20 octobre 2007

47 Montpouillan-50km d+850m 5h


Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles

 
47 Montpouillan-50km d+850m 5h   Aide cotation
Ce sympathique parcours tracé par totophe47 et Jérôme, exploite au mieux les sentiers autour de Montpouillan. Paysages agricoles, végétation dense, herbes, terres, racines, feuilles, palombières en sous-bois, composent le menu.
La première partie se déroule dans la plaine pour finir dans une partie beaucoup plus vallonnée et ludique.
Des liaisons en bordure de champs et vignes permettent de se connecter à des micro-descentes très fluides, dont les courtes pentes vertigineuses sont génératrices de petites montées d’adrénaline sans danger.
Les jumpeurs pourront effectuer quelques sauts aménagés par les locaux. La meilleure séquence se situe dans le single en sous-bois de la combe de Martillac...
De Montpouillan, sentiers et chemins permettent de se connecter au single en bordure du ruisseau de la Tisouenque. Au km 4,34 il faut quitter le bord du ruisseau pour plonger à gauche en bordure de champ afin de rejoindre le sentier qui serpente dans les sous-bois. Il faut absolument suivre la trace pour ne pas manquer cette connexion.
Au Luc, les chemins longent les vergers de kiwis et traversent les pommiers des Seigues.
Après les bois de Bartotes, au moulin de Gaujac, un sentier chaotique sur digue ramène vers la fabrique de Maransin. Un mini-passage le long du canal permet de rejoindre la petite route vers la côte de Lion. Dans le début de la descente par le chemin, à gauche il faut grimper le talus pour rejoindre le sentier d'une petite boucle débutant par une petite descente dans un single avec une ornière piégeuse en son centre. La petite boucle s'achève par la remontée à travers prés vers Sicard.
Km 15, au moulin de Lassalle, des chemins herbeux descendent jusqu'au canal...
Un petit tour par l'ancien bourg pour remonter dans la verdure de la combe du ruisseau de Sérac et remonter vers les vignes de Bertrine.
A Montplaisir, premier toboggan par une petite descente très rapide, après une petite remontée à la Madeleine, des sentiers aménagés par nos guides permettent de dévaler le fort pourcentage en une poignée de secondes : petite séquence adrénaline...
Avant Marceau, un petit sentier vallonné sympathique se termine par un nouveau plongeon ludique.
Après les palombières et un petit passage sauvage dans les bois du Bastard, le chemin rejoint les bords de vignes et pâturages de Ségas.
Km 32, la trace se poursuit dans les sentes de vaches du vallon de l'Arnaubec, enchaînée par une jolie remontée dans les bois de Briolet.
La plus longue côte du circuit (1,5 km) arrive à Gouts, d'où une petite route et un chemin en crête se déroulent jusqu'au sentier de Martillac. La plus belle séquence du parcours à ne pas manquer : 3 km de single très fluide et ludique en sous-bois dans la combe du ruisseau de Martillac.
Sentiers, chemins et petite route permettent de repasser au-dessus de l'autoroute pour revenir à Montpouillan.
 
Accès au départ • Carte
Montpouillan.
Remarques
Petit village au sud-ouest de Marmande.
 
Remarques sur la difficulté
Très peu de difficulté technique, juste 2 à 3 passages délicats, les 3 micro-descentes se passent sans problème... il suffit d’avoir le courage de plonger, les jumpeurs auront quelques possibilités de sauts...
 
Remarques sur le portage
Les côtes se passent sans difficulté, quelques petits rampaillous à fort pourcentage peuvent impliquer des mini-poussages...
 
Commentaire sur la sortie
Pas de cailloux, le revêtement est composé de terre, herbes, feuilles... quelques branches dans les sous-bois... … 40 autres photos
Merci à nos guides Christophe et Jérôme pour leur travail de prospection et leur petit aménagement pour rendre le parcours plus ludique.
 
Praticabilité
Eviter les jours de boue.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire