27 avril 2008

11 Camins de la blanqueta 2008 57km d+1700m 5h


Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles


11 Camins de la blanqueta 2008 57km d+1700m 5h  
Superbe rando organisée par le Vtt Limoux. Pir2 nous a encore présenté un vrai circuit pour du pur plaisir VTT. Des séquences en sentiers fabuleux dans des cadres majestueux.

Après le départ du domaine de Robert à Fourn, un sentier plonge vers le ruisseau du Rouzier avant d'entamer une première ascension sur les chemins de Bayar et Mounnet.
La pente s'inverse une première fois pour rejoindre rapidement Villar St-Anselme, puis une deuxième séquence tout en single ludique descend à Gratos Lébrés vers le 1er ravitaillement à Villebazy au km 12.

La longue remontée commence par un joli chemin qui se transforme en sentier à Mount Camp avant de rejoindre une piste montante au milieu des sapins de Roubchou de la forêt domaniale des Corbières occidentales.
Le passage en crête des falaises du bois de Grefeil est sublime, avec une pause obligatoire pour admirer les panoramas... Le plaisir continue par le délicieux single entrecoupé seulement de 2 marches très techniques, au milieu de rochers, stimulant un passage à pied plus prudent.
Après ce caviar, un sentier à flanc du Sautradou conduit vers la portion plus roulante par la piste montant vers le 2ème ravitaillement au refuge de Castillou au km 25.

La 3ème grande ascension se poursuit par la piste jusqu'à Roque Millous. La descente vers Grefeil est à nouveau excellente. Un de mes passages préférés avec un single qui coule dans un tunnel de végétation sollicitant un pilotage en finesse pour suivre le bon fil dans un bon tempo. Il offre de la variété avec dans le final, des ouvertures sur des vues superbes au milieu des genêts jaunes et schistes violets.
Une rue étroite traverse une maison pour aboutir au superbe pont du ruisseau de Grefeil.
Un court passage roulant conduit au sentier blanc de la Tuilerie avant de traverser à Ladern-sur-Lauquet pour poursuivre par de sympathiques sentiers vers les oliviers de Martinolles.
Au niveau des Costes, nous retrouvons Jean-Pierre et l'équipe de Limoux pour le 3ème ravitaillement sucré-salé au km 41. La dernière partie étant annoncée rude, je préfère ne pas déguster le vin local proposé.

En effet, dès le Pech Poulié, un ranquetou à fort pourcentage annonce la couleur, les réserves vont être mises à contribution dans les montées au bord des vignes et des champs...Un joli single passe en crête de Clots de Lapeyre avec toujours des petites pentes où il faut appuyer fort sur les pédales...des ranquetous et toboggans se succèdent en pur bonheur de consommation des dernières forces...
Les vues sur les Pyrénées sont revitalisantes pour poursuivre cette longue dernière séquence. En haut de Montaut, nous basculons dans le Rouart. Encore de l'énergie pour, le long des vignes et par une petite route, regagner du dénivelé jusqu'au col St André.
Encore un passage divin en monotrace tournicotant autour des arbustes avant de glisser par 2 toboggans ouverts pour l'occasion pour revenir par le single de Rouziers.

Il ne reste plus qu'à rejoindre le domaine de Fourn pour déguster la blanquette ancestrale et autres productions vinicoles du domaine de Robert.
Accès au départ • Carte
Limoux.
Remarques
Départ : à 5 km au nord de Limoux sur la D104. Domaine viticole de Robert.
Remarques sur la difficulté
Conserver des forces pour le final.
Remarques sur le portage
Juste deux passages de marches très techniques.
Commentaire sur la sortie
Merci à toute l'équipe de Limoux pour l'organisation avec un balisage parfait et une note spéciale au gros travail de débroussaillage fourni pour qu'on puisse profiter au maximum de ces superbes sentiers.
Le circuit concocté par Pir2 se révèle très équilibré, varié et ludique.
Il nécessite une gestion de ses forces pour conserver le plaisir de parcourir ces sentiers exigeants dans la dernière partie.
Ici les photos et le CR d'Héretic.
Praticabilité
Eviter les jours de boue et période de chasse.
Ils ont dit:
 
 piR2
28/05/2008 - 13:37:57.
Une petite précision pour les amateurs des Camins et pour ceux qui veulent refaire la trace, le club du VTTLimoux vient de recevoir un courrier en AR stipulant que le bois de st-andrée (fin de l'épreuve cette année) et début de 2005 à 2007 serait interdit : "plus personne (randonneurs, VTT, motos, quads,...) ne pourra y passer à l'avenir, car il y a une opération de repeuplement en gibier..." ... les chasseurs sont les plus forts !!
 jpr31
28/04/2008 - 21:49:35.
 
Super circuit, superbe organisation... une journée excellente... en effet sur ce circuit il faut garder des forces pour le final pour maintenir le plaisir jusqu'au bout...
Et quel luxe ...cet acceuil ancestral à l'arrivée...un délice réconfortant...pour les forces bien entamées
à bientôt (GPS11 j'espère que ça ira...)
 gps11
28/04/2008 - 20:17:00.
belle et rude rando, j'ai du consulter ce matin à cause d'importantes courbatures, le diagnostic est vite tombé il s'agit en fait du Virus Très Traumatisant il n'y a pas de vaccin et la rechute est assurée, c'est tant mieux et à bientôt.
 XIII
28/04/2008 - 17:12:44.
Ben c'est réussi Pierre. Un sans faute. La grande qualité de ce parcours réside dans l'alternance des sections, ça rend le roulage très varié et absolument pas monotone, bien au contraire : ça grimpe, ça descend (technique puis rapide), ça ondule, ça roule sec, ça pife-pafe pendant 60 kms. Un excellent moment de VTT !
 piR2
28/04/2008 - 16:55:23.
Merci Laurent et merci à tous pour ce nouveau record !! Pour nous aussi ce fut une participation record ... le changement de parcours chaque année c'est une volonté pour ne pas lasser les habitués :-) Bien content que chacun est pu prendre du plaisir ..chacun à son rythme ;-)
 olivtt
28/04/2008 - 16:47:53.
Finalement avec tout ce monde, impossible de mettre une tête sur chaque pseudo et content d'avoir revu certains. En tout cas, je suis sûr qu'on reviendra (avec ou sans orga) !
 Heretic
28/04/2008 - 15:54:54.
J'ai classé rouge bien que dépassant les critères de den+... Disons qu'un rouge sombre serait parfait ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire