9 février 2008

11 Anthologie des singles Clape 49km d+960m 4h


Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles


11 Anthologie des singles Clape 49km d+960m 4h  
Guidé par SEB11, voici un magnifique recueil des monotraces très ludiques de la Clape. Cachés dans la garrigue boisée, ils se consomment délicieusement sur fond de ciel et mer bleus.
L'ascension la plus longue de 4 km située en première partie du parcours est facilité par une petite route, le reste du dénivelé est dispersé tout au long du circuit...
Les photos sur ce lien

Dès le départ, un chemin caillouteux s'élève au-dessus de la garrigue de Roquette, un monotrace la dévale aussitôt. Km 3,6 : la plus longue ascension débute sur une petite route, elle se poursuit au km 5,5 par le chemin des Abatuts.
Le sentier se poursuit entre le Pech Redon et les Gueites. Le groupe s'engage alors dans une succession de longs singles sinueux et ludiques, juste le temps d'apercevoir la cathédrale de Narbonne et les étangs de Bages.
Après la Figuière, une descente rapide arrive au pied d'un passage d'un pierrier qui oblige à pousser fort sur les pédales, un effort récompensé par une petite descente technique enchaînée.
Sur les hauteurs de Capolade, l'iode des étangs environnants se fait plus présente.
La combe de la Pierrasse annonce la couleur chaotique de l'île St Martin. Le sentier ondule sur les crêtes avant de rejoindre la plage salée et de traverser le lagon des étangs.
Sans déranger Pierre Richard, la randonnée reprend de la hauteur sur les crêtes de Renelle.
L'arrivée sur le village pittoresque de Gruissan est magique : profitez du paysage. Evitez les escaliers finaux, ils sont piégeux...la trace les contourne.
Avant de rentrer dans le village, une digue permet de rouler au milieu des étangs, un passage délicieux.
La douceur du sable dur s'achève dès la remontée vers la montagne par le Pas des Chevriers.
Les singles nous invitent à poursuivre vers le trou de Marrou en zig-zaguant rapidement entre les arbustes, ils offrent des séquences techniques et rocheuses jusqu'au Planal de la Passe, un vrai régal.
Au Pech Rouge, surgit l'ultime petite descente, il ne reste plus qu'à dérouler la petite route du Romarin jusqu'à Narbonne Plage.
Accès au départ • Carte
Narbonne Plage.
Remarques
Du premier rond-point avant l'entrée dans le village.
Remarques sur la difficulté
Sans grosse difficulté physique ni technique.
Remarques sur le portage
Un sur 2 mètres.
Commentaire  sur la sortie
Ce parcours très agréable en forme de boucle emprunte les sentiers souvent utilisés par les manifestations locales du VTT, des coureurs de trail...
Sous l'impulsion de Jean Sébastien, les 7 mercenaires du jour ont parcouru les sentiers à bonne allure.
Tout y était : la convivialité, les monotraces ludiques, des paysages magiques, un soleil rayonnant ... Merci SEB ! vivement la prochaine.
Praticabilité
Toutes saisons.
Ils ont dit:
 
 SEB11
06/05/2008 - 15:02:15.
Ah, sacrilège, faire les singles de Figuières dans le sens de la montée !
 bodtx
06/05/2008 - 09:26:52.
Héhé oui je me souviens justement très bien de cette monté dans le pierrier ;) J'étais en train de pester contre moi même en me disant " le con, là c'est certains je la fait en sens inverse ". Ceci dit la longue descente après m'a redonné le sourir immédiatement. Ok Seb11 du 11 ;) les parents de ma copine ont une maison là bas alors je serai amené à y retourner ;) Alexis
 SEB11
05/05/2008 - 16:08:41.
Bah, fais signe quand tu es dans le coin. C'est couillon, j'ai refait le parcours le 1er mai pour essayer mon nouveau biclou sur ce tracé que je connais par coeur. Après c'est sûr si tu as fait la trace en sens inverse, je te tire mon chapeau : tu as dû connaître de grands moments de solitude dans la combe de l'abeille (la descente avec le pierrier sur l'île Saint-Martin) et dans la descente sur GRUISSAN.
 bodtx
05/05/2008 - 10:20:23.
Salut les champions, en congés une semaine à narbonne plage, mon GT m'a suivi et cette rando a été chargée dans mon gps :) Après une petite erreur de manip avec mon gps (tracé inversé) j'ai fait la rando en sens inverse! A noter 2-3 montées impossibles dans ce sens, ceci dit en decendant je me disais que l'inverse n'était peut être pas plus simple (mais agréable en descente):p Avoir le tracé sous GPS permet de profiter de singles qui ne sautent pas forcement aux yeux :) Des moments intenses ce sont offerts à moi :) il y avait de la technique, j'en ai profité calmement car j'étais seul et ne voulais pas séché sur un cailloux de la clape ;) Sur ce pont du 1er mai j'ai croisé qqs VTTistes dont certains perdus. J'ai même dérangé un groupes impressionnants de jeune en plein Grandeur Nature. Très heureux de se parcours même si j'avais souvent le nez collé au gps (ca permet pas d'éviter les arbres, je confirme ):) MERCI BEAUCOUP Alexis
 SEB11
13/02/2008 - 08:39:24.
Pas de problème. Je suis sur le narbonnais. Fais signe quand tu descends.
 gilou31
13/02/2008 - 07:57:24.
Superbe sortie et superbe CR qui en donne "l'eau à la bouche". prochainement sur Gruissan, j'espère pouvoir paratgaer aussi ses sensations et pourquoi pas avec les instigateurs de cette épopée !!! BRAVO gilou31 sur http//vttescapade.free.fr
 rider64
11/02/2008 - 13:44:17.
merci à mon chauffeur Papenoo sans lequel j'aurais eu du mal à faire la route du retour. Et bien sûr une fois de plus la LPI m'a permis de (re)découvrir de supers singles comme je les aime. Malgré la présence d'un soleil radieux j'ai eu un coup de froid qui me gratouille la gorge mais c'est pas grave.
 piR2
11/02/2008 - 10:01:38.
merci SEB pour cette jolie ballade entre mer et étang ... et à jpr toujours présent derrière l'objectif.
 SEB11
11/02/2008 - 09:35:23.
Le guide est à votre service.
 Heretic
11/02/2008 - 09:16:46.
Un bien joli reportage ! Ca donne envie d'y retourner poser les roues...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire