16 septembre 2007

11 Puivert-Nébias-Plat de Bouichet 60km d+1700m 6h


Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles

11 Puivert-Nébias-Plat de Bouichet 60km d+1700m 6h     Aide cotation
Très beau circuit autour de Puivert et Nébias avec une boucle sublime de 14 km par le plat de Bouichet.
La première partie monte au refuge du Maquis pour redescendre par le sentier cathare vers Nébias, un petit tour optionnel tout en single sur les crêtes de Bouichet, avant de finir après avoir vaincu le labyrinthe vert de Nébias par le château cathare de Puivert.
Départ du lac de Puivert, vers le terrain de vol à voile, et par le sentier cathare rejoindre la petite route pour monter pendant 3 km sur le goudron vers le col qui traverse le Trou du Vent. Chemins et courts singles boisés continuent de monter vers le refuge du Maquis.
Descente par la stèle et petit passage routier vers le village de la Malayrède. Un enchaînement de petits singles et pistes forestières permet de rejoindre le superbe sentier de découverte.
Un single emmène au panorama trois étoiles du Belvédère. Un passage à ne manquer : la descente par le single technique mais très ludique du sentier cathare vers Nébias.
S’enchaîne un beau passage par le Sautadou et un sentier en dévers à flanc de la garrigue.
Au km 30, une petite boucle sublime tout en single sur les crêtes du plat de Bouichet avec des passages par des portiques géniaux … permet de dérouler la descente vers le château de Fa.
Un sentier raviné poursuit le plaisir dans la Coume de Fa. La remontée commence après un passage à gué, par un chemin herbeux à fort pourcentage, puis par une longue piste progressive pendant 3 kilomètres, chauffée à blanc.
La boucle finie, le sentier de découverte grimpe vers Nébias avec des poussettes. Après un ravitaillement en eau au village, direction le sentier vers le Labyrinthe Vert où des poussages au milieu des couloirs rocheux sont obligatoires pendant 20 minutes… un site touristique à ne pas manquer. A la sortie, le parcours continue par un très beau single boisé… pour finir par un chemin fatigant très caillouteux… tout en suspension vers le château cathare de Puivert.
Le final mérité est constitué d’un superbe single descendant très ludique…
Accès au départ • Carte
Puivert.
Remarques
Départ du parking du lac.
Remarques sur la difficulté
Le parcours complet avec les deux boucles est assez physique.
Remarques sur le portage
Plusieurs passages en poussette, au labyrinthe, portage pendant 20 minutes...
Commentaire sur la sortie
Merci à Pir2 pour le tracé, ici 40 photos , nous avons rencontré plusieurs autres options possibles,
sur ces terres la FFC a balisé des kilomètres de sentier…tous les renseignements ici
Le parcours peut être inversé :
- Remplacez alors la partie de la route par la descente par le sentier technique du saut de la Bourrique.
- Pour la remontée de la Fage, éviter alors la remontée par le sentier cathare.
- Conserver le sens de la boucle sur le plat du Bouichet.
Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez éviter le Labyrinthe Vert en ne revenant pas sur Nébias au km 48, et en continuant par le belvédère de Brézillou.
Pour éviter le chemin fatigant et caillouteux avant Puivert, après le Pas de la Bessègne, car avant il y a un beau single, vous pouvez redescendre sur le sentier cathare GR 7.
Praticabilité
Préférez les jours de beau temps.
Ils ont dit:
 
 piR2
12/01/2008 - 20:42:51.
... çà fait toujours plaisir de lire un commentaire sur une rando que l'on propose, effectivement une belle boucle avec de nombreuses options, au départ on voit sur la trace que l'on partait tout droit vers le Lac de Tury (je ne connais pas cette descente ...sympa ?) et on a fait demi-tour. Pour aller vers le belvédère il faut prendre sur la droite dans la descente et ne plus suivre le balisage ffc, on reste de niveau un moment puis après un petit portage on arrive au belvédère (superbe) ... puis une descente assez technique sur Nébias par le sentier cathare.
 jeff1191
12/01/2008 - 18:39:15.
superbe rando je suis de la région parisienne et vient régulièrement en vacances a villefort je connais bien cette rando , une question comment ce rendre au belvédère après la malereyde car pour ma part je redescend par le lac de Tury et nébias , superbe reportage photo merci A+ Pour ce qui est de la descente par la lac de Tury petit sentier avant le lac et chemin plus large du lac a nebias mais certainement mieux par le belvedere .
 CCY9
23/09/2007 - 23:11:14.
Pas de doute, connaissant bien le secteur mais sans vtt, il n'a rien à dire sur ce superbe parcourt que je ferais un jour avec petites variantes perso.
 piR2
19/09/2007 - 10:22:50.
ZHARDHAL ... même si il y a beaucoup de photos avec des sentiers il y a aussi un peu de goudron (un petit col au départ mais il est possible de passer par du sentier ardu !) et aussi un peu de piste ... mais le potentiel existe, on a laissé plein de départ de sentier démangeur de crampons !!
 ZHARDHAL
17/09/2007 - 20:52:23.
J'ai déjà roulé par là il y a quelques années mais il me manquait Pierre en guide; je n'ai pas fait tous ces sentiers.
 Heretic
17/09/2007 - 10:27:16.
Encore un superbe reportage, merci les gars ! Vous allez devenir les spécialistes officiels pour les rides entre Corbières et P.O. :-)
 piR2
17/09/2007 - 10:13:36.
merci jp pour le cr ... il y a un bon potentiel autour de Puivert, nous avons laissé quelques départs de sentiers qu'il faudra aller essayer !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire