1 juin 2008

31 Petites boucles à St Ferréol (Revel) 22km d+700m 2h


Reportage photos et trace gps ici   Diaporama Plani-cycles


31 Petites boucles à St Ferréol (Revel) 22km d+700m 2h Aide cotation
Petites boucles autour du lac de St Ferréol qui montent jusqu'aux Cammazes. Réalisées sous la menace des nuages, elles empruntent quelques célèbres et sympathiques sentiers de la forêt de la Montagne Noire.

Le départ s'effectue en face des restaurants de la base nautique du lac de St Ferréol.
La trace se connecte immédiatement au réseau des singles du versant nord, au-dessus de Revel. Au km 0,8 attention de ne pas louper le tout petit single qui part à droite dans le premier petit sentier qui descend.
Il ne reste plus qu'à se laisser guider par le GPS au milieu de ce dédale de sentiers balisés, tout en tournicotages et relances à flanc des Dauzats.
Après une petite remontée au causse, une petite portion de route permet de remonter au niveau du lac.
Km 7, le moulin de Versailles prolonge la remontée vers les Cammazes. Elle s'effectue par le sympathique sentier qui longe le ruisseau du Laudo.
La traversée de la route permet de rejoindre les sentiers de la forêt des Aiguilles vers le camp de vacances. Une belle séquence toute en suspension permet de redescendre par l'oratoire au village des Cammazes.

Une petite portion de route se connecte très rapidement au GR 7 de la variante Paul Riquet. Ne manquez pas la table d'orientation avant Lagarde.

Km 17, il faut quitter le GR pour aller chercher un superbe single...attention, les forestiers peuvent être en action... les arbres couchés témoignent de leur forte activité.
Km 18, une descente vertigineuse plonge sur le ruisseau de Boscoud.
Les forestiers sont encore en plein chantier, nous obligeant à 300 mètres de portage... avant de poursuivre la superbe descente en monotrace vers Galia.

La jonction avec le lac indique déjà la fin de cette sympathique mini-randonnée...
Accès au départ • Carte
Revel.
Remarques
Départ du lac de Saint Ferréol.
Remarques sur la difficulté
Malgré la courte distance, les sentiers empruntés sollicitent du pilotage de vététiste régulier... que du plaisir !
Remarques sur le portage
Tout dépendra des travaux forestiers... (voir photo en lien).
Commentaire sur la sortie
Les photos sur ce lien
Le ciel s'est révélé plus clément que les prévisions, tant mieux ! Et bien qu'il nous ait poussé à écourter la balade, il nous a permis de profiter de bien sympathiques séquences dans ces singles de la Montagne Noire.
Au final un circuit court avec un excellent concentré de plaisir !
Praticabilité
En toute saison.
Ils ont dit:
 
 SEB11
03/06/2008 - 08:45:14.
Il ne nous a pas dit son nom. Il porte des lunettes et roule sur un rush carbone.
 Sophie
02/06/2008 - 19:54:31.
C'était qui ?
 SEB11
02/06/2008 - 09:00:54.
Sur le narbonnais pareil, il a flotté toute la journée. Heureusement, on était allé rouler la veille dans la Clape. On a d'ailleurs rencontré trois toulousains dont un ancien collègue de travail de Sophie, le monde est petit !
 PHILIPPE11
01/06/2008 - 23:00:11.
par contre pluie de10 H à 17H00 à TUCHAN. Tout juste le temps de faire un footing. heureusement que nous avions roulé la veille. Heureusement ce soir je suis allé nettoyé un nouveau single!!!
 Sophie
01/06/2008 - 21:28:10.
Vous avez eu bien raison de rouler, il n'est pas tombé une seule goutte avant 21 h à Toulouse, il a même fait relativement beau ! Zéro pointé pour Météo France !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire