23 septembre 2007

13 Les boucles de Bèdes 40km d700m

13 Les boucles de Bèdes 40km d700m
Série de trois boucles autour du plateau de Bèdes qui offrent de superbes petits singles descendants, les montées s’effectuant par des pistes régulières sur fond de panoramas sur le massif de la Sainte Victoire, le Luberon, les Alpes-de-Haute-Provence.
Au départ de Peyrolles-en-Provence, suivre le chemin au bord du canal de Provence puis à droite la route pour prendre le chemin à Pey Gaillard. Le chemin se transforme en un superbe single serpentant dans la combe en dessous de Notre-Dame de Consolation. Remonter ce superbe vallon vers les rocailles. Une petite portion sur bitume et chemin en suivant le GR 9, sur le plateau de Bèdes jusqu’à la Grande Séouve. Après les vignes, la piste grimpe progressivement vers la tour de guet de la montagne de Vautubière.
Au col, la pente d’un sentier caillouteux à 20% implique un petit poussage jusqu’à un superbe panorama surle massif de la sainte Victoire et les montagnes d’Artigues. Le sentier continue sur les crêtes avant de replonger par un single sauvage vers le Guentié, un autre petit poussage pour reprendre de la hauteur avant une petite descente abrupte technique au milieu de la garrigue… Un chemin roulant permet de continuer de descendre à vive allure dans une combe.
Une piste permet de remonter vers le camp de Mus, elle permet de prendre le temps d’admirer les vues lointaines sur le Luberon et les Alpes. La piste redescend pour finir cette boucle à la Boulangère.
Sentiers et chemins permettent de rejoindre la petite route du GR 9, terminant la deuxième boucle sur le plateau.
Il faut quitter le GR cette fois-ci par la gauche pour rejoindre la descente finale par un très beau single offrant sur fond de paysages somptueux des passages trialisants très ludiques à ne pas manquer.
Après une traversée de la N 96 avec grande prudence, le retour s’effectue dans la plaine sur le chemin le long du canal de Provence.
Accès au départ
Peyrolles-en-Provence.
Remarques sur la difficulté
Les montées sont progressives sans grandes difficultés, mais elles donnent soif... pensez à remplir vos réserves d'eau. Les singles présentent quelques petits passages techniques.
Remarques sur le portage
Deux petits poussages.
Commentaire sur la sortie
Circuit effectué avec Patrick, Tristan, J.Louis, Fabrice et Serge. Il est à noter qu’au km 18.5, au lieu de redescendre vers le Guentié, il serait possible de suivre la sente sauvage à gauche vers le bois de la Séouve pour éviter la remontée par le camp de Mus.
Praticabilité
Toute saison, sauf interdictions préfectorales estivales pour les incendies. Attention aux périodes de chasse au gros gibier … prendre la carte IGN au cas où vous seriez contraint de changer d’itinéraire.
Photos de cette randonnée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire