour monter vers Cachoche. Ici un portage conséquent se présente en 2 temps : un de 20 minutes pour atteindre un petit plateau puis un de 5 minutes pour rejoindre le single du GR du sommet. Superbes vues à 360° sur les plaines, la Montagne Noire et la montagne d’Alaric, les Corbières sur fond des Pyrénées.
La descente s’effectue par un superbe single très joueur.
Au bassin de Baptiste, le GR suit un chemin caillouteux vers les sommets de l’Alaric.
Au sommet au km 38, après un effort ardu… un panorama exceptionnel envahit les mirettes.
Descente tout en crête vers le Roc de l’Aigle, aux ruines de St Michel de Nahuze, le single se poursuit en dévers dans la combe du ruisseau des Arbousiers pour rejoindre, aux ruines des Iles, la petite route qui descend le canyon de Congoust.
A Ribaute, un petit plouf dans les eaux chaudes des piscines naturelles de la rivière est obligatoire avant la montée par une piste jusqu’aux magnifiques singles des Terres Rouges.
Un dernier sentier sans faux-pas, par le Pied de Charlemagne pour plonger sur Lagrasse. Quel Pied !!!!
Accès au départ • Carte
Lagrasse.
Remarques
Parking de la rue principale.
Remarques sur la difficulté
Parcours physique réservé aux pratiquants réguliers, les difficultés vont croissant jusqu'au sommet de l' Alaric, prévoir un minimum de 5 heures même pour les plus costauds.
Remarques sur l'engagement
Refaire absolument le plein d'eau au passage de Montlaur... et prenez suffisamment de ravitaillement...
Conservez toutes vos forces jusqu'au pied de la longue montée vers l'Alaric.
Remarques sur le portage
Le portage est impressionnant car il fait passer sous une barre rocheuse, mais il est très abordable... la seule difficulté est issue du pourcentage de la pente.
Commentaire sur la sortie
Le parcours n'emprunte que des chemins balisés, sans aucune clôture ni barrière à franchir... par contre en période de chasse, vous risquez de rencontrer des chasseurs... si vous restez aimable la cohabitation sera excellente... 55 photos ici
Les 20 premiers kilomètres reprennent le début de circuit de la trace des 7 descentes en single.
Praticabilité
Toute saison.
Ils ont dit:

 
 Manuman
19/04/2010 - 20:13:51.
ce que je trouve genial,c'est cette diversité de terrain tout au long de la trace.Ideal pour affiner sa technique....
 FranckG31
05/05/2008 - 20:58:16.
Merci pour le CR et la trace. Refaite ce printemps (6/04/08) en évitant le portage. Après le Mas, prendre à droite dans les vignes après seulement 50m de bitume. Quitter ensuite la piste pour le single au fond du vallon. Il se fait à 90% sur le vélo sauf quelques blocs à franchir en poussette. Du coup, c'est un peu plus court. Voir trace sur http://www.varouler.com/?q=vrgps&rid=143. Autre amélioration possible, possibilité de monter par un single dans le bois après Villemagne. Quand après Villemagne la piste redescent, prendre le single à gauche et le suivre en restant à priori sur la meilleure trace. A affiner avec une carte car pour notre part, nous nous sommes trompé à un embranchement et sommes revenu sur la piste... Nous avons cependant pu le voir déboucher plus haut.
 Olivier
04/09/2007 - 12:32:13.
merci pour le suivi quasi en tps reel des randos je transmet des photos sup par CD à pierre
 pbazza
04/09/2007 - 09:52:26.
Pouààà la vache, entre la qualité du CR ( comme d'hab), des photos et du parcours !!! çà fait regretter de ne pas étre venu d'autant que la Pimentoise dimanche était trés moyenne. Bravo
 piR2
03/09/2007 - 22:27:36.
Encore un CR impressionnant de clarté et de détail, il donne envie de repartir ... mais comment fait-il pour se souvenir de tous ces détails ??? Une rando bien sympathique avec un vrai petit portage !
 Heretic
03/09/2007 - 16:15:12.
Yep, d'ailleurs merci d'avoir mis la trace à dispo ;-)
 SEB11
03/09/2007 - 15:33:43.
Pinaise, j'avais pas vu que vous rouliez samedi sinon je serais bien venu. Une prochaine fois. Je me suis consolé avec la PHOEBUS BIKE à GRUISSAN.
 jpr31
03/09/2007 - 14:49:52.
  Chapeau pour le magnifique CR, on revit totalement cette belle journée... du grandiose!!!
Seb11 avait parlé de cette hypothèse du sommet de l'Alaric ... on l'a concrétisé avec en + du trés bon single de fin de parcours, insufler par Pir2,=> à ne surtout pas manquer.
Au fait, l'option GR un peu plus bas ne supprime pas le portage...mais permet au lieu de monter dans la pampa de progresser velo sur le dos...sous et sur une superbe barre rocheuse Cf. photo...par contre au pied du portage, il y a un single praticable qui part sur la gauche...à tester!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire