22 janvier 2008

46 Du causse de Gréalou à la vallée du Lot de Cajarc 32km d850m

46 Du causse de Gréalou à la vallée du Lot de Cajarc 32km d850m
Ce circuit enchaîne des séquences variées, composées de chemins du causse bordés de murettes et de buis, suivis de descentes par des singles sauvages et de petits rampailloux à flanc de falaises de la vallée du Lot. L’ultime ascension commence à Cajarc pour boucler à Gréalou.
De Gréalou, un chemin roulant se dirige vers le Champ Naud, au km1,5 à droite, un sentier se faufile au travers de la Combe de l’Ours.
Après les Fabérasses, il glisse entre les pierres sèches des murettes lotoises avant de rejoindre une petite route au causse. Au bout des lavoirs, le franchissement d’une petite clôture permet d’accéder à gauche à une sente au-dessus de l’escarpement…cette superbe trace rejoint un single sauvage qui descend vers les fonds de vergers du Mas del Suc, un passage délicieux.
De ce Mas, un chemin ardu à fort pourcentage grimpe vers la Cazelle. Dans une courbe, il faut continuer tout droit par un nouveau single sauvage caractérisé par de petits éboulis de murettes. La fin de cet épisode sauvage se conclut par une clôture à refermer pour gagner la petite route à Escuffelet.
Au Mas de Doucet, un chemin s’élève au-dessus de la vallée du Lot, à flanc de la falaise du Travers. La descente qui suit vers Montbrun est rapide.
La nouvelle ascension commence sous les murailles de l’ancien château pour escalader sur du goudron la falaise de la superbe Combe de Capbals. Sur le plateau, la petite route laisse la place à un chemin qui traverse le causse à brebis : refermez les clôtures, si elles ne sont pas ouvertes… La variante du GR 65 permet de rejoindre Cajarc, un petit tour au milieu des rues historiques avant de se hisser par un superbe single caillouteux vers le Roc de Conte.
La montée se poursuit progressivement par le GR 65, sur des chemins et petites routes du causse jusqu’au dolmen du Pech Laglaire. Profitez des derniers panoramas avant de rapidement rejoindre Gréalou.
Accès au départ
Gréalou.
Remarques
Entre Figeac et Cajarc.
Remarques sur le portage
Petit portage pour passer des clôtures si elles ne sont pas ouvertes...
Commentaire de l'auteur sur la sortie
Refermer les clôtures sur votre passage, pour la plupart elles ne sont pas hautes, il suffit de les enjamber.
Praticabilité
Toute saison.
t

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire