5 avril 2008

11 Thézan des Corbières 40 km d+1200m 4h


Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles


11 Thézan des Corbières 40 km d+1200m 4h
Ce parcours qui vagabonde dans les superbes paysages des Corbières orientales sauvages, emprunte essentiellement les chemins des chasseurs.
La deuxième partie est plus ludique avec un passage en single vers le Haut Ermitage de St Victor avant de retrouver un sentier sauvage vers les Causses.

Au départ de la Coopérative de Thézan les Corbières, l'ambiance de cette rando est donnée par une piste montant vers le Plat d'Alen. Toujours sur des chemins, nous faisons un petit détour vers Caquefer pour s'approcher des crêtes rocheuses au-dessus de la Combe du Crapaud.
Après la Pistollete, rien de sert d'aller vers le sans issue de Mourel du Buis, nous continuons vers les Comflades puis le col de Poursan. Une petite descente sauvage par les Avenasses permet de traverser la route pour prendre un sentier vers le Col de la Louve.

La descente caillouteuse au col de Guira est subite. A nouveau la trace traverse la route vers St Cristol. A la bergerie ruinée, une sente d'un sentier muletier part à gauche... ce n'est pas la peine de s'y aventurer... le maquis a pris un malin plaisir à rayer nos tibias...(manque de passages et d'entretien), il vaut mieux comme le propose la trace poursuivre par le chemin.

Après un bref passage sur du bitume, arrive la superbe petite balade balisée Fontjoncouse.
Une rude montée vers St Victor, le pourcentage de la pente implique des poussages.
En haut un bonheur aéré avec un panorama à 360° sur la mer, les Pyrénées, la Montagne Noire...Une très belle récompense qu'il faut absolument prendre le temps d'apprécier.
La descente continue sur le chemin balisé jaune, avec des passages très techniques et sur des rochers qui impliquent des mini-portages...le reste, du bonheur pour le pilotage...
Trop rapidement nous reprenons la route pour passer par les Deux Etoiles du village Fontjoncouse.
Un chemin monte vers le Pech de la Selve, nous prenons à droite un sentier sauvage très sympathique vers les Causses, il mériterait un poil d'entretien pour devenir un bijou à flanc de montagne. Deux épingles permettent de diversifier les superbes vues environnantes.
Il finit sur le chemin du château Donos, que l'on évite par des sentiers sauvages sur la gauche.

De la plaine de Donos, la trace se dirige vers le Saut pour reprendre les chemins qui borde le Mont Mija. Il permet de relier le superbe single de Materrebousine, pour un final tout en douceur vers Thézan.
Accès au départ • Carte
Thézan des Corbières.
Remarques
Parking de la Cave Coopérative.
Remarques sur la difficulté
Seule la montée vers St Victor est exigeante.
Remarques sur le portage
Les pourcentages de la pente St Victor exigent des poussages, des passages techniques dans la descente impliquent des mini-portages.
Commentaire sur la sortie
Les photos sur ce lien
Il fallait bien une petite exploration pour découvrir cette partie des Corbières, trop sauvage, seuls les chasseurs avec leurs pistes en ont fait leur terrain de jeu... Je leur laisserai sans regret ce terrain de chasse... beau mais il manque des sentiers ludiques entretenus...
Par contre St Victor est à découvrir !
Praticabilité
Hors période de chasse...
Ils ont dit:
 
 PHILIPPE11
07/04/2008 - 13:15:21.
Cécile a le flair. Elle a bien rigolé en me voyant arriver. Ceci dit, Les sentiers de St VICTOR valent le détour et j'essaierai de trouver un passage depuis DURBAN.
 jpr31
07/04/2008 - 08:33:18.
 
Elle avait sentit la rude garigue ! elle a eu du nez... Remarque peut être qu'on aurait pas insité sur le sentier gratouilleur...
Ne vous inquiètez pas, cette rude séquence rayage a été enlevé de la trace mise en ligne...
 Sophie
06/04/2008 - 21:07:00.
Et Cécile elle était où ?
 PHILIPPE11
06/04/2008 - 20:38:35.
T'inquiète pas Jean Pierre j'ai connu pire. Et puis les pistes sur le plateau au dessus de THEZAN sont bien sauvages et ça me contente pleinement. Le sentier , ancien chemin muletier ancestral, qui descend du CAUSSE vers Donos est très intéressant et mériterai un petit nettoyage pou le VTT bien sur mais aussi pour entretenir notre patrimoine rural. Qui sait si un jour de mauvais temps..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire