13 janvier 2008

66 Enduro de Prades 50km d+1600m 5h


Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles

66 Enduro de Prades 50km d+1600m 5h   
Cette rando … du vtt Prades club propose autour de la Castellane un choix très varié. Ce circuit emprunte les options Enduro. Au menu, un premier col sur route de 10 km avec un petit intermède descendant technique et difficile. L’ascension continue jusqu'à 1111 m avec des panoramas superbes. La descente s'effectue en 3 séquences vers Eus avec de petits passages en single excellents.
Le départ s'effectue de Prades par 10 km de côte par la route face à L'Alaric. Un chemin à gauche permet de quitter la D 619 pour continuer à s'élever vers le Cortal Sommousy.
A Planes, le sentier devient très technique sur pierres fuyantes, les sensations sont déplaisantes à la première découverte de ce passage. Dans le premier tiers, la prudence conduit à assurer par des passages à pied...
Après cette séquence très hachurée, une remontée permet d'accéder à un court single à flanc avant d'arriver à Molitg-lesBains.
Une longue piste régulière s'élève pendant 7 km jusqu'au Cortal de l'Estanhol. Sur ce plateau à 1111 mètres, un sentier passe par le col de Tribes. Les paysages sont magnifiques.
A nouveau, une option Enduro à droite descend vers le Roc Alte. Dans les premiers mètres, le single frôle des barbelés, il dévale la pente sur un sol sablonneux composé de rochers désagrégés.
Le décor présente la végétation des faces sud. De petites remontées permettent de se connecter à nouveau à la D 619.
Km 27 : au col de Boca Jalère, un chemin puis un sentier dévalent tout droit le Gaukoula pour rejoindre la piste du col de Gués. Au Roc del Coucut, le single devient plus ludique et se tortille à travers les arbustes avec de petites marches surprises...
La descente se poursuit rapidement par las Fontenasses jusqu'à Marcevol. Un chemin puis une route remontent jusqu'à Arboussols.
Aux Cabanettes, une petite séquence portage permet de poursuivre à travers les cailloux.
Le sentier qui descend jusqu'à Eus est parfois pavé sur de longues portions, les amortisseurs absorbent les vibrations... Les derniers petits sentiers emmènent dans la vallée pour un retour rapide à Prades.
Accès au départ • Carte
Prades.
Remarques
Départ du gymmase.
Remarques sur la difficulté
La partie Enduro est très technique... soyez prudent.
Remarques sur l'engagement
L'organisation prévoit des contournements pour les parties trop engagées.
Remarques sur le portage
Je conseille la prudence, donc du portage... surtout sur le premier tiers de la première descente.
Commentaire sur la sortie
Merci aux organisateurs pour l'organisation des circuits qui permettent d'adapter à tout moment son parcours en fonction de son niveau technique ou de la forme du moment...le balisage est très efficace. Un petit loupé sur le positionnement et la logistique du premier ravitaillement est compensé par le repas final.
les photos sur ce lien
Praticabilité
Toutes saisons.
Ils ont dit:
 
 Sacris
17/10/2011 - 18:43:30.
Nous avons refait une partie de la trace hier (en enlevant la première descente). J'avais lu le CR mais pas vu vos commentaires pour faire le choix :(
A 1111m la vue est effectivement magnifique, la descente qui suit beaucoup moins! Les 200m de droit dans le pierrier-pentu à Gaujoula vraiment pas tops!
Retardé par des soucis pneumatico-mécaniques, nous avons dû zapper une grande de la descente dans les singles descendant de la forêt de résineux :(
La descente dans le rocher avec arrivée à Eus est super bien qu'un peu rude pour ma part en endurigide!
 PHILIPPE11
15/01/2008 - 12:35:50.
un bon dimanche pour Cécile qui a choisi de descendre par le sentier direct vers EUS à partir de R1 (découverte recommandée). Quant à moi grosse grosse déconvenue due à une alimentation anarchique et deficiente la veille et le matin, un ravito désesperemment loin et une côte félée la veille qui mériteun peu de repos. Content de vous avoir croisé rapidement quand même.
 piR2
15/01/2008 - 10:57:05.
c'est clair qu'il y avait moyen de se faire mal et de casser du matos ... les paysages valent quand même le détour, et certains passages sont très sympa, il doit y avoir plein d'autres options à essayer !
 SEB11
15/01/2008 - 09:31:17.
Après la rando de CORBERES je m'attendais à beaucoup mieux. Les deux premières descentes étaient trop techniques et piègeuses pour moi. La deuxième partie a un peu rattrapé le coup si l'on excepte la séance de marteau piqueur. Heureusement, il y avait le beau temps, les paysages et un bon groupe du LPIVTT.
 jpr31
15/01/2008 - 09:12:27.
 
Content d'avoir fini sans casse de l'homme et de la machine. J'ai pris plus de boîtes dans cette Rando que sur toute l'année 2007 ... le capital confiance avait été entamé par la première partie enduro déplaisante...
Le concept des choix d'options Enduro est sympa. Le départ de Prades implique un départ en cyclosportive...pas trés emballante... D'excellents passages mais trop court... il manque un zest de fluidité dans les enchaînement de la descente... Malgré tout un excellent Dimanche pour Janvier, en

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire