7 octobre 2007

46 Rando la Trans-Figeacoise 60km d+1800m 5h


Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles

46 Rando la Trans-Figeacoise 60km d+1800m 5h  Aide cotation
Rando au nord de Figeac très accueillante, des circuits pour tous pour associer le plaisir de parcourir les sentiers diversifiés lotois, en transpirant dans des paysages et villages pittoresques, excellent...
Le 60 km propose dans sa première partie une longue ascension sur des chemins transformés en sentier, suivie par 2 descentes très ludiques accompagnées de 2 côtes ardues avant d’arriver à Cardaillac.
La boucle de la deuxième partie est composée d’une belle séquence de superbes singles au-dessous de Saint Colombe.
La partie finale permet de retrouver les sentiers du causse toujours autour du Drauzou.

Du stade de Londieu, le parcours démarre par le joli vallon de la Curie, le GR 6 commence à s’élever sous Planiole. De superbes chemins, souvent transformés en sentier, montent vers le Pech Rouxou. S’enchaîne une petite descente à travers les châtaigniers vers un petit passage à gué du St Perdoux après Mauriac.
Une pause reconstituante avant d’entamer une montée ardue au Pech Garrissol, puis de replonger à nouveau par un superbe single boisé vers le ruisseau. La montée suivante s’effectue en lacets au milieu de gros sapins sur un chemin verdoyant.
Km 19, un sentier sur les hauteurs débouche dans les petites rues du village médiéval de Cardaillac.
Une boucle remonte alors par des chemins et petits passages sur route vers Sainte Colombe. Une superbe séquence commence par un sentier qui descend à gauche en bordure de prairie pour rejoindre très vite le paradis des vététistes en sous-bois, le plus beau passage du parcours… La remontée sur Arcabal dans une végétation abondante offre des pourcentages sévères mais tout passe sur le spad… à l’énergie.
Après toujours de superbes paysages et petits hameaux tout en pierre, vers le plan d’eau de Sagnes, une descente sublime, très ludique, descend au Drauzou avant de remonter vers Cardaillac.
La descente vers Camburat s’effectue plein gaz à plus de 60 km/h, par un chemin très roulant. Au Poujalat, un petit passage permet de passer sous la N 140 et de rejoindre un sentier plat vers le Soulié. La montée vers Mouret s’effectue par des chemins et petits singles bordés de murettes du causse. Après Lissac et Mouret, le Drauzou montre le charme de ses petits ponts.
L’ascension qui suit est moins charmante par son pourcentage, mais belle par le sentier caillouteux emprunté. Les forces ultimes permettent d’accéder à un dernier réseau de singles très ludiques sur le plateau de Nayrac. L’aiguille annonce la proximité de Figeac, la descente finale est très caillouteuse, la vigilance doit être maintenue jusqu’à l’arrivée…
Accès au départ • Carte
Figeac.
Remarques
Stade du Londieu.
Remarques sur la difficulté
Les ascensions répétées sont physiques, mais elles se montent toutes en pédalant.
Pas de grosses difficultés techniques.
Remarques sur le portage
Tout passe en pédalant... avec de l'énergie...
Commentaire sur la sortie
Merci à Zharhal, Yves… et toute l’équipe du Club Alpin Français pour le parcours, le balisage et les nombreux ravitos et au club cyclo pour la superbe organisation. Six parcours de 23 km à 80 km étaient proposés.
Une excellente journée… 40 photos
http://membres.lycos.fr /caffigeac/transfigeacoise /
Praticabilité
Toutes saisons.
Ils ont dit:
 
 Rowel
09/10/2007 - 09:50:57.
Patroc : moins cassant d'un point de vue pilotage par les cailloux c'est sûr, d'un point de vue pente pas vraiment. La chataîgneraie de Cardaillac c'est violent, les pentes sont aussi raides et plus longues : bilan on a fait plus de D+ à Figeac qu'à St Michel malgré un retour par le causse.
 ZHARDHAL
08/10/2007 - 17:16:10.
A noter le responsable de la rando est Yves D. qui connait plein de sentiers et qui a passé des heures et des heures à penser et préparer les parcours. Tu peux, vous pouvez aussi venir faire un tour à Figeac; j'ai des amis vttistes qui viennent pendant les vacances de Toussaint; je vais faire un remake au moins du 60 à moins que le temps ne soit trop pourri. Je mettrai un signal sur le Planif
 Heretic
08/10/2007 - 17:07:50.
Effectivement, je suis Patroc : regret de n'avoir pu être des vôtres ! Patroc, comme tu le dis, si Dieu nous prête vie jusque là (amen !), je mettrais bien une option sur un certain week-end de mai prochain ;-)
--> Pour les champignons, vu ce qu'il tombe aujourd'hui, ça ne peut que s'arranger :-)
 jpr31
08/10/2007 - 16:58:10.
 
on pensait bien te voir. En effet le Lot c'est trés varié mais aussi trés valloné... les ascensions sont plus longues, avec quelques petits murs... le circuit est trés équilibré sans portage... de trés belle forêt avec un seul regret => pas de champignons...
 patroc10
08/10/2007 - 16:38:01.
C'est, à première vue, quand même beaucoup moins cassant que par chez moi, sauf lorsqu'on monte sur le causse. Je l'ai faite il y a quelques années (le 80) et j'avais fini très fatiqué. Je vois que c'était bien sympathique et je regrette bien de ne pas avoir été des vôtres. Quel con, j'ai cru la météo ! Mais j'ai pas complètement perdu mon temps, je suis allé tester le restaurant (Auberge Rustica) au bord du Vers (là où K faisait du wheeling pour ceux qui y étaient) pour le prochain Raid du prochain mois de Mai si Dieu veut qu'il y en ait un.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire