17 mai 2008

11 Villerouge-Termes- St Martin les Puits 40km d+1300m 5h


Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles


11 Villerouge-Termes- St Martin les Puits 40km d+1300m 5h  
Ce circuit est une version largement améliorée de celui-ci. Il est associé à d'autres sentiers pour encore plus de plaisir (80% de nouveaux sentiers...).
Après des fouinages ciblés, du gros nettoyage et du jardinage, voici cette réussite magistrale avec un enchaînement de caviars des Corbières... Zeus qu'il est beau notre Pays !

Départ de Villerouge Termenès par des chemins qui ondulent agréablement jusqu'à Félines Termenès.
Cette fois-ci la remontée se réalise intégralement sur un single d'un autre temps. Il monte progressivement par les Bois Menou avec des épingles très serrées. Le balisage jaune conduit à une petite curiosité d'une grotte de Matthias. A cet endroit, la pente conjuguée à des cailloux sollicite un petit poussage sur 50 mètres...les vaillants peuvent tout passer sur le vélo...Le reste du sentier est très progressif et agréable, il débouche sur les crêtes de Porteille en offrant des perspectives resplendissantes...
Km 12, passage en bas du Pont de Caune, nous continuons la piste roulante jusqu'en dessous du Roc Nitable. Plusieurs séances de prospection nous permettent de découvrir la connexion idéale.
Km 14, en effet il faut quitter la piste par un début de chemin, passer une clôture (à refermer), puis suivre la trace pour se connecter à un superbe single qui grimpe progressivement à flanc vers le Roc Nitable, tout se passe intégralement sur le vélo avec quelques petits passages technico-ludiques.
Le rêve, en effet nous retrouvons ainsi le sommet tout en évitant les rudes portages... il ne reste plus qu'à dérouler vers la gauche ces délicieux passages tout en se laissant glisser en zigzagant le long de la pente...le pied !!! des moments rares...

Km 17, il faut quitter le GR pour prendre à droite le balisage jaune. Nous débouchons ainsi par le chemin des Courtives au niveau des ruines du château de Termes.
Le parcours traverse ce splendide village pour pousser dans le GR qui monte vers le Camp d'Abeille. Cette fois -ci, nous apercevons l'autre côté du château.
Le long single se poursuit très diversifié avec au départ des passages très techniques en dévers et des marches en rondin à franchir à pied par prudence et respect de ces infrastructures pédestres..
La suite : du pur bonheur jusqu'au km 26....Nous avons vraiment de la chance de pouvoir vivre de tels instants...

La trace rattrape rapidement Saint-Martin-des-Puits par la route.
Km 30, la longue remontée commence par une piste roulante, pour finir par un mur au km35 pour se hisser au 360° du Mont Major...prenez le temps de respirer l'air et les paysages des Corbières...Magnifique !!!
Il ne reste plus qu'à parcourir les crêtes exigeantes de la Serre de Blanes...il faut avoir gardé des forces !!
Le GR 36b plonge finalement par les crêtes de Labadie sur les Terres Rouges du château médiéval de Villerouge Termenès.
Accès au départ • Carte
Villerouge Termenès.
Remarques
Parking touristique dans le village.
Remarques sur la difficulté
La portion la plus dure est à la fin de la dernière ascension...
Remarques sur le portage
Poussages à la sortie de Termes...15 minutes en alternance.
Commentaire sur la sortie
Les photos sur ce lien
Encore merci Pir2 pour cette fabuleuse épopée...Cette magnifique version est à réserver aux vététistes réguliers car les singles sont parfois techniques et le parcours exigeant...
D'autres sentiers restent à explorer...ils démontrent la richesse de ce pays où à quelques mètres près, ils nous offrent des diversités délicieuses...
Praticabilité
Praticable par temps humide. Attention aux chasseurs.
Ils ont dit :
 
 Manuman
18/04/2010 - 00:17:42.
je mets la trace au chaud,bien envie de la faire sous peu
 PHILIPPE11
29/11/2008 - 21:16:36.
Oui Cécile été un peu juste sur la fin (et moi aussi) ;-)
 piR2
29/11/2008 - 21:13:54.
Je vois que tu as apprécié ... et avec l'option que vous avez ajouté ça devient du corsé ! J'avais aussi imaginé une remontée en direction du plateau de Lacamp (par le GR cf sortie Mayronnes n°1) ,ensuite il y aurait une petit single à tester en direction de st-martin avant la ferme de Carus ... le départ est engageant !! Il y a encore de la prospection à faire ... et des circuits en réserve que j'irai tester entre deux réveillons pour éviter les chasseurs !!
 PHILIPPE11
29/11/2008 - 20:41:19.
Nous l'avons répété ce jour en rajoutant une petite montée pour aller chercher le single des Timbals (découvert avec Pir2 lors de la sortie sur le plateau de LACAMP)et redescente vers st martin des puits en évitant ainsi la route. Par contre au retour comme nous l'avions faites le We dernier, et tenant compte de la nuit qui venait, nous avons "squouizé" la serre de BLANES en la longeant par dessous et en remontant à la chapelle St martin par un single montant de là GR 36 vers la serre LABADIE. Donc 53 kil et 1600 D+. Un grand Merci aux découvreurs. Le GR 36 entre Termes et l'ORBIEU c'est quand même du top. 6 Km de sentier non stop avec du technique et du physique en veux tu en voilà.
 jpr31
19/05/2008 - 15:51:53.
 
Je confirme, ce circuit c'est du tout bon...vous pouvez le mettre tel quel dans le Gps...pour du pur bonheur...
Celui du jour du repas Médiéval sera forcément plus court..maintenant on a le choix des circuits...=>on verra en fonction du nombre ....mais c'est sûr il y aura du sentier des Corbières...
 piR2
18/05/2008 - 22:48:06.
Merci jp pour ce CR "éclair" .... effectivement du bon sentier avec juste une liaison route qui peut être évitée en faisant un détour par le GR de pays (5 ou 6 km de plus principalement par une piste avec une bonne montée et une descente par piste). >>pour Laurent, ce tour vaut le détour, on peut toujours aller rejoindre les bons sentiers de Mayronnes pour rallonger un peu mais il faudra avoir la forme !! ( ... il y aurait un site à mettre à jour ?? :-) )
 2000d+
18/05/2008 - 20:27:09.
incroyable! je suis passé hier matin aussi à st martin des puits! mais en velobitume pour le tour du plateau de lacamp au départ de lagrasse. trop fort!
 Heretic
18/05/2008 - 19:29:46.
Bravo !!! Découvrir de tels joyaux de sentiers, félicitations. Et vivement la version finale qui intègre tout ça au mieux :-)
Petit MP pour Pir2, dis donc mon gars, il y a du laisser-aller sur le site de VTT Limoux : Il est où le CR des camins 2008 ? une si belle édition et pas de CR, non mais j'te jure ;-)
 jpr31
18/05/2008 - 17:24:16.
 
Effectivement, le parcours de ce jour là... va être amélioré par ces sentiers piR2...mais pour avoir le temps il sera un peu plus court avec de courtes liaisons rapides entre les bons spots... l'objectif sera médiéval => planifier en septembre ou début octobre !!!
 Sophie
18/05/2008 - 17:08:37.
Ben ça fait envie... Et la pub en gros plans "VTT Limoux" encore superbement mise en scène, Jean-Pierre! Bravo pour la découverte de ces magnifiques sentiers (Pierre si j'ai bien compris?). Vivement la sortie officielle avec le resto moyen-age pour cerise sur le gâteau !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire