29 mars 2008

11 Villerouge-Termes: les Yetis 33km d+1100m 4h


Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles


11 Villerouge-Termes: les Yetis 33km d+1100m 4h  
Cette trace correspond à une journée de prospection entre Villerouge-Termenès et Termes. Les sentiers pédestres empruntés présentent des paysages superbes, par contre des poussages et portages rendent le cheminement hachuré. Elle a été nettoyée des jardinages volontaires sans intérêt... d'autres prospections permettront à pir2 de nous concocter un circuit dont il a le secret...mais déjà cette version peut être abordée par les baroudeurs randonneurs.

Au départ du parking touristique de Villerouge-Termenès, nous empruntons les chemins du PR. L'objectif initial était de trouver une descente sauvage vers Félines-Termenès, mais faute de liaison passable, j'ai effacé cette séquence où les Yetis sont restés brimés derrière une clôture... frustrant pour leur propriétaire... Pourtant de sympathiques lamas semblaient enthousiastes de voir des bestioles des montagnes...

De Féline-Termenès, un chemin monte vers La Porteille, il accède à d'anciennes bergeries en réparation. Après débute l'aventure dans un sentier qui nécessite au départ du poussage avant de pédaler vers les Tartuyes...du balisage jaune nous incite à revenir pour améliorer ce passage...
Les chasseurs sont de sortie, mais pour débroussailler...nous les rencontrons dans la longue piste qui monte du pied du pittoresque défilé du Pont de Caune jusqu'au Couliem.
Un passage par le Cayrol bondissant (cf photo SEB) permet de rejoindre le GR.

Une très bonne surprise ce GR 36, il nous offre d'abord une première petite (1,1km) descente succulente, puis les 3 km suivants permettent de progressivement reprendre de l'altitude sous un tunnel de végétation et à flanc du Nitable Roc...
Le monotrace se poursuit pour passer sous la barre rocheuse du Roc, là de courts portages dans les blocs de rochers sont nécessaires...le sentier devient donc plus hachuré avec de nombreux points techniques sans pouvoir prendre de la vitesse, pour ma part, j'adore ces séquences pilotage.

La progression est lente et permet de profiter de fabuleux paysages avec des passages au bord de précipices...
Des randonneurs pédestres nous démontrent qu' ici, ils sont chez eux... nous suivrons leur exemple pour descendre un passage très délicat sur 200 mètres.
La dernière portion de la descente permet d'accélérer mais les pièges sont nombreux, le matériel est sollicité...et nécessite des réparations de génie !!

Cette longue séquence s'achève en douceur à Termes. Là, on retrouve le GR 36b, un petit poussage permet de mieux apprécier les reliefs du site.

Le col Caroun franchi, un superbe single tout en virages successifs permet de contourner le Sarrat du Py...un petit bout de piste avant de s'engouffrer dans un sentier chaotique au milieu d'ornières et cailloux... tout pour tester le pilotage et les suspensions des spads.

Allez ! une dernière rude petite côte sur le monotrace autour du Pech Rigaud pour dévaler vers le château médiéval de Villerouge.
Accès au départ • Carte
Villerouge-Termenès.
Remarques
Parking touristique dans le village.
Remarques sur la difficulté
Les sentiers pédestres empruntés sont techniques.
Remarques sur le portage
Des petits poussages et portages pour des portions accidentées.
Commentaire sur la sortie
Un joli petit tour écourté en raison de mes pépins techniques et finalement bienvenu avec ma petite forme du jour, un peu juste pour affronter ces rudes sentiers des Corbières... Les photos sur ce lien
Merci aux nouveaux propriétaires pour l'agréable arrosage final de nos Gorges.. Une superbe journée avec une météo idéale.
Praticabilité
Eviter les jours de chasse.
Ils ont dit :
 
 PHILIPPE11
01/04/2008 - 13:56:41.
Bravo à vous pour ce tour. Dans le m^me temps nous étions occupés par 4 jolis Single autour de BUGARACH. Nous essayerons d'être avec vous pour la prochaine.
 jpr31
01/04/2008 - 08:27:43.
 
Cyrille, tu sais que Montgiscard est une bonne rampe de lancement vers les Corbières... n'hésites pas..(par exemple: si tu veux venr pour la blanqueta...) Le Lot est aussi prochainement dans mes prévisions...à très bientôt
 hon2
31/03/2008 - 20:13:15.
Çà avait l'air d'être encore une bien jolie balade. Vivement les beaux jour en espérant que je puisse descendre vers le sud sur des week-ends entiers. Merci à JPR pour ce CR et les photos !
 pbazza
31/03/2008 - 10:01:08.
56 kms là bas , gloups çà va en faire du déniv !!! Merci pour le CR et les belles photos. Encore désolé pour la butée JPR
 piR2
30/03/2008 - 19:29:48.
Merci jp pour ce CR express et pour les superbe photos ... un "petit" mais costaud 35 km , du portage et des passages un peu chaud pour des vtt mais des paysages fabuleux ! Comme tu le dis c'était une sortie d'exploration ... j'ai déjà tracé dans le secteur un 56 km mais il faudra être en forme !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire