28 octobre 2007

11 Le jubilé de singles - Lagrasse 30km d+880m 3h


Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles


11 Le jubilé de singles - Lagrasse 30km d+880m 3h Aide cotation
Tournicotage somptueux autour de Lagrasse. Ce jubilé de singles dans des paysages grandioses se déroule dans sa première partie dans les Terres Rouges jusqu'au Haut des Caunes. La boucle ultime vers Notre-Dame de Carla clôture cette belle journée automnale.

Au départ de Lagrasse, prendre pendant 1km la D 3 en direction de St Pierre des Champs. Un chemin en terre rouge monte jusqu'au col Rouge. Les couleurs sont divines d'autant plus qu'un premier sentier tournicote par le Pech. Le chemin de plus en plus rouge continue. En haut, changement de direction pour descendre en sentier très ludique au milieu des Terres Rouges...fabuleux... Le single se poursuit par un petit poussage pour se hisser en haut du Jasse. En crête puis à flanc de montagne, panoramas éblouissants sur les vignes en plaine de Tournissan.
Km 9, une petite passerelle permet de s'engouffrer dans les gorges de Caunes. Un petit portage permet de se hisser en haut des Caunes et de rejoindre les vignes du Grand Crès. Un petit passage touristique obligatoire aux grottes préhistorique du Trou des Caunes avant de replonger avec un large sourire dans un single de Terre Rouge... Cette fois-ci direction le pied de Charlemagne et le moulin ruiné pour replonger vers Lagrasse.
Le plein d'énergie refait, une boucle vers Notre-Dame de Carla repart par le pont médiéval et l'abbaye. La montée commence par un chemin facile très régulier puis un sentier sympathique pour tournicoter vers les ruines d'Arnaud Guillaume. On rejoint la piste pour un court instant avant de se régaler dans la descente du célèbre single de la Figuerasse. Un passage à Notre-Dame de Carla sans "feignanter" pour vivement descendre un sentier et remonter par le Grand Bac avec un beau chemin au-dessus des rocs des Coquillards. Le GR 36 nous révèle des panoramas sur l'Alaric avant de s'affaisser dans les Fesses de Charlemagne toutes pierreuses ... La trace emprunte la petite remontée sur la gauche pour s'extraire du pierrier et finir par la descente du GR jusqu'au pied de Lagrasse.
Accès au départ • Carte
Lagrasse.
Remarques
Départ du parking de la grande rue extérieure.
Remarques sur la difficulté
Ce parcours emprunte beaucoup de singles très fluides avec quelques petits passages un peu plus techniques sans réelles difficultés.
Remarques sur le portage
Petit portage et petit poussage.
Commentaire  sur la sortie
Merci à Daniel pour ce fabuleux tournicotage, la magie des singles accentuée par l'ensoleillement des couleurs automnales...
Le plaisir aussi aiguisé par les récits de leurs multiples épopée de Philippe le Catalan, Cécile et Sophie.
40 autres photos
En fin de cette chevauchée festive, un utagawavttiste anonyme de Lézignan nous accompagnait.
Praticabilité
Toutes saisons, en période de chasse, éviter les battues au gros gibier... il y a de multiples variantes...
Ils ont dit:
 
 PHILIPPE11
14/11/2008 - 16:32:37.
Refait ce jour avec NAR1134 et la Louize. Toujours aussi ludique malgré le fort vent aujourd'hui. gros arbres tombés en travers du chemin. On a pu sortir le premier grace à nos bras musclés mais le deuxième c'était un vrai séquoia alors il y ait toujours (vers la piste sous le pied de Charlemagne). Il a du faire une tornade sur LAGRASSE ces derniers temps ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire