5 janvier 2008

81 Labécède-St Férréol-Cammazes 40km d+1000m 4h


Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles


81 Labécède-St Férréol-Cammazes 40km d+1000m 4h Aide cotation
Ce parcours concocté par Joël propose une très belle première partie avec de nombreux singles pour descendre vers le lac de St Ferréol et Durfort, ils sont suivis d'une longue remontée de Sorèze vers l'oppidum et la Pierre Plantée.
Pour un retour plus rapide, la dernière partie emprunte majoritairement de belles pistes roulantes vers le lac des Cammazes.
Sachez apprécier la multitude de paysages présentés par ce circuit, du sud au nord de la Montagne Noire.
Le départ s'effectue de Laujol après Labécède-Lauragais, des chemins et sentiers boisés filent vers le Roc de l'Aze. Un joli sentier descend à travers la forêt vers le centre de vacances, avec des passages pentus, avant de franchir le ruisseau de Boscoud.
Le lac de St Ferréol contourné, une série de singles ondule sur les flancs face à la plaine de Revel vers Durfort.
Le groupe frôle Sorèze pour entamer la longue montée vers l'oppidum.Un bref portage permet de le longer par son côté nord. L'ascension continue vers la magnifique hêtraie de la chapelle ruinée.
Les pistes se font majoritaires vers la Pierre Plantée, elles permettent de mieux apprécier l'enchaînement avec les sentiers et singles descendants de la forêt de Sagnebaude.
L'option d'un retour plus rapide est essentiellement réalisée sur les pistes emmenant au lac des Cammazes.
Une petite route face aux Pyrénées enneigées rejoint Lagarde. Il ne reste plus qu'à avaler les 2 ou 3 petites côtes pour retrouver le point de départ sur des chemins roulants.
Accès au départ • Carte
Labécède Lauragais.
Remarques
Suivre la petite route, aller jusqu'au début de la trace vers un parking perdu dans la campagne.
Remarques sur la difficulté
Rendu physique sur terrain gras.
Remarques sur le portage
Un court portage.
Commentaire sur la sortie
Flaques, boues, chasseurs ont pimenté ce parcours. Merci à Joël d'avoir adapté le parcours en fonction des contraintes rencontrées.
Vivement un sol plus sec, pour finaliser l'objectif d'un Tour des 3 lacs... à sa façon...à suivre
(les photos sur ce lien )
Praticabilité
Toutes saisons.
Ils ont dit:
 
 piR2
07/01/2008 - 10:25:44.
merci à Joêl pour cette escapade en montagne noire ... comme le dis jpr31 il a fallu adapter ... quelques passages intéressants aux portes de Revel, à refaire par temps sec pour pouvoir faire toutes les options !
 jpr31
06/01/2008 - 12:44:45.
 
Merci Joel pour ce circuit au pied levé...le terrain assez gras nous a poussé à choisir l'option d'un retour rapide par les pistes plus roulantes.
Avec du soleil et des sentiers secs, les notes seront plus en adéquation avec la diversité de paysages de ce terrain de jeu très appréciable...à très bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire