13 avril 2008

11 La Palme:La Rando de Lilian 2008 65 km d+1400m 5h


Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles


11 La Palme:La Rando de Lilian 2008 65 km d+1400m 5h    
Une très belle rando organisée par le sympathique Club de La Palme... les photos sur ce lien des chemins et sentiers caillouteux sur fond de montagnes et mer...

Une petite route permet de passer l'autoroute au Pech Coujou et de rejoindre la garrigue.
Les premiers chemins entrecoupés de petites liaisons en sentiers se dirigent vers Treilles où débute une ascension autour de la combe de Millauque.
Km 13, sur le plateau de Fournas, se dévoile un premier single dans la garrigue face à la mer, la pente s'accélère à Roques Nègres, le terrain caillouteux exige une concentration sur le pilotage. Un chemin descend au lieu réconfortant de Rieu.

Des petits détours permettent de monter le dos à la mer sur des pistes et de descendre dans des petits sentiers incrustés dans la végétation aride des Combes de Comère et de Jordy.
Nous profitons d'un magnifique sentier à droite de la Combe des Graules avant d'entamer la longue et rude ascension de la Serre. Le pourcentage et la caillasse impliquent de petits poussages.
km 31, la récompense de cette grosse consommation d'énergie se constitue de panoramas 4 étoiles sur ces fabuleux tableaux absorbant les colorations du relief de la mer et du ciel.

La descente s'effectue principalement par ses pistes de chasseurs caillouteuses pour finir après le Plat de la Causse, dans un single technique dans la Combe de la Clotte.
Km 40, le passage à proximité de Roquefort des Corbières se révèle reconstituant. Un petit sentier avec une épingle caillouteuse plonge vers la Combe de L'Aval pour repasser sous l'autoroute.

A nouveau un passage très roulant pour revenir vers La Palme afin de poursuivre sur la superbe dernière boucle. Nous retrouvons un sympathique sentier grimpant vers les éoliennes du Plat des Granniers.
Km 53, à la bergerie ruinée du Pech Gardie, nous sont servis des singles "improbables" camouflés dans la garrigue, après des tours et détours vers le Cap Romarin et les Trois Jasses à la Carrière se dévoilent les salins de La Palme... des décors fabuleux.
Un petit tournicotage dans la pierraille des anciennes carrières pour retrouver un dernier passage en sentiers ludiques au Cortals d'Aval.
La dernière marche franchie, le retour vers la bouteille de Fitou s'effectue à bonne vitesse.
Accès au départ • Carte
La Palme.
Remarques
Au stade.
Remarques sur la difficulté
La montée de la Serre est très rude.
Remarques sur l'engagement
Dépendra de la force du vent.
Remarques sur le portage
Les pourcentages de la pente dans la caillasse impliquent quelques petits poussages.
Commentaire sur la sortie
Merci à toute l'équipe du Club de La Palme, qui ont apporté de petites modifications à leur parcours 2007 pour nous faire découvrir tous les charmes de leur pays, sans oublier de nous faire déguster le Muscat, Grenache et vins locaux.
Toutes les informations et les photos de la rando bientôt sur leur site :
http://lapalmerando.free.fr
Praticabilité
Toutes saisons.
Ils ont dit:

 
 seb76
25/04/2008 - 20:50:12.
super rando à faire absolument, déja 3participations, j'y retourne en Août. J'attends les photos sur le site de Lapalme
 2000d+
15/04/2008 - 13:25:46.
la serre je me la tape une bonne dizaine de fois par saison, c'est toujours un plaisir! enfin, surtout la descente! par tram', il vaut mieux le faire par l'autre coté car sur une bonne partie elle pousse. En parlant de difficulté, je me suis laissé dire que certains arrivent à boucler la montée sans mettre pied à terre! jamais vu en tout cas! je regrette de ne pas avoir pu vous accompagner dimanche. la prochaine fois.
 jpr31
15/04/2008 - 09:48:17.
 
Oui en effet, c'est sûr qu'un envol serait assuré ;-)
Philippe je me suis permis de reprendre ta qualification 'improbable' pour les single cachés...elle est adéquate...
++ sans oublier les senteurs de la Garrigue...trop bon...!
 PHILIPPE11
14/04/2008 - 22:31:48.
A éviter par jour de tram sinon envol assuré en haut de la serre.
 a-kill
14/04/2008 - 11:40:50.
Dommage, on s'est croisé sans ce connaître. Nous étions un groupe de 5 Toulousains et nous sommes partis les derniers sur le 65Km. Nous avons roulé un plus vite que vous mais nous avons quand même pu profiter de cet excellent parcours et des jolis points de vue. Chapeau bas au tandem, le parcours était loin d'être facile pour rouler en double. Petit plus de cette fin de rando : Apéro et douche chaude !
 jpr31
14/04/2008 - 09:24:44.
 
T'inquiète pas Seb, tu nous avais prévenu...surtout que finalement avec ce cadre...on s'est accordé quelques pauses paysages...Nous avons cloturé la grande boucle et l'apéro...muscat, grenache, vins locaux...!
 SEB11
14/04/2008 - 09:02:44.
Encore toutes mes excuses pour avoir roulé en solitaire, contraintes horaires obligent...
 PHILIPPE11
14/04/2008 - 07:37:28.
Belle organisation et parcours sympa. Le 1er tiers effectivement roulant mais le reste avec plein de petits single improbables au milieu de la garrigue. Beaucoup de caillasse bien sur. Une GROSSE montée pour aller à la SERRE (plus dure que le CH3 d'ILLE à mon sens) mais pas le single derrière qui va bien , par contre une vue inoubliable. Merci au club de LAPALME, SUPER RANDO temps magnifique. A priori pas loin de 250 participants d'après les discussions avec les organisateurs à l'APERO. SUPER APERO d'ailleurs à l'arrivée avec GRENACHE et MUSCAT. Que du bon quoi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire