3 mai 2008

11 Une boucle entre Pouzols et Minerve 61km d+1400m 6h


Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles


11 Une boucle entre Pouzols et Minerve 61km d+1400m 6h  
L'expérience de Robert nous offre ce magnifique parcours Les photos sur ce lien . Très varié et équilibré, des sentiers ludiques dans les cadres somptueux du Minervois.
Des journées à consommer sans modération...

Du parking de la cave coopérative de Pouzols-Minervois, la traversée du village s'effectue par une grimpette pour rejoindre les chemins et bords de vignes ensoleillés de Las Coumbos.
Km 5, un petit passage d'un fossé en douceur permet d'accéder à gauche au premier monotrace dans les senteurs de la garrigue boisée des Roumanissés. Qui s'y frotte s'y pique, en face : le château de Landure !
Des petits passages techniques pimentent ce sentier très varié. Le groupe poursuit par une remontée par le sentier de Trigonas pour sublimement redescendre vers les Tuileries.

Km 11, la première longue ascension par la piste du versant nord, permet de rejoindre les éoliennes de Serre d'Oupia entourées des panoramas sur la Montagne Noire.
Sur le plateau, la trace permet de déguster une petite partie du superbe sentier Eole qui serpente au milieu des sapins...
Elle rejoint une première fois la piste au carrefour de la cuve verte. Encore une petite liaison en single pour dévaler la piste de Révarda.

Des bords de vignes et petits sentiers avec des cazelles en pierre sèche se proposent de rattraper le GR 77 à la chapelle Sainte Madeleine au km 23.
Nous le suivons par ces sympathiques sentiers et chemins vallonnés à travers l'exposition dessinée par ce pays de vignes, jusqu'au plongeon dans les fabuleux canyons de Minerve.

Km 31, il ne faut surtout pas manquer cette superbe boucle dans les falaises magiques de ce village fortifié jusqu'au pied de la Catapulte Malvoisine. Le vertige ou un sol mouillé sont à proscrire.
Après avoir profité de ce havre de repos où vous croiserez forcément des randonneurs ou autres touristes pittoresques, une petite route grimpe jusqu'aux chemins de Fabrègues, ils s'ouvrent sur les plaines d'Azillanet et la Montagne d'Alaric.

De superbes séquences en singles ludiques liquoreux s'enchaînent jusqu'au Longuet. Une petite route permet encore de regagner du dénivelé et surtout de découvrir du sentier 4 étoiles proposé par Robert.
En crête de la Planède, il descend avec des petites marches trialisantes vers les Bouzigues... une Minervétestisque de grand cru.
Toujours des passages excellents jusqu'au Bouzolles, km 46.

Les villages de Beaufort et Oupia nous catapultent dans la longue montée par piste du Mont Ségonne.
Km 52, la dernière partie s'effectue en apothéose avec l'excellent sentier Eole.
Cette fois-ci, nous redescendons par les cailloux qui chantent du Pech et de la Tourine, du pur bonheur jusqu'à Mailhac.
Nous profitons de l'élan pour dérouler facilement jusqu'à Pouzols.
Accès au départ • Carte
Pouzols-Minervois.
Remarques
Du parking de la cave coopérative de Pouzols-Minervois.
Remarques sur la difficulté
Pas de grosse difficulté particulière, les ascensions sont réparties le long du parcours. Gardez des forces pour la dernière.
Remarques sur le portage
Pas de portage.
Commentaire sur la sortie
Dans ce pays, la convivialité est plus qu'un mot, il se vit à pleine respiration du savoir bien vivre entre amis. Merci Robert = Gps11 pour nous avoir fait goûter et partager ces merveilleux sentiers. Prêt à partager à nouveau de belles journées.
Robert s'associe à Joss11 également un traqueur de chemins => ils nous régalent de leurs découvertes.
Praticabilité
Eviter les grosses chaleurs et les jours de chasse.
Ils ont dit:
 
 JM11
10/05/2008 - 16:37:59.
Slt à tous, je viens de parcourir les photos ça me donne une soudaine envie de me remettre au VTT mais dur dur dix ans d'absence et quelques paquet de tabac en plus, vas faloir viré tout ça et rechercher du matos. Bonne continuation et j'espère à bientô. JM11 Argeliers
 SEB11
05/05/2008 - 08:44:18.
Merci Robert pour cette superbe sortie. Après une telle journée, une seule question se pose : quand est-ce que l'on remet ça !
 Sophie
04/05/2008 - 18:08:56.
Superbe journée, plein de jolis singles extraits de l'encyclopédie de GPS11 dit "Robert", à moins que ça ne soit le contraire ... De très beaux paysages, et un accueil très chaleureux aussi. Les belles photos de JP en témoignent encore une fois très fidèlement.
 gps11
04/05/2008 - 17:06:54.
La magie des photos et la justesse des commentaires m'ont déjà fait oublié ma souffrance dans la dernière montée de la Serre, je tiens à associer Joss11, empêché de ce joindre à nous, car il fait partie de ces traqueurs de chemins qui nous régalent de leurs découvertes. Merci à tous pour votre gentillesse et votre bonne humeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire